Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue, un point d’appui pour la rencontre avec l’autre

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Ilaria Pirone
Titre de la revue
La Nouvelle revue - Education et société inclusive
Titre du dossier
Les enseignants et l'altérité
numéro
91
volume n°
5
Mentions d'édition
5-2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 65-79
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Enfant, Étranger, Exil, Enseignant, Relation éducative, Rencontre, Accueil, Altérité, Acquisition des connaissances, Langue étrangère, Intégration, Posture professionnelle, Groupe de parole, Interculturel, Pédagogie, Enseignement
Lieux
Paris
Présentation de l'éditeur

À l’appui de l’analyse d’entretiens de recherche non-directifs, l’objet de cette contribution est de montrer comment les missions spécifiques des professeurs des écoles référents des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et la rencontre avec ces enfants nouvellement arrivés suite à des déplacements forcés et à des périples migratoires propres de notre époque, conduisent les enseignants à un travail particulier sur la question de l’altérité, où la langue devient un enjeu de rencontre et l’exil un point d’appui. Les entretiens font émerger comment très souvent les professionnels, à leur insu, s’appuient sur des expériences intimes d’exil subjectif, c’est-à-dire sur des points d’altérité intime, pour essayer de composer avec cette altérité extime que représentent ces élèves, enfants de l’exil. C’est à partir de ce point d’exil que la relation éducative devient un lieu d’hospitalité.

Liens internet
Accès à la version en ligne