Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation

Article de Héloïse Lhérété, Marion Rousset, Jacques Grégoire, Béatrice Kammereret al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 358, mai 2023, pp. 29-56.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Norme, Quotient intellectuel, Dyspraxie, Dyslexie, Sens, Hyperactivité

Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.

Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?

Accès à la version en ligne

L'enfant et la lecture

Article de Héloïse Lhérété, Edwige Chirouter, Sophie Van Der Linden, Anne Claire Therizolset al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 354, janvier 2023, pp. 25-56.

Mots clés : Enfance-Famille, Lecture, Enfant, Adolescent, Littérature, Livre pour enfant, Psychologie du développement, Motivation

L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles.

Accès à la version en ligne

Que devient la famille ?

Article de Hélène Frouard, Sébastien Dupont, Yann Raison du Cleuziou, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 316, juillet 2019, pp. 34-57.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Filiation, Mère, Homosexualité, Inégalité, Origine, Parentalité, Couple, Enfant, Procréation

Peut-on parler de la famille en France aujourd’hui ? En la matière, les débats sont souvent explosifs. Car toucher à la famille, c’est toucher à ce que nous avons de plus intime, qu’on batte le pavé pour réclamer « un papa, une maman, pour tous les enfants » ou qu’on revendique « la PMA pour tout(e)s ». Sortons donc quelques instants des polémiques et prenons le temps de découvrir les visages de la famille française du 21e siècle. Moins qu’un renversement total des pratiques, on découvrira des modèles variés et des dynamiques contradictoires. D’un côté l’augmentation des divorces, de l’autre une grande majorité des enfants qui continuent de vivre avec leurs deux parents. D’un côté de nouvelles formes de parentalité, de l’autre des mères qui continuent à consacrer deux fois plus de temps que les pères à leurs enfants. D’un côté des familles qui aiment et protègent, de l’autre des familles qui transmettent mal-être ou pathologies. Pour autant, peut-on se passer de la famille ? Il faut certainement en avoir une pour pouvoir, comme Jules Renard, regretter de n’avoir pas la chance d’être orphelin.

Education positive, révolution ou illusion ?

Article de Romina Rinaldi

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 315, juin 2019, pp. 26-31.

Mots clés : Enfance-Famille, Éducation, Parentalité, Bientraitance, Culpabilité

Bienveillance, empathie, respect de l’enfant… Tels sont les principes prônés par l’éducation positive. Ce modèle s’impose comme le standard à atteindre. Au risque de culpabiliser les parents.

Éduquer : le conflit des modèles

Article de Héloïse Lhérété, Hugo Albandea, Béatrice Kammerer, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 307, octobre 2018, pp. 26-57.

Mots clés : Enfance-Famille, Éducation, Éducation familiale, Modèle, École, France, Norvège, Singapour

Les intelligences de l'enfant

Article de Gabriel Wahl, Olivier Houde, Nicolas Gauvrit, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 303, mai 2018, pp. 28-59.

Mots clés : Enfance-Famille, Intelligence, Attachement, Apprentissage, Nourrisson, Enfant, Génétique, Cerveau, Genre, Précocité, Cognition

Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l’éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd’hui des réponses renouvelées sous l’impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forment et se développent l’intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l’esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l’enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s’en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause.

L'empathie modifie le cerveau des enfants

Article de Catherine Gueguen, Héloïse Junier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 301, mars 2018, pp. 8-9.

Mots clés : Enfance-Famille, Empathie, Enfant, Cerveau, Relation pédagogique

L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves.

Les troubles de l'enfant

Article de Héloïse Lhérété, Jean François Marmion, Héloïse Junier, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 291, avril 2017, pp. 28-59.

Mots clés : Enfance-Famille, Ecole-Enseignement, Enfant, Trouble du comportement, Trouble du langage, Déficience cognitive, École, Psychopathologie, Violence, Hyperactivité, Souffrance, Anorexie, Socialisation, Langage, Autisme, Dyslexie, Précocité, Phobie, Guerre

Divorce, quand l’enfant est manipulé

Article de Marc Olano

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 281, mai 2016, pp. 18-21.

Mots clés : Enfance-Famille, Séparation, Divorce, Parents, Manipulation mentale, Enfant, Symptôme, Médiation

Des parents qui se déchirent après une séparation, un enfant manipulé qui finit par rejeter le "mauvais" parent. Comment cette dérive, que certains spécialistes appellent "aliénation parentale", se met-elle en place ? Que vit l'enfant dans ces moments ? Comment la prévenir ?

L’enfant et le langage

Article de Jean François Marmion, Marc Olano, Philippe Meirieu, et al.et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 274, octobre 2015, pp. 28-55.

Mots clés : Enfance-Famille, Petite enfance-Périnatalité, Acquisition du langage, Nourrisson, Enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, École, Lecture, Trouble du langage, Orthophonie, Bégaiement, Bilinguisme, PNL

"Par quelles étapes l'enfant passe-t-il pour acquérir le langage? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement? Y a-t-il des méthodes de lecture et d'écriture plus efficaces? Comment traiter les troubles du langage? Le bilinguisme est-il toujours un aotout? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquellles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées"