Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Autisme et médiation thérapeutique avec le cheval monté à cru. Amplification de la qualité paternelle du holding et éclosion d’un moi-corporel

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
C. Chevalier, R.A. Belot, D. Mellier
Titre de la revue
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
volume n°
67
numéro
1
Mentions d'édition
janvier 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 25-33
Etiquettes de collation
résumé en français, sous-titres en anglais, bibliographie
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap
Mots-clés Prisme
Autisme, Animal, Équitation, Adolescent, Image du corps
Présentation de l'éditeur

Cette recherche clinique porte sur des sujets présentant des troubles autistiques et bénéficiant d’une médiation thérapeutique avec le cheval. De précédents travaux ont montré l’intérêt de l’équithérapie pour les situations d’autisme. En effet, le cheval favorise dans un cadre relationnel adapté des expériences sensorielles susceptibles de soutenir la construction de l’image du corps et d’avoir des effets symbolisants. Notre hypothèse concerne spécifiquement le contact du cavalier avec l’animal. La monte à cru (sans selle) soutiendrait, par ses potentialités comportementales et psychiques, un rassemblement de son image du corps.