Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

Être en stage : quand l’expérience des jeunes et la situation d’emploi des parents font corps et miroir

Article de Céline Dagot, Claudie Rey

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 83, septembre 2023, pp. 111-122.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Stage, Jeune, Modèle parental, Emploi, Identité, Parents, Travail

Cet article analyse la manière dont les jeunes vivent et perçoivent les stages dans leur parcours scolaire et professionnalisant. L’expérience du stage est étudiée en lien avec les ressources familiales et les dynamiques identitaires d’emploi qui se jouent dans le foyer parental. L’enquête qualitative menée auprès des jeunes lycéens met en évidence le lien entre la situation d’emploi des parents et l’appréciation des stages. Notre objectif consiste à montrer comment la position professionnelle des parents contribue et structure l’approche des stages chez les jeunes.

Accès à la version en ligne

L’accompagnement éducatif en MECS face à la disruption numérique

Article de Nicolas Plantegenet, François Melou

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 81, mars 2023, pp. 77-87.

Mots clés : Travail social : Formation, Technologie numérique, MECS, Accompagnement, Jeune, Éducateur spécialisé, Réseau social, Vie privée, Éthique, Prévention, Risque, Responsabilité

Cet article aborde la place du numérique dans l'accompagnement par des éducateurs spécialisés au sein d'une MECS. Les résultats montrent la place grandissante du numérique dans l'accompagnement des jeunes.

Accès à la version en ligne

Accompagner au-delà des 21 ans : une logique de parcours

Article de Vincente Rodriguez

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 80, décembre 2022, pp. 133-140.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Majorité, Contrat, Jeune, Pratique professionnelle, Accompagnement, Prise en charge

Le parcours social, entre protection et contractualisation, est historiquement lié à la société dans laquelle il intervient. Sa vocation à réduire les inégalités ou inadaptations lui confie une place importante pour donner sens dans un contexte de crise et de mutation de la société.
Cette évolution sociétale, associée à une institutionnalisation du secteur de la protection de l’enfance et à de nouvelles pratiques professionnelles (logique de parcours, développement du numérique, participation des personnes accompagnées, etc.), bouleverse le quotidien des acteurs du monde social et du public. Un public qui tente de se reconstruire par suite d’un parcours de vie ébranlé par une pluralité d’événements, avec l’espoir de croire à la réussite et de devenir un homme qui participe à bâtir le monde.

Accès à la version en ligne

La jeunesse n’est-elle réellement qu’un mot ? Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociaux

Article de Christophe Dargère, Jonathan Collin

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 15, novembre 2022, pp. 105-119.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Langage, Travail social, Vocabulaire, Stigmatisation, Représentation sociale, Éthique, Accompagnant éducatif et social, Jeune

Les auteurs explorent les expressions ayant cours dans des dispositifs d’accompagnement socio-éducatif. Ils mettent en évidence que le mot « jeune » peut être une catégorie « fourre-tout » ou être associée à d’autres éléments qui conduisent au stigmate. Ces processus amènent à simplifier la situation des individus aux vulnérabilités multiples et à réduire l’accompagnement social au stigmate identifié. La réaction sociale découle alors des catégories employées et n’est pas sans conséquence sur les représentations sociales véhiculées à l’égard de ces jeunes. En conclusion, les auteurs proposent d’interroger l’éthique du langage employé pour penser l’action différemment.

Accès à la version en ligne

Des jeunes face à des violences institutionnelles

Article de Christophe Dargère, Jonathan Collin

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 79, septembre 2022, pp. I-XVII.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Délinquance juvénile, Accompagnement, Violence institutionnelle, Stigmatisation, Jeune, IMPro, CEF, Projet d'établissement

Les auteurs explorent la violence institutionnelle ayant cours dans des organisations proposant un accompagnement socio-éducatif ou dans le cadre de la ronde journalière de jeunes individus stigmatisés sur la base de leur couleur de peau. Les éléments proposés confirment ou révèlent des violences que porte le fonctionnement de différentes institutions, par leurs manquements et l’action ou l’abstention de certains membres de leur personnel. L’analyse des situations sociales proposées vise tout autant à éclairer les processus à l’œuvre qu’à permettre de penser l’action sociale.

