Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue

Livre de Cécile Perrot, Rémi Casanova, Sébastien Pesce, édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, Enfant placé, Pédagogie, Pédagogie institutionnelle, Recherche-action, Récit de vie, Expérience pédagogique, Institution, Équipe éducative, Identité professionnelle, Violence, Les apprentis d'auteuil

La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève « Apprentis d’Auteuil » depuis plus dix ans !
Créée il a plus de 150 ans, la Fondation « Apprentis d’Auteuil » accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d’établissements scolaires et de formation, de dispositifs relais et d’insertion professionnelle, de structures d’accueil de l’Aide sociale à l’enfance, de Maison d’enfants à caractère social, d’Accueil de mineurs non accompagnés mais aussi de structures d’Accueil de la petite enfance et d’accompagnement des familles.
Cette toujours jeune fondation fait ici un tour d’horizon de sa mobilisation : des acteurs engagés, un arsenal didactique, un dispositif de recherche-formation-action, des structures évolutives, une institution soutenante volontairement pédagogue.
La pédagogie est au centre de ce livre. Celle du quotidien, à l’ensemble des niveaux organisationnels. Celle qui institue, c’est-à-dire qui invente, innove, s’adapte, transmet. Celle qui fait expérience des obstacles qu’elle rencontre, des erreurs qu’elle commet, des réussites qu’elle construit. Avec toujours le souci de l’apprentissage de tous.

L'école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance

Livre de Margarita Sanchez Mazas, Geneviève Mottet, Nilima Changkakoti, Aneta Mechi, édité par l'Harmattan, publié en 2021.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, Mixité sociale, Altérité, École, Enseignement, Institution, Inégalité, Enseignant, Parents, Pédagogie, Prévention, Reconnaissance, Religion, Risque professionnel, Culture

Des publics scolaires perçus comme difficiles, des familles considérées comme démissionnaires et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la « menace islamiste », à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales et scolaire, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance.

Accompagnement d'élèves en situation de handicap (Aesh) : articulation scolaire d'intégration sociétale

Livre de Yannick Brun Picard, Yoan Brun Picard, édité par l'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Handicap-Situations de handicap, Intégration scolaire, Accompagnement, Auxiliaire de vie scolaire, Enfant handicapé, Handicap, Projet individualisé, Autonomie, Pédagogie, Observation, Analyse critique, Pratique professionnelle, École, Institution, Enseignant, Échec

L'AESH est l'adulte qui accompagne les enfants en situation de handicap. Il intervient dans un contexte scolaire particulier tout en étant au service de l'élève pour lequel il a été nommé. Il compose avec les outils et les méthodes à sa disposition. Cet ouvrage rend explicite, concret et accessible le rôle tenu par l'AESH. A partir de ces aspects de la réalité décrits sans fard, les acteurs sociétaux et institutionnels peuvent concevoir des évolutions pour les AESH.

L'école et ses sociologies

Livre de Jean Manuel de Queiroz, édité par A. Colin, publié en 2010.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation, École, Sociologie, Pouvoir, Inégalité, Reproduction sociale, Culture, Écriture, Socialisation, Enfant, Langage, Pédagogie, Communication, Interaction, Méthode pédagogique, Éducation nouvelle, Tradition, Évaluation, Parent d'élève, Famille, Culture populaire, Élève, Établissement scolaire, Ministère, État, Institution, Démocratie, Relation pédagogique, Courant de pensée, Bourdieu (Pierre), Passeron (Jean Claude), Boudon (Raymond), Durkheim (Emile)

A aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. (...) Ce sont les paradoxes de l'"école démocratique " qu'analysent les sociologies contemporaines : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance du jeu des acteurs et de la gestion locale des établissements. Jean-Manuel de Queiroz est professeur de sociologie de l'éducation à l'Université de Rennes-2 Haute-Bretagne