Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Un pour un

Type de fiche
Film
Type de film
Documentaire
Support de diffusion
DVD
Réalisateur du film
Thierry Bellanger, Philippe Elusse
Directeur de production
Quad Doc / Directeur de production
Organismes
Point du Jour
Diffuseur
ADAV
Date de publication
2019
Durée du film
59 min.
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap, Travail social : Formation, Travail-Emploi
Mots-clés Prisme
Personne handicapée, Autisme, Jeune, Banlieue, Formation professionnelle, Insertion professionnelle, Animateur socioculturel, Activité, Sport adapté, Parents, Témoignage, Séjour de vacances, Éducateur spécialisé, Diplôme
Résumé

Basé sur le travail de l’association Le Relais Île de France, ce documentaire aborde la rencontre improbable entre des jeunes de banlieue et des adultes autistes. Ces garçons et ces filles, sortis du système scolaire, vont retrouver un nouveau souffle en suivant une formation de deux ans au sein de l'association Le Relais Île-de-France, où ils vont apprendre à prendre en charge des autistes aux pathologies lourdes grâce à un accueil personnalisé. Ces jeunes des quartiers populaires bénéficient ainsi d'une réinsertion sociale et professionnelle qui leur permet ensuite d'obtenir une formation qualifiante et un diplôme. Nous les suivons dans leur formation auprès d'adultes handicapés, auprès des parents et de travailleurs sociaux, notamment lors d'activités et d'un séjour d'été à la montagne.