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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Des onomatopées pour retrouver la joie de vivre !

Article de Emilie Montialoux

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 193-198.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Atelier d'écriture, Communication, Expression écrite, Créativité, Art-thérapie, Théâtre, Chant

A l'intersection entre espace extérieur et intérieur, territoire et langage, humain et non humain, l'utilisation des onomatopées dans un atelier d'écriture ouvre une voie pour une communication inventée, créative, pour se frayer un chemin et entendre par-delà les conceptualisations, les injonctions au bonheur, l'entièreté d'un corps dans ses dimensions animales, instinctives, non humaines. Lui redonner son statut d'être vivant pour créer des liens avec d'autres vivants (Bruns & Duncan, 2022).

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Médiation montage, vers un atelier d'écriture audiovisuelle avec un public d'adolescents ou de jeunes adultes

Article de Emmanuelle Jay

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 93-102.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Adolescent, Jeune majeur, Médiation éducative, Atelier d'écriture, Audiovisuel, Accompagnement, Atelier, Technologie numérique, Dynamique de groupe, Individualisme, Technique d'expression

Cet atelier d'écriture audiovisuelle ou de collage animé peut se propose en individuel ou en groupe. Il a pour but de permettre au jeune de s'approprier (ou de se réapproprier) son histoire, de découvrir son fonctionnement psychique (ses freins, ses difficultés, ses forces), et de mieux comprendre le monde en questionnant son rapport à la fiction, en développant sa confiance en soi et en s'affirmant grâce au langage audiovisuel dans ce qu'il propose de « faire lien », de « prendre appui » ou de « laisser de côté », de « séparer ». Cet atelier permet de composer avec une matière première que l'on peut couper, coller, déformer, transformer, en effectuant des « gestes de montage » jusqu'à obtention d'une œuvre métaphorique dont le cheminement du processus d'élaboration est utile pour une visée thérapeutique et analytique.

Ne me raconte pas d'histoires ! Les enfants placés ont-ils une histoire ?

Article de Bernard Golse, Martine Duboc, Marie Camille Genet, et al.

Paru dans la revue Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, n° 6, 2021/2, pp. 9143.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Relation enfant-mère, Enfant placé, Adoption, Attachement, Adolescent, Jeu, Atelier d'écriture, Récit de vie

Dans ce numéro, nous interrogeons ce qui permet à l’enfant placé, au-delà de ce que les adultes lui racontent, de mettre en récit les éléments de sa vie telle qu’il la traverse, telle qu’il la ressent, telle qu’il la rêve. Nous questionnons les moyens imaginés par les adultes – éducateurs, assistants familiaux, psychologues, parents – pour ouvrir la possibilité de soutenir l’enfant dans l’élaboration de son propre récit de vie.

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Confinement et rupture du cadre ordinaire de l'école : la mise en acte d'un fantasme adolescent ?

Article de Florence Berthet Jendoubi

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 31, printemps 2021, pp. 161-173.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Adaptation, Adolescent, Approche clinique, Atelier d'écriture, Distance, Écriture, Enseignement, Épidémie, Institution, Lien social, Lycée, Psychosociologie, Questionnaire, Recherche, Rupture, Scolarité, Télétravail

L’approche clinique d’orientation psychanalytique conduit l’auteure à appréhender le confinement imposé pendant la crise du coronavirus comme la mise en acte imprévisible et catastrophique d’un fantasme adolescent récurrent : la suppression de l’école. La disparition du cadre organisationnel de l’institution scolaire, désormais « non muet », selon la théorisation de José Bleger, mettrait au jour certaines modalités symbiotiques du lien pédagogique que la mise en place de la continuité pédagogique par les nouvelles technologies a parfois modifiées. Il s’agira dès lors d’élaborer les concepts de « puissance » et de « profanation » dans la lignée des travaux de Giorgio Agamben pour envisager la dimension éventuellement créatrice de cette crise.

