Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 84

Votre recherche : *

Au-delà de l’opposition valide et handicapé

Livre de Henri Jacques Stiker, édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Incapacité, Norme sociale, Altérité, Anthropologie, Langage, Genre, Inclusion, Exclusion sociale

Depuis que s'est imposée, au cours du XIXe siècle, l'idée de normalité pour définir ce qui doit régir les conduites et les formes humaines, la validité, qui en est une figure, est devenue la référence, fort abstraite du reste, pour toutes les naissances ou les aléas de la vie. Les corps ou les esprits qui font exception à une moyenne déclarée normale par la société ambiante, sont évalués, classés, hiérarchisés, traités en fonction de leur écart par rapport à cette normalité.
Le handicap se trouve sous la domination de la validité. Cette opposition peut être subvertie comme les oppositions les plus établies nature vs culture, le fixe vs l'incertain, le masculin vs le féminin qu'un vaste mouvement de pensée remet en cause. Ainsi s'ouvrirait une nouvelle politique et de nouvelles formes associatives. Pour le dire d'un mot il s'agit de considérer chaque personne comme unique dans un continuum vital qui ne comporte que des uniques.
Mais cela change tout.

Accès à la version en ligne

L’intervention sociale en actes : l’envers du métier institué

Livre de Sylvie Mezzena, Patrick Lechaux, Richard Wittorski, Florence Tardif Bourgoin, et al., édité par Champ social, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Intervention sociale, Diplôme, Identité professionnelle, Centre social, Coordonnateur, Formation professionnelle, Langage, Valeur, Vidéo, Recherche, Professionnalisation

Cet ouvrage collectif procède par déplacement du regard habituel dans le champ du travail social. Regard focalisé par les politiques sociales et les métiers institués en tant que professions mobilisées par celles-ci au plus près des publics concernés. Avec cette diversité de contributions, ce sont autant d'angles d'éclairage sur "l'envers du métier institué", c'est-à-dire sur le métier en train de se (re) faire en continu ainsi que sur le caractère invisible et indicible du métier "en actes", pour faire écho au titre de la nouvelle collection qu'inaugure cet ouvrage.
L'emprise des situations, dans leur caractère des plus problématiques, et l'embarras des pratiques de co-activité avec les personnes accompagnées, participent de nouveaux chemins dans les façons de "faire connaissance" dans le cours de l'intervention et dans le cadre de recherches "embarquées. Le parti pris pragmatiste de l'introduction et de la postface mettent ainsi en valeur les apports d'une perspective de contre-plongée sur la face invisible des métiers en train de se déployer et de se recomposer.

Accès à la version en ligne

Elèves en situation de polyhandicap : laissez-vous bousculer !

Livre de Céline Carette, Céline Hasbrouck, Jean Pierre Blaevoet, Joël Decat, édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, IEM, Polyhandicap, Enseignement spécialisé, Scolarité, Élève, Compétence, Enfant handicapé, Communication, Programme d'enseignement, Langage, Lecture, Relation pédagogique, Psychomotricien, Parents, Houplines

L'objectif de ce livre est de mettre en lumière les enfants en situation de polyhandicap, leurs compétences, leurs talents, d'interroger les certitudes qui les entourent et les pénalisent parfois, de remettre en question ce chemin tout tracé. Deux enseignantes retracent leur expérience au sein de l'Institut d'éducation motrice (IEM) du Bord de Lys à Houplines (Nord) où chaque enfant en situation de polyhandicap a le droit d'être considéré d'abord comme un enfant en capacité d'apprentissages, le droit d'être un élève.
Des professionnels de l'IEM, deux mères et un adolescent apportent leurs témoignages.

Anthropologie des émotions : être affectivement au monde

Livre de David Le Breton, édité par Payot, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Émotion, Concept, Affectivité, Lien social, Pleurs, Culture, Groupe, Socialisation, Théorie, Corps, Communication non-verbale, Langage, Langue des signes, Interaction, Rite, Norme sociale, Intimité, Regard, Symbolique, Enfant sauvage, Comédien

Les émotions ne sont pas spontanées, mais rituellement organisées. Reconnues en soi et signifiées aux autres, elles mobilisent un vocabulaire et des mouvements précis du corps qui diffèrent selon les cultures. C'est ce que montre David Le Breton dans cette anthropologie des émotions, où il analyse, entre autres, le statut du corps dans la communication, les ritualités du regard, ou encore le métier de comédien, qui offre une étonnante illustration de la façon dont les hommes se saisissent des signes pour vivre et donner à voir leurs émotions.

