Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 19

Votre recherche : *

Anthropologie des émotions : être affectivement au monde

Livre de David Le Breton, édité par Payot, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Émotion, Concept, Affectivité, Lien social, Pleurs, Culture, Groupe, Socialisation, Théorie, Corps, Communication non-verbale, Langage, Langue des signes, Interaction, Rite, Norme sociale, Intimité, Regard, Symbolique, Enfant sauvage, Comédien

Les émotions ne sont pas spontanées, mais rituellement organisées. Reconnues en soi et signifiées aux autres, elles mobilisent un vocabulaire et des mouvements précis du corps qui diffèrent selon les cultures. C'est ce que montre David Le Breton dans cette anthropologie des émotions, où il analyse, entre autres, le statut du corps dans la communication, les ritualités du regard, ou encore le métier de comédien, qui offre une étonnante illustration de la façon dont les hommes se saisissent des signes pour vivre et donner à voir leurs émotions.

Construction et partage du monde interne. Autismes et psychanalyses - III

Livre de Marie Allione, Pascale Ambroise, François Ansermet, Marie Dominique Amy, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Psychanalyse, Adulte, Parents, Communication, Émotion, Imagination, Langage, Interaction, Subjectivité, Thérapie

L’approfondissement de l’étude du monde interne des personnes autistes est désormais une priorité scientifique du fait des enjeux thérapeutiques qui en dépendent.
Pouvoir comprendre et partager quelque chose de la vision cognitive, émotionnelle, fantasmatique ou artistique qu’un patient autiste se fait du monde qui l’environne, qu’il s’agisse d’un bébé, d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte, est en soi une aide apportée au processus d’accès à l’intersubjectivité, si ce partage est vécu comme non dangereux et comme non menaçant. C’est de ce pari d’un possible partage que relève ce livre en se proposant d’articuler des paroles de parents et d’adultes autistes avec les avancées des neuroscientifiques et des psychanalystes.

La psychologie du développement : enfance et adolescence

Livre de Agnès Florin, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Psychologie du développement, Jeune enfant, Langage, Acquisition du langage, Développement cognitif, Enfant, Émotion, Attachement, Socialisation, Adolescent, Personnalité

De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ? Dans cette 2eme édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant les différents aspects du développement (sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral, langagier). Elle examine aussi les relations entre développement et éducation qui permettent de comprendre comment les adultes peuvent accompagner le développement des enfants.
Des tableaux synoptiques en fin d'ouvrage résument les principales acquisitions pour chaque période et fournissent des repères dans le développement.

Psychologix - Toute la psychologie expliquée en BD

Livre de Grady Klein, Danny Oppenheimer, édité par Les arènes, publié en 2018.

Mots clés : Psychologie, Bande dessinée, Perception, Attention, Mémoire, Apprentissage, Pensée, Émotion, Cognition, Motivation, Stress, Langage, Personnalité, Influence sociale, Représentation sociale, Stéréotype

Que cachent nos comportements ? Quel est le secret de nos émotions ? Comment se construit notre personnalité ? Que savons-nous aujourd'hui du processus de la mémoire ? Comment notre cerveau peut-il nous tromper ? Comment entrons-nous en relation avec les autres, et comment ces derniers nous influencent-ils ? Ce roman graphique nous donne toutes les clés pour nous connaître nous-mêmes, comprendre les autres et le monde dans lequel nous vivons.
Au travers d'expériences et de découvertes fascinantes qui ont marqué l'histoire de la psychologie, il nous initie au fonctionnement complexe de notre mental... pour une vie plus équilibrée !

Comprendre l'autisme pour s'en sortir : comment j'ai surmonté la maladie

Livre de Martine Maugenest Cuvier, édité par L'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Approche historique, Théorie, Prise en charge, Témoignage, Communication, Relation, Sens, Motricité, Intelligence, Agressivité, Culpabilité, Temps, Perception, Manie, Obsession, Émotion, Responsabilité, Parole, Langage, Animal, Genre

Ce travail constitue un éclairage sur l'autisme. On peut dire que l'on ne naît pas autiste mais qu'on peut le devenir au contact de la mère, et que celle-ci n'est nullement responsable de la catastrophe qui s'abat sur son enfant. Tout dépend de la façon dont ce dernier va gérer son agressivité, soit il arrive à composer avec elle, et alors il prendra du plaisir près de sa mère, soit il échoue et dans ce cas il se mettra en retrait, ce qui est la porte ouverte à l'autisme. Si la vérité n'appartient à personne, elle peut émerger d'un ensemble de travaux, de recherches émanant de différentes disciplines mais également de patients qui n'ont d'autre choix que de percer le mystère de la maladie qui les terrasse.