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Peut-on attribuer un sens aux alcoolisations ? A propos de l’éclairage apporté par un atelier d’écriture et trois cas cliniques

Article de Aurélien Bonnefous

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 27, n° 4, 2021, pp. 27-39.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Alcool, Alcoolisme, Sujet, Atelier d'écriture

Les patients aux prises avec l’alcool évoquent parfois les ivresses et la façon dont ils se mettent en scène dans ces moments-là. Il est notable que certaines de ces scènes soient rejouées très régulièrement. De cette répétition, nous avons pu repérer des éléments connus de la problématique alcoolique qui font écho à certains écrits que les patients ont réalisés lors de l’atelier d’écriture que nous proposons. Éléments concernant leur rapport au temps, aux autres et au monde. En suivant ce cheminement, nous en sommes venus à repérer dans ces « lieux communs », ce qu’il pouvait en être de chaque patient, de sa position de sujet et de sa problématique. C’est ce que nous allons présenter au travers de cet article.

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Écrits professionnels, professionnels de l’écrit, entre subjectivité et institution

Article de Christine Aubrée, Elisabeth Maboungou, Patricia Vandevelde, et al.et al.

Paru dans la revue Connexions, vol. 2, n° 114, juillet-décembre 2020, pp. 15-154.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Écrit professionnel, Récit de vie, Atelier d'écriture, Approche clinique, Maladie, Éducation spécialisée, Protection de l'enfance, Évaluation, Pratique professionnelle, Institution, Subjectivité, Travail social, Mémoire de formation professionnelle, Formation, Médiation

Dans tous les domaines d’activité (entreprises, fonction publique, monde associatif) les professionnels de tous statuts hiérarchiques sont appelés à écrire leurs pratiques, et de plus en plus fréquemment à écrire sur leurs pratiques. Bien souvent exigées par les instances prescriptrices, évaluatrices, ces productions sont autant de traces susceptibles de repérer, de valider, d’invalider… les bonnes et les mauvaises pratiques des professionnels. Procédures, transmissions, reportings, projets d’établissement, rapports d’activité, dossiers patients… les écrits servent alors le contrôle normatif des pratiques. Comment les professionnels concernés en comprennent-ils le sens ? Comment y résistent-ils ? Pourtant, écrire, c’est aussi un processus capable d’accompagner la pensée. Ateliers d’écriture, médiation autour de l’écrit, écrits collectifs ou intimes sont autant de ressources pour soutenir les processus de symbolisation et de réflexion.
Comment de tels dispositifs sont-ils conçus ? À qui s’adressent-ils ? Quels sont leurs effets sur les sujets et sur les groupes ?
Enfin, écrire est un métier en soi, celui des écrivains, des journalistes, mais également des chercheurs et des universitaires tenus de publier les résultats de leurs travaux. Or, ces métiers se transforment, au gré des évolutions et des involutions techniques et technologiques, politiques, économiques. Comment ces professionnels éprouvent-ils ces mutations ?
Écrivant, écrivain, artisan de l’écrit, comment ces pratiques d’écritures sont-elles appréhendées par ceux qui les produisent, par ceux qui les exigent, par ceux dont elles « parlent », par ceux qui lisent ? Qu’est-ce que nos écrits disent de nous, sujets scripteurs ? Ce numéro de Connexions interrogera la nature et la fonction des écrits professionnels, la force réflexive des pratiques d’écriture, mais encore la singularité des professions de l’écrit.

