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Paru dans la revue Empan, n° 120, décembre 2020, pp. 119-126.
Mots clés : Lien social-Précarité, Centre social, Crise, Épidémie, Démocratie, Solidarité, Précarité, Justice, Inégalité, Innovation sociale, Réseau
La crise sanitaire a mis en exergue et accentué les inégalités face au logement, à l’éducation, à la santé, à l’accès au droit et aux loisirs, pour les familles issues des milieux populaires et notamment pour les plus démunies et les plus précaires. La politique de la Fédération des centres socioculturels de France et de son réseau, portée par des valeurs de démocratie, de solidarité, de dignité humaine, se poursuit et prendra toute sa place pour faire société et contribuer à une société plus démocratique avec plus de justice sociale.
Paru dans la revue Empan, n° 120, décembre 2020, pp. 112-118.
Mots clés : Lien social-Précarité, Centre social, Éthique, Coopération, Démocratie participative, Cogestion, Récit de vie, Biographie, Implication personnelle, Interaction
Le travail associé est consubstantiel du fonctionnement des centres sociaux. Notre contribution propose de redéfinir le travail associé en interrogeant les articulations entre individus, projet et institution. Nous suggérons ici de repenser la relation entre les acteurs du projet dans l’épaisseur et la complexité des dimensions biographiques individuelles et collectives. Par ailleurs, nous questionnerons également les tensions entre engagements éthique et politique avec les logiques institutionnelles et gestionnaires.
Paru dans la revue Empan, n° 120, décembre 2020, pp. 104-111.
Mots clés : Lien social-Précarité, Centre social, Éducation, Lien social, Intégration, Quartier, Socialisation, Jeu, Rue, Enfant, Coéducation, Projet de vie, Solidarité
Les centres sociaux peuvent, par leur approche globale et souple des populations sur un territoire, faire vivre des espaces intermédiaires de proximité répondant aux besoins des enfants et des familles en matière d’éducation, de lien social et d’inclusion. Une démarche de projet soucieuse de la prise en compte de l’autre dans son altérité et soutenant le processus créatif de l’enfant peut engager des possibles et placer le sujet comme auteur de son propre trajet de vie.
Paru dans la revue Empan, n° 120, décembre 2020, pp. 90-95.
Mots clés : Lien social-Précarité, Empowerment, Centre social, Démocratie participative, Valeur sociale, Mixité sociale, Association, Pouvoir, Implication personnelle, Expérimentation
Face à la fermeture d’un centre social, des habitants se constituent en association de défense. Adossée à des valeurs citoyennes de mixité sociale et de vivre ensemble, elle va être l’interlocutrice de la CAF et de la mairie pour le maintien du centre social et négocier avec l’association A&C la reprise de la gestion, sur la base de valeurs partagées. L’expérimentation d’une co-gouvernance et d’une hybridation associative est reconduite après évaluation. Au-delà de la participation, c’est le partage des processus d’élaboration, de décision et de mise en œuvre des projets conjoints et donc du pouvoir.
Paru dans la revue Empan, n° 120, décembre 2020, pp. 42-49.
Mots clés : Lien social-Précarité, Centre social, Éducation populaire, Action sociale, Justice, Référentiel, Empowerment
Les centres sociaux visent la justice sociale. Leurs orientations vers la justice s’explicitent dans les projets qui règlent leur action et les référentiels qui les nourrissent. Toutes les conceptions de la justice ne répondent cependant pas avec la même intensité à la vocation des centres sociaux d’accroître la participation et le pouvoir d’agir des personnes et des groupes. L’approche épistémique, qui promeut la parité de participation, c’est-à-dire la capacité égale des différents groupes sociaux à construire et défendre leur point de vue, apparaît la plus cohérente avec cette vocation.
Paru dans la revue Empan, n° 120, décembre 2020, pp. 38-41.
Mots clés : Lien social-Précarité, Centre social, Quartier, Mixité sociale, Précarité, Association, Militantisme, Lien social
Des habitants d’un quartier aisé d’un centre d’une grande ville se mobilisent en créant une association pour défendre l’existence d’un centre social dans leur quartier. Posture militante et politique adossée à des valeurs de mixité sociale dans ce quartier aisé où nombre de personnes en précarité et grande précarité résident et y sont le plus souvent invisibles.
À Paris, la crise sanitaire et le confinement ont modifié la carte des distributions alimentaires et aggravé la situation des ménages vivant d’emplois précaires et durement touchés par l’inactivité contrainte. Mais les guichets de l’aide alimentaire ont également accueilli des personnes que les intervenants sociaux n’avaient pas repérées auparavant. S’agit-il pour autant de « nouveaux publics » ? Et parmi ces pauvres, la part des populations immigrées, que l’on sait importante en temps normal, a-telle évolué ? L’Observatoire du Samusocial a mené l’enquête.
Article de Jacob Benarosch, Clément Bonnet, Marcel Jaeger, et al.
Paru dans la revue Pratiques en santé mentale, n° 4, novembre 2020, pp. 1-95.
Mots clés : Travail social : Métiers, Santé mentale-Souffrance psychique, Lien social-Précarité
Ce métier va-t-il étouffer sous les tâches administratives ou va-t-il retrouver sa compétence première, le développement du lien social des personnes accompagnées ?
Que penser des évolutions du travail social en polyvalence de secteur psy ? Est-il en danger de disparition par l’évacuation de la relation d’aide ? Il est en effet habituel d’entendre les professionnels en polyvalence de secteur courir après le temps avec des interventions sociales ciblées et rationalisée, la suppression des visites et des suivis, une réduction des réunions d’échanges entre pairs et la recherche d’une gestion du plus grand nombre possible de dossiers. Les assistants de services sociaux spécialisés en psychiatrie sont-ils soumis aux mêmes contraintes, quelles en seraient les incidences ?
Ce métier va-t-il étouffer sous les paperasses administratives ou va-t-il retrouver la possibilité de travailler avec sa compétence première, le développement du lien social des personnes et la mobilisation des capacités du milieu à être tolérant et accueillant ?
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 71, septembre 2020, pp. 130-141.
Mots clés : Lien social-Précarité, Mouvement social, Vie quotidienne, Système, Vie politique, Inégalité, Pouvoir, Analyse critique, Capitalisme, Gilets jaunes, SUISSE
Le mouvement des Gilets jaunes est un mini-séisme provoqué par la collision des deux « plaques tectoniques » composant la société, le système et le monde vécu. Système du pouvoir et de l’économie d’un côté, monde vécu au quotidien par les sujets sociaux de l’autre. Vus de Suisse, ces débordements mobilisent quelques clichés sur les Français ingouvernables et râleurs. Nous devinons toutefois que derrière l’exubérance et la « manie » de descendre dans la rue, un véritable « malaise » social, une colère et une souffrance réelles sont à l’œuvre. Du coup, on se sent moins différents et plus concernés, on a envie de mieux comprendre le soulèvement citoyen de nos voisins. Cela formera la première partie de notre contribution.
Penser l’hospitalité dans les lieux qu’il est coutume d’appeler « d’accueil d’urgence » consiste le plus souvent à faire le pari de la discussion. Toutefois, il ne s’agit ni de rédimer, ni de loger son action dans une quelconque sébile puisque les escarbilles de la clinique montrent comment de tels espaces de paroles ne peuvent ignorer l'existence de rapports de force. Cette problématique ne pouvant être émondée, il s’agissait de comprendre de quelle manière la logique de contrepartie se capelle aux enjeux de la discussion. C’est en considérant la discussion comme un levier de la reconnaissance sociale qu’elle nous a de la sorte enseigné son éthique de la discussion.