Accès à la version en ligne

L’« expert du vécu » existe-t-il ?

Article de Sébastien Joffres

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 79, septembre 2022, pp. 127-133.

Mots clés : Travail social : Métiers, ASC, Participation, Jeune, Relation travailleur social-usager, Relation professionnelle, Innovation sociale, Expérience, Savoir, Démocratie

Ce texte propose une réflexion critique quant aux notions – « experts du vécu », « personnes ressources » – qui visent à revaloriser la place des destinataires de l’action sociale au nom de leurs savoirs. De telles approches ne font que réaménager l’ordre existant qui reste donc clivant entre les différentes places. À partir de l’expérimentation de l’association La Petite Cordée, projet à destination de jeunes en sortie sèche de la protection de l’enfance, le texte propose plutôt de déconstruire cet ordre pour le repenser à partir du commun : nous sommes tous parties prenantes.

Accès à la version en ligne

Le poids de nos handicaps

Article de Sophie Niang

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 71, septembre 2020, pp. XXXV-XLIII.

Mots clés : Lien social-Précarité, Stigmatisation, Banlieue, Jeune, Représentation sociale, Reconnaissance, Déscolarisation, Famille en difficulté

Ces mots, tous les jeunes issus de banlieue auraient pu les écrire ou les dire, car ils résonnent en nous. Et pourtant nous sommes des individus tout ce qu’il y a de plus singuliers. Certains ont des parents immigrés, d’autres sont des enfants de banlieue. Et puis, il y a celles qui ont fait le choix de porter le voile. Et enfin, il y a nous, les « comme moi », qui sommes un peu de tout ça. Quand on accumule autant de handicaps, tout devient plus complexe que pour les autres jeunes du même âge. On nous voit d’abord à travers toutes ces caractéristiques et le fait d’être en plus de la gente féminine n’arrange en rien les choses.

Accès à la version en ligne

Entre encadrement et engagement, vers une émancipation de la jeunesse

Article de Audrey Gondallier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 61, mars 2018, pp. I-IX.

Mots clés : Syndicalisme, Cadre, Émancipation, Jeune, Association, Militantisme

Formatrice, l’auteur commence par définir les différentes conceptions de l’engagement au sein de son travail avant d’aborder la praxis, ou comment les étapes de la vie ont construit une analyse. À travers le prisme d’un dispositif d’encadrement : le service civique, le syndicalisme est un engagement pour les conditions de travail. La conscientisation et l’émancipation peuvent produire la transformation de l’engagement individuel en engagement collectif. Pourquoi et comment agir sur le monde qui nous entoure ? Comment contribuer à une réelle transformation sociale ?

Accès à la version en ligne

Les fonctions de reproduction sociale du salafisme

Article de Sami Zegnani

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. XIII-XXII.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Travail social, Religion, Accompagnement

Quelles sont les fonctions de reproductions sociales remplies par le salafisme ? Cet article a pour objectif d’établir des analogies entre salafisme et travail social. Une telle perspective, qui sans les mettre en équivalence, permet de comprendre le succès relatif du salafisme auprès des jeunes des quartiers populaires. Le salafisme est en effet perçu par ces jeunes adultes comme un "accompagnateur dans leur parcours d’entrée dans l’âge adulte."

Accès à la version en ligne

Jeunes et Islam, de la prévention des risques à la radicalisation

Article de Céline Chantepy Touil

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 47-56.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Jeune, Rite de passage, Conduite à risque, Pratique professionnelle

Radicalisation, le mot est lancé, brut, laid et sidérant. Tout le monde en parle, mais combien savent vraiment ce que ce mot-valise recoupe ? « Processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d’action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l’ordre établi sur le plan politique, social ou culturel » nous dit Farhad Khosrokhavar. Et pourtant ce phénomène exceptionnel envahit tous nos espaces de formation et percute de plein fouet nos pratiques professionnelles.

Accès à la version en ligne