Pouvoir d'agir… Inclusion… Inclusif... : quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ?

Livre de Marie Jean Sauret, Gérard Noiriel, Christian Laval, et al., édité par Champ social, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Travail social, Éthique, Pratique professionnelle, Sujet, Langage, Classe sociale, Vulnérabilité, Habitat, Inclusion

Le travail social est, aujourd'hui comme hier, traversé et façonné par des discours, des orientations, puis des pratiques dont les principes sont les prolongements de choix idéologiques et politiques. Des concepts parfois, des notions souvent, y tiennent lieux de repères, voire de guides, qui se déclinent, dans le meilleur des cas en recommandations et dans le pire en injonctions paradoxales. Des signifiants tels que Pouvoir d'agir, Inclusion, Inclusif, font florès dans le champ des politiques et sciences sociales, de la formation et des pratiques.
Nous vous proposons de mettre en perspective et en tension les portées politiques, philosophiques, idéologiques de tels langages et de leurs usages dans la langue qui s'en sert, s'en détourne ou y consent...

Accès à la version en ligne

Attachement et pulsion, deux forces pour la vie

Livre de Philippe Greig, édité par Erès, publié en 2021.

Mots clés : Enfance-Famille, Attachement, Pulsion, Psychologie du développement, Inhibition, Violence, Inceste, Séparation, Jeu, Langage, Dessin, Couple, Désir, Économie, Soin, Asthme

Découvrir le monde suppose de renoncer à la sécurité du cocon familial pour affronter l’inconnu. Seul l’attachement sécure ouvre largement cet espace, et seule la pulsion suscite la curiosité et l’énergie des départs. L’auteur explore le lien entre ces deux forces dans le développement de l’enfant.
La notion d’attachement a souvent été réduite à l’image de la mère avec son nourrisson. Pourtant ce processus qui nous permet, ou non, d’établir des liens de qualité avec notre environnement constitue une force active tout au long de la vie qui vient croiser celle, antagoniste et complémentaire de la pulsion. Découvrir le monde suppose de renoncer à la sécurité du cocon familial pour affronter tous les combats et le vertige de l’inconnu. Seul l’attachement sécure ouvre largement cet espace, et seule la pulsion suscite la curiosité et l’énergie des départs.
L’auteur explore le lien entre ces deux forces dans le développement de l’enfant, dans l’éveil du processus langagier, dans la relation thérapeutique mais aussi dans tous les aspects de notre vie familiale et sociale. Il change notre compréhension de la fonction maternelle et de la prise d’autonomie, mais aussi de la violence sociale, de la dynamique des thérapies, des crises ou des réussites du couple.

Accès à la version en ligne

Groupes et symbolisations

Livre de Anne Brun, Jean Bernard Chapelier, Didier Chaulet, Hervé Chapelliere, et al., édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Groupe, Thérapie de groupe, Psychanalyse, Corps, Langage, Soin, Communication, Image, Autisme, Enfant, Adulte, Photographie, Médiation, Approche clinique

Le symbole évoque une chose en son absence, il rassemble deux ou plusieurs éléments préalablement séparés. La symbolisation nécessite un travail psychique de transformation autour des termes : séparer, différencier, réunir. Elle n'est pas univoque mais polymorphe et surtout elle se transforme de façon continue en se complexifiant. Cet ouvrage parcourt les différentes modalités de la symbolisation dans les groupes thérapeutiques suivant l'âge ou la pathologie.
Les auteurs portent une attention particulière à l'origine de la symbolisation, ancrée dans le corporel et la motricité, dénommée symbolisation primaire et différenciée de la symbolisation secondaire. Cet ancrage corporel est particulièrement repérable dans des expressions sensorielles et des affects parfois violents qui saturent les séances de groupes d'enfants par un excès difficile à représenter.
Cet ouvrage se propose d'analyser dans quelles conditions cliniques le groupe favorise la symbolisation, le passage du corporel au langage, et comment les objets médiateurs peuvent ou non prendre place dans ce type de cadre-dispositif. Avec la participation de : Anne Brun, Jean-Bernard Chapelier, Didier Chaulet, Farid Dafri, Alain Gibeault, Géraldine Gouttebroze, Blandine Guettier, Fabrice Hayem, Fabien Joly, Claudine Juptner, Pierrette Laurent, Antoine Navalon, Jean-Jacques Poncelet, Catherine Potel, Emmanuel Reichmann.

