Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue

Livre de Cécile Perrot, Rémi Casanova, Sébastien Pesce, édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, Enfant placé, Pédagogie, Pédagogie institutionnelle, Recherche-action, Récit de vie, Expérience pédagogique, Institution, Équipe éducative, Identité professionnelle, Violence, Les apprentis d'auteuil

La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève « Apprentis d’Auteuil » depuis plus dix ans !
Créée il a plus de 150 ans, la Fondation « Apprentis d’Auteuil » accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d’établissements scolaires et de formation, de dispositifs relais et d’insertion professionnelle, de structures d’accueil de l’Aide sociale à l’enfance, de Maison d’enfants à caractère social, d’Accueil de mineurs non accompagnés mais aussi de structures d’Accueil de la petite enfance et d’accompagnement des familles.
Cette toujours jeune fondation fait ici un tour d’horizon de sa mobilisation : des acteurs engagés, un arsenal didactique, un dispositif de recherche-formation-action, des structures évolutives, une institution soutenante volontairement pédagogue.
La pédagogie est au centre de ce livre. Celle du quotidien, à l’ensemble des niveaux organisationnels. Celle qui institue, c’est-à-dire qui invente, innove, s’adapte, transmet. Celle qui fait expérience des obstacles qu’elle rencontre, des erreurs qu’elle commet, des réussites qu’elle construit. Avec toujours le souci de l’apprentissage de tous.

Une pédagogie pour grandir : pédagogie institutionnelle et approche groupale

Livre de Arnaud Dubois, Marc Guignard, Patrick Geffard, édité par l'Harmattan, publié en 2021.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Pédagogie institutionnelle, Éducation, Psychanalyse, Groupe, Groupe d'appartenance, Classe, Aménagement de l'espace, Expérience pédagogique, Relation pédagogique, Bion (Wilfred Ruprecht)

La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la "croissance psychique" telle qu'elle est définie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d'orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l'oeuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie.
Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe. Le premier chapitre est consacré à une institution, le Coin petit, pour laquelle l'enjeu de "grandir" est particulièrement présent. Le deuxième chapitre tente d'éclairer quelques enjeux de transmission au sein d'un groupe de pédagogie institutionnelle, notamment les potentiels transferts entre les membres d'un groupe de pairs.
Le troisième chapitre se propose de mobiliser des notions forgées dans le champ de l'approche psychanalytique des groupes, pour envisager des processus de transformations des affects en pensées dans un groupe classe fonctionnant en pédagogie institutionnelle. Ce livre intéressera les professionnels pratiquant la pédagogie institutionnelle et plus largement les enseignants ou formateurs concernés par ce type d'approche pédagogique.

Libertaires et éducation

Livre de Patrice Rannou, édité par L'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation, Enfant, École, Famille, Pédagogie, Méthode pédagogique, Expérience pédagogique, Méthode active, Autogestion

Voyage de classes : des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers

Livre de Nicolas Jounin, édité par La Découverte, publié en 2016.

Mots clés : Lien social-Précarité, Sociologie, Enquête, Quartier, Étudiant, Classe sociale, Observation, Expérience pédagogique, Domination

"Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France de ses zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d’étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de la capitale. Pour s’initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites.
Des premières incursions anonymes et timides jusqu’aux face-à face sans échappatoire, ce livre raconte de manière crue et joyeuse les batailles livrées pour mieux connaître un monde social dominant. L’enjeu : renverser l’habitude qui veut que ce soit « ceux d’en haut » qui inspectent l’existence de « ceux d’en bas ». [présentation de l'éditeur]

Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène Mooc ?

Livre de Nicolas Oliveri, édité par l'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Culture-Loisirs, Travail social : Formation, Enseignement à distance, Internet, Formation, Enseignement, Pédagogie, Informatique, Université, Technologie de l'information et de la communication, Économie, Expérience pédagogique, Témoignage, Formation professionnelle continue

Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l'enseignement de demain.

La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe

Livre de Nadine Giauque, Chantal Tieche Christinat, Henry Landroit, Nadine Giauque, et al., édité par Chronique sociale, publié en 2015.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation nouvelle, Approche historique, Biographie, Valeur sociale, Concept, Éducation, Pédagogie, Enseignement, Méthode pédagogique, Expérience pédagogique, Formation, Enseignant, Auto-évaluation, Apprentissage, Groupe, Démocratie participative, Lecture, Écriture, Journal, Freinet (Célestin)

Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de la pédagogie Freinet au XXIème siècle. Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'École moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre.

La place de l'action collective dans le travail social de rue

Livre de Edwin de Boeve, Philippon Toussaint, édité par l'Harmattan, publié en 2013.

Mots clés : Éducateur de rue, Action collective, Activité, Socialisation, Participation, Expérience pédagogique, Méthodologie, Pratique professionnelle, Asie, Afrique, Amérique, Europe

Il existe une réelle tendance chez les observateurs de l'action sociale ou les gouvernements à limiter le travail de rue à sa dimension d'aide individuelle, couplée dans le meilleur des cas à une action politique d'interpellation. Or, dans beaucoup de pays, l'action collective, sous différentes formes, joue un rôle considérable dans le travail de rue. Cette dimension de l'action n'avait jamais été réellement étudiée malgré son importance. C'est pourquoi le Réseau international des travailleurs sociaux de rue entreprend ce travail, et ce, notamment à la demande de ses membres.

L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives

Livre de Gérard Bonnefon, édité par Chronique sociale, publié en 2013.

Mots clés : Éducation spécialisée, Courant de pensée, HISTOIRE, Pédagogie institutionnelle, Éducation nouvelle, Expérience pédagogique, Innovation, Formation, Enseignement, MAUSS (MARCEL), ITARD (JEAN), SEGUIN (EDOUARD), BOURNEVILLE (DESIRÉ MAGLOIRE), ROUSSEAU (JEAN JACQUES), FREINET (CéLESTIN), NEILL (ALEXANDER SUTHERLAND)

Ce livre est une invitation à la découverte des fondements de l'éducation spécialisée. Ainsi une recherche anthropologique ouvre la réflexion par l'étude de textes de Charles Darwin, Sigmund Freud et Marcel Mauss sur les thèmes du lien social, de la culture, de l'éducation et de l'échange réciproque. La question traitée se présente en ces termes : Quel est le rôle et la place de l'éducation clans la construction de la civilisation ? L'éducation spécialisée s'appuie sur les travaux de penseurs et d'acteurs inscrits dans la filiation humaniste des lumières et de la Révolution française. jean Jacques Vousseau écrit le Contrat social ; Condorcet pense l'éducation générale du peuple ; Philippe Pinel préconise dans l'asile "le traitement moral" ; Jean-Marc Itard et son élève Victor de l'Aveyron sont les précurseurs de l'éducation spécialisée ; Edouard Seguin et le docteur Bourneville conceptualisent et mettent en oeuvre le dispositif médico-pédagogique. la psychiatrie sous l'influence de Franco Basaglia et de la psychothérapie institutionnelle entreprend une rénovation inachevée et qui reste à concrétiser. Des pratiques novatrices, malgré l'émergence de la société du comportement, préconisent d'autres manières d'éduquer et d'accompagner : Alexander Neill, Don Milani, Maud Manonni, Fernand Oury, Michel Couade, etc, libèrent l'initiative pédagogique. Loin de l'idéologie de la fonctionnalisation, qu'il réfute complètement, cet ouvrage intensifie la profondeur de champ dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie. Il invite à penser et à agir. la formation relève d'un style et la manière d'étudier dans les établissements préparant au travail social contribue à former des acteurs qui seront en posture de penser leur pratique. La coopération apparaît la modalité la plus pertinente, puisque le travail social appelle à la collégialité, à l'échange et au débat.

Pédagogues de l'extrême : l'éducabilité à l'épreuve du réel

Livre de Rémi Casanova, Sébastien Pesce, édité par ESF, publié en 2011.

Mots clés : Enseignant, Éthique, Expérience pédagogique, Pédagogie, Relation pédagogique, Savoir, Théorie, Délinquance juvénile, Méthode pédagogique, DSL, Quartier, Logement insalubre, Action éducative, Pratique éducative, École, Prévention, Violence, Sport de combat, Institution, Ghetto, Changement social, Pédagogie du projet, Handicap visuel, Souffrance, Empathie, Musique, Inde, Danemark, Pologne, Mozambique, France, Portugal, Israël, Argentine, Roubaix

En éducation, comme dans bien des domaines, " c'est la marge qui tient la page ", selon la belle formule de Jean-Luc Godard. C'est dans les " banlieues " des grands systèmes que s'inventent les solutions qui permettent de penser les pratiques et les institutions de demain. Et c'est quand ils sont face à des défis difficiles, quand ils refusent de baisser les bras, que les pédagogues nous montrent le chemin. Le livre coordonné par Rémi Casanova et Sébastien Pesce nous confronte à des " pédagogues de l'extrême " qui, d'Argentine à Israël, de la France au Mozambique, du Portugal à l'Inde, se coltinent avec des enfants et des adolescents que beaucoup considèrent comme des " cas désespérés ". Ces pédagogues refusent toute fatalité. Ils croient en l'éducabilité de chacune et de chacun. Et ils imaginent pour cela des pédagogies qui démontrent qu'éduquer est une véritable " utopie concrète ". Des " enfants des rues " peuvent ainsi devenir des " ambassadeurs de la loi ", des adolescents handicapés peuvent s'avérer les plus habiles sportifs qui soient, des décrocheurs peuvent être de formidables tuteurs pour des élèves plus jeunes... Il faut absolument lire ce livre. On y trouve une formidable alliance entre générosité et rigueur, détermination et intelligence, ambition et modestie. On y rencontre l'aventure pédagogique dans ce qu'elle a de plus exaltant. Mais on y réfléchit aussi sur les " invariants pédagogiques "à partir desquels chaque éducateur et chaque enseignant peuvent travailler pour être plus lucides et efficaces à la fois.

Poneys et chevaux au secours de l'autisme

Livre de Claudine Pelletier Milet, Catherine Mathelin Vanier, édité par Belin, publié en 2010.

Mots clés : Autisme, Équithérapie, Animal, Corps, Enfant handicapé, Sens, Émotion, Expérience pédagogique, Étude de cas

Oui, les enfants autistes peuvent s'ouvrir à l'autre, aux émotions, aux sensations et se construire.La personne autiste est un sujet qui ne demande qu'à s'épanouir. C'est le postulat de Claudine Pelletier-Milet, qui, la marge des controverses sur les causes de l'autisme, a développé depuis 15 ans un dispositif avec ses poneys où "ses magnifiques cavaliers"évoluent dans son monde de joie et de plaisir. La "dame poney", comme l'appellent les bébés cavaliers, plongée dans cette grande odyssée humaine, a su prendre le recul nécessaire pour analyser les situations sur le terrain et formuler des hypothèses avec l'appui de la psychanalyste de l'enfance, Catherine Mathelin-Vanier et du psychologue clinicien Nicolas de Lahaye.Certes, les animaux (chevaux, dauphins, etc.) trouvent un mode de communication avec les personnes autistes, mais pourquoi et comment, voilà ce qu'explique Claudine Pelletier-Milet forte de son expérience. Elle raconte dans ce livre une grande aventure humaine et ouvre de nouvelles brèches dans le monde clos et mystérieux de l'autisme.