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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 128

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Une danse en milieu scolaire

Article de Adeline Lerme

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 98, octobre-décembre 2023, pp. 101-111.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Danse, École, Éducation artistique, Établissement scolaire, Projet, Artiste

Après une brève présentation de la politique d’éducation artistique et culturelle (eac) en France et de ses enjeux, j’expliquerai comment j’envisage, construis et m’investis dans ces projets en tant qu’artiste. Deux retours d’expériences de deux projets différents mettront en lumière les satisfactions et les écueils que j’ai rencontrés, en tentant d’être la plus honnête possible.

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Les minots des cités à l'opéra de Marseille

Article de Nelly Rizzo

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 589, avril-juin 2023, pp. 36-39.

Mots clés : Culture-Loisirs, Accompagnement de la personne et identité, Enfant, Quartier prioritaire, ZEP, Éducation artistique, Animation, Apprentissage, Musique, Chant, Participation, Artiste, Coopération, Famille, Estime de soi, Marseille

Insertion : des artistes au RSA renouent avec leur métier

Article de Myriem Lahidely, Tim Douet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3304, 21 avril 2023, pp. 22-25.

Mots clés : Travail-Emploi, Revenu minimum, Culture, Artiste, Rupture, Parcours professionnel, Réinsertion professionnelle, Santé mentale, Dispositif d'insertion, Solid'Arté

A la Métropole de Lyon, Solid’Arté offre à des peintres, musiciens, graveurs et autres créateurs un cadre pour revivre de leur passion, après des années de galère. La petite équipe qui anime ce lieu ressource les mène vers l’autonomie professionnelle, tout en valorisant le travail informel.

Repenser l’internationalisation

Article de Gisèle Sapiro, Quentin Fondu, Alihan Mestci, et al.

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 246-247, avril 2023, 151 p..

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Recherche en sciences sociales, Relation internationale, Réseau, Échange, Chercheur, Islam, Migration, Interprétariat, Édition, Sociologie, Association, Théâtre, Artiste, Association internationale de sociologie, Turquie, Argentine, Russie, Espagne

- Pour un internationalisme méthodique : stratégies individuelles et collectives à l’international / Gisèle Sapiro, Quentin Fondu
- La formation d’un sous-champ transnational de production scientifique dans la Turquie post-2016 : les « académies de solidarité » / Alihan Mestci
- Le marché de la réforme islamique : analyse d’un espace intellectuel transnational / Mohamed Amine Brahimi
- Les paradoxes des migrations sous contraintes : note sur l’institutionnalisation et l’internationalisation des études littéraires en Argentine (1966-2001) / Analía Gerbaudo
- La matrice d’une révolution intellectuelle : le marché des traductions en sciences humaines et sociales en Russie après 1990 / Alexander Bikbov, Daria Petushkova
- Du rôle de l’Association internationale de sociologie dans l’institutionnalisation et la structuration de la discipline / Gisèle Sapiro
- L’Institut international du théâtre (1948-1967) : note sur l’internationalisation du champ théâtral / Quentin Fondu
- Partir pour réussir ? la « double absence » des artistes espagnol·es émigré·es dans les centres artistiques européens / Glòria Guirao Soro

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Musées partagés

Article de Sébastien Gökalp, Constance Rivière, Joanne Hyppolite, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1340, janvier-mars 2023, pp. 3-170.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Musée, Évolution, Transmission, Artiste, Approche historique, Valeur, Éthique, Trafic d'être humain

Deux ans après la publication d'un numéro intitulé "Exposer le racisme et l'antisémitisme" ? la revue poursuit la réflexion sur les enjeux auxquels sont confrontés les musées dans le monde, grâce à la publication des actes du colloque international "Musées partagés / Sharing Museums" organisé par le Palais de la Porte Dorée les 20 et 22 octobre derniers. Les interventions préliminaires de spécialistes illustres et les synthèses de tables rondes thématiques suivies d'échanges professionnels auront permis aux représentants de musées, aux chercheurs et aux publics présents de dégager des pistes de réflexion sur l'avenir des musées face aux évolutions des sociétés contemporaines. Le portfolio réunit une sélection des collections des musées invités que nous remercions chaleureusement d'avoir commenté les œuvres à la lumière des thématiques du colloque.

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Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif

Article de Armelle Hours, Caroline Ferlay, Laurence Robineau, et al.

Paru dans la revue Lien social, n° 1331, 17 au 30 janvier 2023, pp. 26-27.

Mots clés : Culture-Loisirs, Atelier d'écriture, Personne handicapée, Handicap psychique, Handicap mental, Art, Peinture, Artiste, Givors, Inde

L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde.

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Artistes étrangers à Paris (1945-1972)

Article de Serge Guilbaut, Maureen Murphy, Nicolas Treiber, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1338, juillet-septembre 2022, pp. 3-173.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Artiste, Art, Culture, Immigration, Immigré, Approche historique, Théâtre, Musique, Littérature, Cinéma, Musée

Ce dossier accompagne l’exposition Paris et nulle part ailleurs. Artistes étrangers à Paris, 1945-1972. L’ampleur du sujet rendait illusoire une volonté de couvrir toutes les dimensions, aussi bien artistiques que thématiques. Le catalogue de l’exposition réunit des textes, sous la direction du commissaire de l’exposition Jean-Paul Ameline, sur la venue d’étrangers à Paris, les circulations internationales, les lieux de sociabilité, et présente les principaux éléments du parcours (textes de salle, chronologie, biographies). En écho, ce dossier d’Hommes & Migrations ouvre sur des domaines et des pistes complémentaires. Il aborde la catégorie socioprofessionnelle d’« artiste » immigré, plus que l’expression artistique. La recherche en histoire de l’art s’intéresse depuis longtemps aux liens entre migration et création, le cosmopolitisme parisien est un thème d’exposition devenu classique. Le Centre Pompidou a établi sa réputation sur la série d’expositions Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou. Aujourd’hui encore, la fondation Giacometti accompagne des recherches sur ce thème à travers L’École des modernités, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a comme domaine de recherche « histoire de l’art mondialisée », et un programme « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 ». D’autres arts comme le jazz, la littérature, le cinéma, le théâtre et la danse sont ici étudiés, histoires souvent similaires d’une forme de création à l’autre. Enfin, sur un même sujet, l’exposition de Serge Guilbaut Paris pese a todos choisit un autre axe, chronologique.

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Inclusion : sur scène, les chansigneuses donnent le tempo

Article de Claire Gandanger, Pascal Bastien

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3234, 19 novembre 2021, pp. 22-25.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Intégration, Surdimutité, Culture, Lien social, Liberté, Interprétation, Droit, Égalité, Spectacle, Artiste

Des concerts accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, c’est l’ambition de deux interprètes en langue des signes française qui ont créé l’association Deux mains sur scène. Leurs adaptations permettent de partager paroles et musique avec un public n’ayant guère l’habitude de sortir.

Quasar, un message d’espoir pour l’avenir

Article de Lola Fourmy, Marta Nascimento

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3215, 25 juin 2021, pp. 26-29.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Culture-Loisirs, Spectacle, Enfant placé, Chercheur, Sciences humaines et sociales, Artiste, Projet, Pluridisciplinarité, Danse, Théâtre, Musique, Culture, Émotion, Différence, Stéréotype, Imaginaire

Porté par l’auteur-compositeur Malik Soarès, le spectacle « Quasar » sera joué le 30 juin à Mantes-la-Jolie. Ce projet multidisciplinaire implique à la fois des artistes, des chercheurs en sciences sociales et des enfants placés. Avec l’idée de leur rendre hommage et de lutter contre les préjugés.

Ce qui s’oublie et ce qui reste : Diasporas africaines et créativité

Article de Sébastien Gökalp, Meriem Berrada, Isabelle Renard, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1332, janvier-mars 2021, pp. 3-213.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Créativité, Culture, Musée, Identité culturelle, Mémoire collective, Approche systémique, Littérature, Écriture, Cinéma, Artiste, Transmission, Engagement, Afrique

Dans cette publication, les diasporas africaines sont abordées sous l’angle de leur créativité. Les diasporas africaines ont construit des passerelles culturelles entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques malgré les violences destructrices de la traite esclavagiste et de la colonisation, qui sont réactivées par les circulations migratoires dans le sillage de la décolonisation. Jacques Barou et Jean-Baptiste Meyer, en guise d’introduction du dossier scientifique, démontrent comment le transnationalisme des diasporas est un facteur déterminant de création culturelle, d’engagement politique et d’innovation. La créativité résulte des efforts de décentrement et d’adaptation aux nouveaux contextes de vie. Les carrières des intellectuels et des artistes, plus visibles que celles des travailleurs immigrés, s’enrichissent de leurs déplacements, souvent à la marge des institutions, et de la confrontation avec l’altérité. Les talents se bonifient à l’extérieur du continent en inventant les contours d’une africanité, faite d’hybridation et de syncrétisme, qui s’inscrit en terre étrangère dans la modernité culturelle. Les liens diasporiques tissés avec le continent africain – symbole du foyer original des diasporas et espaces de ressources plurielles – favorisent aussi les volontés d’y entreprendre à rebours des projets économiques ou culturels.

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