Intelligibilité des notions philosophiques

Livre de Wilfried Yapo Battah, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Concept, Approche historique, Culture, Milieu naturel, Conscience, Inconscient, Langage, Communication, Espace, Temps, Relation, Altérité

Peut-on acquérir une connaissance si nous ignorons les concepts spécifiques en jeu ? C'est sur cette interrogation que l'ouvrage de Wilfried Yapo Battah se penche, sans donner de réponse définitive afin de laisser la question ouverte. L'auteur réfléchit ici sur les concepts philosophiques récurrents. Son parcours lui a permis en effet de se rendre compte que la majeure partie des difficultés rencontrées résultent de deux facteurs essentiels : la non-maîtrise des concepts et la méconnaissance de l'histoire de la philosophie, autant d'obstacles qui seront traités dans cet ouvrage.
Il s'agit d'affûter l'entendement du lecteur, de l'aider à dévoiler la pensée dans un processus de raisonnement articulé grâce à une meilleure connaissance des concepts philosophiques. Parmi ces derniers, Wilfried Yapo Battah propose d'évoquer notamment la nature et la culture, l'espace et le temps, l'existence et la mort, la notion d'autrui, l'art et l'esthétique, le droit, le devoir et la justice, et bien d'autres encore que le lecteur ne manquera pas de découvrir dans ce livre.

Construction et partage du monde interne. Autismes et psychanalyses - III

Livre de Marie Allione, Pascale Ambroise, François Ansermet, Marie Dominique Amy, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Psychanalyse, Adulte, Parents, Communication, Émotion, Imagination, Langage, Interaction, Subjectivité, Thérapie

L’approfondissement de l’étude du monde interne des personnes autistes est désormais une priorité scientifique du fait des enjeux thérapeutiques qui en dépendent.
Pouvoir comprendre et partager quelque chose de la vision cognitive, émotionnelle, fantasmatique ou artistique qu’un patient autiste se fait du monde qui l’environne, qu’il s’agisse d’un bébé, d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte, est en soi une aide apportée au processus d’accès à l’intersubjectivité, si ce partage est vécu comme non dangereux et comme non menaçant. C’est de ce pari d’un possible partage que relève ce livre en se proposant d’articuler des paroles de parents et d’adultes autistes avec les avancées des neuroscientifiques et des psychanalystes.

Introduction à la culture sourde

Livre de Thomas K. Holcomb, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Surdité, Culture, Identité culturelle, Identité collective, Identité sociale, Langage, Langue des signes, Société, Représentation sociale, Groupe d'appartenance

Cet ouvrage unique en son genre propose un panorama complet de la façon dont les Sourds – dont l’auteur professeur de culture sourde à l’université fait partie – se perçoivent et sont perçus, dans une perspective culturelle.
Dans une approche très pédagogique, Thomas Holcomb présente la culture sourde qui est la sienne, d’une manière personnelle et vivante. Il expose les traits caractéristiques d’une culture qui sert de ciment à une population fière de ses valeurs et de son identité. Être Sourd est ici envisagé en termes positifs, loin des stéréotypes et des représentations sociales ou individuelles déficitaires. Conçu comme un manuel universitaire, l’ouvrage s’appuie sur des observations et des anecdotes qui rendent la lecture vivante et attrayante pour les Sourds et passionnante pour les entendants amenés à découvrir cette culture avec sa langue, ses règles et ses codes en vigueur dans les interactions sociales, ses traditions, ses normes collectives, la littérature et l’art sourds…

Accès à la version en ligne