Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La jeunesse n’est-elle réellement qu’un mot ? Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociaux

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Christophe Dargère, Jonathan Collin
Titre de la revue
Le Sociographe
Titre du dossier
Langues, langages : colonisation(s) et métissage(s)
hors-série n°
15
Mentions d'édition
novembre 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 105-119
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Langage, Travail social, Vocabulaire, Stigmatisation, Représentation sociale, Éthique, Accompagnant éducatif et social, Jeune
Présentation de l'éditeur

Les auteurs explorent les expressions ayant cours dans des dispositifs d’accompagnement socio-éducatif. Ils mettent en évidence que le mot « jeune » peut être une catégorie « fourre-tout » ou être associée à d’autres éléments qui conduisent au stigmate. Ces processus amènent à simplifier la situation des individus aux vulnérabilités multiples et à réduire l’accompagnement social au stigmate identifié. La réaction sociale découle alors des catégories employées et n’est pas sans conséquence sur les représentations sociales véhiculées à l’égard de ces jeunes. En conclusion, les auteurs proposent d’interroger l’éthique du langage employé pour penser l’action différemment.

Liens internet
Accès à la version en ligne