La novlangue managériale : emprise et résistance

Livre de Agnès Vandevelde Rougale, Gilles Herreos, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Risque professionnel, Sociologie, Anthropologie, Théorie, Management, Organisation, Relation professionnelle, Conditions de travail, Souffrance psychique, Langage, Discours, Idéologie, Parole, Déni, Émotion, Violence, Psychologie du travail, Analyse institutionnelle, Linguistique, Symbolique, Pouvoir, Résistance, Confiance, Psychologie sociale

Comment dire le mal-être au travail ? Que faire des émotions ressenties au travail, celles qu’on ne peut pas exprimer parce qu’on se révèlerait « trop sensible », ou pas suffisamment « performant » ni « professionnel » ? Comment dire la peur, celle qui est jugée « irrationnelle » ? Considérés comme des « ressources humaines », les travailleurs n’arrivent plus à donner du sens à ce qu’ils vivent.
Nourri d’une recherche socio-anthropologique, cet ouvrage présente une analyse du langage utilisé dans le management en articulant les registres de la pensée, de l’éprouvé et de l’action. Avec des illustrations saisissantes et des références théoriques diversifiées, l’auteur analyse les dévastations qu’occasionne le management moderne en toute tranquillité, en toute impunité :celui-ci ne provoque pas seulement du mal-être au travail. Par l’utilisation de sa novlangue, il participe aussi et surtout au corsetage des imaginaires, au façonnage des univers symboliques, au formatage des émotions, à l’écrasement des intelligences individuelles et collectives.
Agnès Vandevelde-Rougale ne se contente pas de démonter le processus d’intériorisation du discours dominant, elle souligne le potentiel de résistance de l’individu et les voies qui s’offrent à lui pour se dégager de ces entraves langagières et faire face à la violence plus ou moins ordinaire à l’œuvre dans les organisations.
Diplômée de l’École supérieure des sciences commerciales d’Angers et docteure en anthropologie et sociologie, Agnès Vandevelde-Rougale est socio-anthropologue, chercheure associée au Laboratoire de changement social et politique (université Paris Diderot-Paris 7), membre du Comité de rédaction de la revue ¿Interrogations?, membre du Conseil d’orientation du Réseau international de sociologie clinique, membre du Bureau du réseau thématique « sociologie clinique » de l’Association française de sociologie.

La communication non verbale : comprendre les gestes : perception et signification

Livre de Guy Barrier, édité par ESF, publié en 2017.

Mots clés : Communication non-verbale, Concept, Corps, Geste, Signe, Voix, Attitude, Relation, Entretien, Image du corps, Image de soi, Parole, Langage, Demande, Communication, Informatique, Regard, Émotion, Cognition, Mensonge, Langue des signes, Stress, Stéréotype, Communication facilitée

De quelle manière la voix, le regard, les postures et les gestes peuvent-ils renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Expert en communication, Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation sont analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage de référence offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle.
Expert en analyse gestuelle et docteur en sciences de l'information-communication, Guy Barrier a dispensé des formations en psychosociologie dans le secteur social. Il a enseigné à l'université la communication et l'analyse visuelle puis a contribué à différents programmes d'étude avec le CNRS. Ses recherches avec la technologie eye tracking portent sur la visibilité des signes dans les relations interpersonnelles et sur les interfaces Web.

De la perception à l'estime de soi : concept, évaluation et intervention

Livre de Nathalie Nader Grosbois, Catherine Fiasse, Boris Cyrulnik, édité par De Boeck, publié en 2016.

Mots clés : Estime de soi, Image de soi, Concept, Approche historique, Modèle, Grille d'analyse, Évaluation, Psychologie du développement, Enfant, Adolescent, Adulte, Cognition, Apprentissage, Communication, Langage, Attachement, Affectivité, Émotion, Socialisation, Handicap mental, Autisme, Trouble du comportement, Intervention sociale, Résilience, Jeune adulte

L'auteur décrit les principales conceptions de la perception de soi, son évolution au sein du développement général jusqu'à l'adolescence, la manière dont elle peut être affectée par certains troubles, et donne des outils pour l'évaluer et l'améliorer.

Boris Cyrulnik et la petite enfance

Livre de Boris Cyrulnik, Xavier Emmanuelli, Miri Keren, Boris Cyrulnik, et al., édité par Philippe Duval, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Psychologie du développement, Théorie, Nourrisson, Enfant, Sommeil, Alimentation, Langage, Développement cognitif, Émotion, Attachement, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Pédagogie, Éducation, Famille, Politique familiale, Politique sociale, Affectivité, Apprentissage, Communication, Relation enfant-parents, Résilience

Les connaissances sur le développement de l'enfant de 0 à 6 ans évoluent rapidement. Une encyclopédie de 592 pages, accompagnée d'un DVD pour vous permettre de comprendre les enjeux, mais aussi l'importance de la petite enfance. 40 spécialistes vous y livrent les clefs du monde de la petite enfance dans le sillage des travaux de Boris Cyrulnik.

Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants

Livre de Margot Sunderland, édité par De Boeck, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Santé mentale-Souffrance psychique, Conte, Enfant, Médiation, Thérapie, Émotion, Traumatisme, Enfant en difficulté, Jeune enfant, Dessin, Psychologie du développement, Accompagnement, Écoute, Empathie, Imaginaire, Langage, Image, Métaphore, Livre pour enfant

Ce guide pratique commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires. Il montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans, et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Il envisage des questions comme : pourquoi les histoires sont-elles une bonne façon d'aider les enfants avec leurs émotions ; de quelles ressources avez-vous besoin pour raconter des histoires ; comment construire votre propre histoire thérapeutique pour un enfant ; que faire quand un enfant vous raconte des histoires ; que faire et que dire en travaillant l'histoire d'un enfant.
Cet ouvrage est le complément essentiel à la série "Aider les enfants à faire face à leurs émotions" qui comprend 10 guides pratiques, chacun accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré. Ces guides et ces histoires ont été écrits à destination des professionnels, des enseignants et des parents pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions.