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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Les moteurs de recherche

Livre de Guillaume Sire, édité par la Découverte, publié en 2016.

Mots clés : Culture-Loisirs, Internet, Recherche, Approche historique, Méthodologie, Sélection, Classification, Information, Documentation, Savoir, Organisation, Évolution, Financement, Modèle, Stratégie, Économie, Compétition, Publicité, MOTEUR DE RECHERCHE, ALTERNATIVE, Google, Yahoo

L'objectif de cet ouvrage est de révéler ce qui se cache derrière l'interface en apparence extrêmement simple depuis laquelle nous avons accès à tant d'informations. Le lecteur apprendra comment ont été inventés les moteurs de recherche. Il comprendra comment ils fonctionnent, comment ils sont financés, quel est leur statut juridique, les controverses dont leur activité est susceptible de faire l'objet, quels sont les principaux moteurs sur le marché, comment ils se distinguent les uns des autres et quelles sont les perspectives d'évolution du secteur.
Comment se repérer sur le Web ? Comment ne pas se perdre dans ce déluge d'informations ? Les moteurs de recherche sont à la fois des cartes, des boussoles et des topographes. Ils indiquent le nord et nous guident en nous disant : « Ce contenu est plus pertinent que celui-là. » Ils répondent à nos questions les plus farfelues en quelques microsecondes. Ils indexent les informations accessibles et dressent pour nous des listes vertigineuses. Ils organisent la connaissance à l'échelle du monde. Oracles modernes, pythies algorithmiques.

La communication : Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux

Livre de Jean François Dortier, édité par Sciences humaines, publié en 2016.

Mots clés : Culture-Loisirs, Technologie numérique, Communication, Animal, Relation interpersonnelle, Interaction, Empathie, Organisation, Rite, Groupe, Information, Sociométrie, Consensus, Travail, Analyse transactionnelle, Relation pédagogique, Média, Publicité, Image, Télévision, Cerveau, Pouvoir, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Entreprise, Enseignement à distance, Enseignement, Lien social, Goffman (Erving), Lewin (Kurt), Casilli (Antonio), Uber

De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies. Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers. Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la « révolution numérique » suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'elle engendre, tant pour l'homme que pour la société.

Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.[présentation de l'éditeur]

Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène Mooc ?

Livre de Nicolas Oliveri, édité par l'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Culture-Loisirs, Travail social : Formation, Enseignement à distance, Internet, Formation, Enseignement, Pédagogie, Informatique, Université, Technologie de l'information et de la communication, Économie, Expérience pédagogique, Témoignage, Formation professionnelle continue

Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l'enseignement de demain.

Seuls ensemble : de plus en plus de technologies, de moins en moins de relations humaines

Livre de Sherry Turkle, édité par l'Echappée, publié en 2015.

Mots clés : Culture-Loisirs, Accompagnement de la personne et identité, Communication, Technologie de l'information et de la communication, Relation interpersonnelle, Intimité, Isolement, Comportement social, Adolescent

Comment les nouvelles technologies ont-elles redessiné le paysage de nos vies affectives et de notre intimité ? Telle est la question centrale de Seuls ensemble. Pour y répondre, l'anthropologue Sherry Turkle a étudié pendant quinze ans nos relations avec les objets technologiques. Elle a observé chez les utilisateurs de robots de compagnie une tendance à les considérer comme vivants et à se laisser duper par leurs réactions pré-programmées.Un nouveau fantasme est ainsi en train d'émerger, où des substituts technologiques, sûrs et sans surprises, pourraient bientôt remplacer les relations interpersonnelles, éprouvantes et imparfaites. Elle a constaté qu'une dynamique similaire était à l'oeuvre dans nos rapports aux nouvelles technologies en général. L'ultra-connectivité s'accompagne de comportements compulsifs qui mettent en péril les bienfaits d'une certaine solitude, nécessaire à la construction de soi.Ses enquêtes sur les adolescents révèlent leur dépendance accrue aux smartphones et leur tendance à préférer les interactions médiatisées à celles en tête-à-tête - considérées comme trop risquées et trop exigeantes. Ce livre captivant a eu un grand retentissement aux Etats-Unis, car il montre, preuves à l'appui, comment nous nous coupons de ce qui est au fondement de toute relation humaine : l'altérité et sa part d'imprévisibilité, de risques et de plaisirs, à jamais inaccessibles à des systèmes informatiques.

Un atelier théâtre en CMP : un groupe thérapeutique et éducatif pour enfants

Livre de Gérard Chimisanas, Rémy Puyuelo, édité par Erès, publié en 2015.

Mots clés : Culture-Loisirs, Théâtre, CMP, Médiation, Cadre thérapeutique, Groupe thérapeutique, Enfant en difficulté, Corps, Imagination, Expression orale, Atelier

Le théâtre offre aux enfants en groupe un espace pour jouer de leur présence à travers des personnages, explorer leurs sentiments, créer des liens en soi, à soi et aux autres. Dans le plaisir du jeu, il suscite l'engagement des participants qui trouvent une liberté d'agir en dehors des recommandations ou injonctions de l'adulte et peuvent laisser émerger leur vie intérieure. Mené dans le cadre d'un centre médico-psychologique, l'atelier théâtre constitue une médiation thérapeutique et éducative qui permet l'expérimentation de soi et de la vie collective.Gérard Chimisanas introduit le lecteur au coeur de l'atelier théâtre qu'il anime depuis de longues années. Il en propose une radiographie longitudinale où chaque composante fonctionnelle - la médiation théâtrale, le groupe, le cadre, la relation thérapeutique - est explorée en lien avec les missions de l'institution et la demande des parents. A chaque étape, l'auteur propose des récits cliniques relatifs à un enfant ou un groupe ainsi que des approfondissements techniques et théoriques, dans le souci de fournir outils et pistes de réflexion aux psychologues, éducateurs, soignants qui mènent ou souhaiteraient mener un atelier théâtre dans leurs institutions.

La médiation artistique en travail social : enjeux et pratiques en atelier d'expression et de création

Livre de Francis Loser, édité par IES, publié en 2010.

Mots clés : Culture-Loisirs, Atelier, Art, Créativité, Groupe, Relation interpersonnelle, Lien social, Médiation, Esthétique, Fête, Jeu, Animateur, Compétence professionnelle

L'’expérience esthétique, comme la définit H.-G. Gadamer, est une expérience humaine totale, à savoir une mise en synergie du corps, de l’'affect et de la cognition. De fait, la médiation artistique prend une place de plus en plus importante au sein des domaines de la santé et du social, et de nombreuses structures proposent des ateliers d'’expression et de création plastique, non seulement à des enfants mais aussi à des adultes (en difficulté psychiatrique, de dépendances, en prise avec des problèmes alimentaires, etc.) ou à des personnes âgées (en établissement). A travers un double examen, Francis Loser porte un regard renouvelé sur ces pratiques. Privilégiant, d'’abord, une approche phénoménologique en tant qu’'observateur participant, il s'’est immergé dans trois'lieux afin d’'appréhender, in situ, la vie singulière qui se développe dans ces ateliers. Il a ainsi'pu constater que le recours au langage symbolique et poétique, l'’importance du jeu, les rituels, le'silence partagé apparaissent comme autant d’indicateurs des phénomènes caractéristiques de ces ateliers, tant au niveau de la personne que du groupe. Dans un second temps, l’'auteur a noué un dialogue serré avec trois praticiennes (récits d'’intervention et entretiens d’'explicitation) qui a permis de repérer et d’'analyser les compétences et habiletés professionnelles déployées par les "animatrices d’'ateliers de création". Les résultats de cette recherche accréditent l'’idée que la médiation artistique constitue un outil professionnel particulièrement bien indiqué pour favoriser le développement personnel et le lien social. Les professionnels des domaines santé-social – art-thérapie, psychomotricité, éducation sociale, etc. – trouveront dans cet ouvrage matière à alimenter leur réflexion et à penser leurs pratiques. Francis Loser est professeur à la Haute école de travail social de Genève. Au bénéfice d’une longue pratique professionnelle, notamment en éducation sociale et en service social, il a développé ses activités de recherche et d’'enseignement autour des pratiques situées à la croisée de différents champs : travail en réseau, médiation artistique, etc.