Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives

Article de Guillaume Macaire, Claire Marchand, Aurore Margat

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 153, juin 2023, pp. 7-23.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Ecole-Enseignement, Dyslexie, Étudiant, Infirmier

Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.

Accès à la version en ligne

Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français

Article de Pascale Mancheron, et al.

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 150, septembre 2022, pp. 42-52.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Étudiant, Enseignement supérieur, Déviance, Écrit

Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.

Accès à la version en ligne

L’enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers

Article de Alicia Garcia

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 141, juin 2020, pp. 7-16.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Hôpital, Enfant malade, Éthique, Déontologie

Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l’élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l’éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D’un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l’hôpital. L’élaboration d’un cadre déontologie basé sur l’éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d’un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s’exprimera. À partir d’un cadre éthique qui a pour centre l’enfant malade, des concepts tels que le « care » et le « bien-être » sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l’élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l’admiration, le respect et l’amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice.

Accès à la version en ligne

Une simulation interprofessionnelle: une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières

Article de Michelle Lalonde, Marie Christine Malouin Benoit, Elizabeth Gagnon, et al.

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 131, décembre 2017, pp. 71-84.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Santé-Santé publique, Apprentissage professionnel, Méthode pédagogique, Formation

Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d’apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l’apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l’équipe de soins....
...Conclusion : l’utilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail d’équipe, et de la confiance.

Accès à la version en ligne

Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques

Article de Cynthia Engels

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 131, décembre 2017, pp. 41-51.

Mots clés : Santé-Santé publique, Ecole-Enseignement, Formation, Profession paramédicale, Relation pédagogique, Compétence, Enseignant

L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. .. Les résultats de cette recherche ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant...

Accès à la version en ligne

Quand l'autorié du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours

Article de Céline Trophardy

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 130, septembre 2017, pp. 68-76.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Formateur, Étudiant, Autorité, Formation professionnelle, Relation pédagogique, Téléphone, Enquête

En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l'interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d'une question : comment les formateurs articulent l'exercice de la relation pédagogique avec l'exercice de leur autorité ?

Accès à la version en ligne