Sommaire :
- Tribulations d’un groupe d’intervision… ou comment se sortir de l’épreuve de la Covid-19 par l’épreuve de l’écriture. Christine Aubrée, Élisabeth Maboungou, Patricia Vandevelde. Page 15 à 26
- Écrire ou disparaître ? Tentatives d’inscription Delphine Rousseau. Page 27 à 39
- Quelle écriture et quelles lectures de récits relatifs au traumatisme… de l’atteinte somatique grave ? De la clinique à la littérature : regards croisés. Delphine Peyrat-Apicella, Rozenn Le Berre. Page 41 à 54
- Institution de l’écriture ; écriture de l’institution. Joseph Rouzel. Page 55 à 68
Écrits des professionnels en protection de l’enfance : outil clinique du suivi des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Feryal Arabaci-Colak. Page 69 à 80
- L’écriture comme génétique et politique du quotidien : l’exemple du cahier de bord en éducation spécialisée. Jean-Christophe Contini. Page 81 à 91
- L’écriture partagée avec les usagers, un projet aux enjeux pluriels. Marie-Christine Talbot, Raphaël Daufresne, Vincent Devoucoux, Catherine Jagu, Bernard Legras, Magali Malandain. Page 93 à 102
- Impact de l’écriture comme tiers dans l’accompagnement et sur l’évolution… des jeunes en parcours d’insertion en EPIDE. Stéphane Janszen. Page 103 à 116
- L’alternant et son mémoire. Présentation d’un dispositif psychosociologique d’accompagnement à la rédaction du mémoire. Fabio Marcodoppido. Page 117 à 129
- Étudiant(e)s-écrivain(e)s : l’expérience du master de création littéraire de Paris 8. Sylvain Pattieu. Page 131 à 140
- Flagrant délit d’écriture. Martine Lani-Bayle. Page 141 à 154

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Médiation par l’écriture et symbolisation : évaluation d’un dispositif thérapeutique pour adolescents

Article de C. Boulay, C. Invernizzi, J. Lighezzolo Alnot, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 8, décembre 2020, pp. 440-450.

Mots clés : Adolescent, Projet thérapeutique, Écriture, Atelier d'écriture, Médiation

Les thérapies par l’écriture pour adolescents sont aujourd’hui largement mobilisées sur le plan clinique, et très étudiées dans le champ de la recherche. Si leurs effets peuvent être mis en évidence, les mécanismes qui en sous-tendent l’émergence restent encore mal connus (Doucet et al., 2018), nécessitant des recherches à même d’identifier les processus à l’œuvre en thérapie par l’écriture.

Animation d’atelier d’écriture

Article de Jacques Loubet

Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 145-150.

Mots clés : Culture-Loisirs, Atelier d'écriture, Écriture, Désir, Fantasme, Rencontre, Espace, Psychanalyse, Thérapie, Animation

Animer un atelier d’écriture, c’est choisir une position clinique liée au politique : réintroduire dans la cité ceux que l’on avait chassés. C’est la création d’un espace qui participe à faire surgir du thérapeutique. Un espace de dire, un espace de paix, pour des personnes en grande souffrance physique et psychique qui, pour la société, ne sont personne, rejetées par la société marchande et capitaliste. Ce sont celles-là mêmes, dans une vérité qui s’est mise à parler puis à écrire, qui ont mis en mots parfois cet impossible figé au cœur du langage, qui énoncent le manque qui nous fait être homme ou femme.

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« La boîte à mots ». Un atelier d’écriture pour adolescents en CMPP

Article de Marie France Féger

Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 86-91.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Écriture, CMPP, Groupe, Médiation, Atelier d'écriture, Créativité, Thérapie, Image de soi

L’atelier d’écriture pour adolescents en CMPP offre un ailleurs, un temps décalé qui échappe à l’ici et maintenant souvent coincé dans le symptôme. Il relance la capacité de rêver, d’imaginer, et le travail de la pensée qui s’y déroule permet de « réintroduire de la nuance » dans les affects parfois trop bruts de l’éprouvé adolescent. Un exposé des intérêts cliniques de cette pratique et deux parcours de jeunes montrent comment cette expérience créative et groupale ouvre la voie à une restauration narcissique, à l’affirmation de soi et à un réaménagement éventuel au cœur du tumulte adolescent.

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