Documentation sociale

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Réponses 51 à 60 sur un total de 74

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Les cultures numériques sont-elles vraiment collaboratives ?

Article de Sylvie Octobre

Paru dans la revue Projet, n° 353, été 2016, pp. 82-88.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Internet, Multimédia, Réseau d'information et de communication, Technologie de l'information et de la communication

Internet et les réseaux sociaux ont fait émerger une figure nouvelle : celle d’un jeune connecté qui contribue, se forme, crée, partage, joue au gré de ses passions et de ses émotions. De là à faire du numérique un lieu de collaboration ?

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Utopies et éducation : des groupes en mouvement

Article de André Petiat, Marion Charpenel, Chantal Aspe, et al.

Paru dans la revue Education et sociétés, n° 37, janvier-juin 2016, pp. 5-112.

Mots clés : Culture-Loisirs, Éducation, Utopie, Apprentissage, Relation, Valeur, Motivation, Projet, Groupe de parole, Femme, Féminisme, Collectivisme, Subjectivité, Échange, Écologie, Communauté, Milieu rural, Communisme, Guerre, Représentation sociale, Expérience pédagogique, École

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S'ennuyer...en jouant ? L'ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents

Article de Marion Haza

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 70, 2016, pp. 92-100.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Ennui, Adolescent, Jeu vidéo

L’ennui semble avoir disparu de notre société numérique. Toutefois, à y regarder de près, malgré la massivité des écrans (tablettes, consoles de jeux vidéo, smartphone...), les enfants et les adolescents continuent à s’ennuyer. L’ennui face aux jeux vidéo peut se décliner sous différentes formes participant à la construction du futur adulte. D’un ennui passif à un ennui actif, cet article illustrera les déclinaisons de l’ennui pendant le jeu vidéo à l’adolescence : jouer pour lutter contre l’ennui, ou se lasser ou s’ennuyer et le faire savoir.

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Se risquer à deux. De l'escalade comme vecteur thérapeutique et comme médiation à l'adolescence

Article de Antoine Périer

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LIX, n° 1, juin 2016, pp. 145-171.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Sport de montagne, Thérapie, Adolescent, Risque, Attachement, Attitude, Relation interpersonnelle

L’escalade permet de faire vivre à l’adolescent une expérience de risque subjectif dans un contexte où le risque objectif peut être contrôlé et écarté de la pratique. La relation interpersonnelle qui se construit dans la pratique est le pivot, en même temps que le moyen de cette sécurité objective en situation de risque subjectif. Certains modèles cognitifs du développement du nourrisson, les modèles de l’attachement, ainsi que l’abord psychanalytique de l’expérience psychique induite par la pratique, permettent d’appréhender certains processus importants en jeu chez l’adolescent. Cette perspective soutient une conception de l’escalade comme un vecteur thérapeutique et une activité de médiation riche, dans laquelle créativité motrice et créativité psychique évoluent conjointement.

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Puissance des images

Article de Carole Desbarats, Jean Louis Schlegel, Olivier Mongin, Louis Andrieu

Paru dans la revue Esprit, n° 425, juin 2016, pp. 33-98.

Mots clés : Culture-Loisirs, Image, Interdit, Imagination, Représentation sociale, Sexe, Censure, Cinéma, Liberté, Éducation, Collège, Violence, Peur, Obsession, Corps, Mort, Terrorisme, Victime, Valeur, Technologie, Pédagogie, Platon, Aaron, Moïse, Ricoeur (Paul)

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De la créativité en établissement pour personnes âgées dépendantes

Article de Caroline Thomas

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 335, mars 2016, pp. 72-76.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Atelier d'écriture, Établissement pour personnes âgées, Subjectivité, Créativité, Personne âgée

La perte d'autonomie, qui accompagne bien souvent l'avancée en âge, incite le sujet à un repli sur soi et induit un bouleversement dans son rapport à l'autre. En mobilisant le potentiel de créativité des personnes âgées et la dynamique de groupe, un atelier "journal" ouvre un espace thérapeutique. Aperçu d'une clinique développée dans le cadre institutionnel.

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Cultures jeunes

Article de Michel Fize, Bernard Guzniczak, Florian Lebreton, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 65, janvier 2016, pp. 4-88.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeunesse-Adolescence, Culture, Politique, Mineur, Adolescent, Sport, Cinéma, Art, Jeu vidéo, Musique, Représentation sociale, Projet pédagogique, Classe sociale

L’accès à la culture est un droit pour tous. Dans le cadre de son parcours individualisé, chaque mineur sous protection judiciaire doit, au même titre que l’éducation ou la santé, pouvoir bénéficier d’activités culturelles et artistiques.
Quels sont les sens, les représentations et les enjeux sous-jacents de l’action culturelle en direction des jeunes en difficulté ? Télévision, musique, lecture, sport, jeux vidéos, cinéma, musée, théâtre, danse, écriture, radio… Quels rapports les moins de 20 ans entretiennent-ils avec la culture ? Existe-t-il une ou des cultures adolescentes ? Comment les professionnels utilisent-ils les projets culturels comme leviers éducatifs ? Au-delà des comportements culturels des adolescents et des dispositifs mis en œuvre, le thème de ce dossier pose aussi la question de la territorialisation de la culture et de l’inscription sociale des jeunes.

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Sauvés par la révolution numérique ?

Article de Sylvain Lavelle, François Jarrige, Philippe Vasseur, et al.

Paru dans la revue Projet, n° 349, décembre 2015, pp. 6-87.

Mots clés : Culture-Loisirs, Développement durable, Écologie, Énergie, Technologie de l'information et de la communication, Informatique, Intelligence artificielle, Emploi, Économie

Robotique, numérique et énergies renouvelables seraient les piliers d'une nouvelle prospérité, affranchie des contraintes écologiques. Le discours séduit. Mais comment trouve-t-il à s'appliquer ? Avec quel projet de société ? Est-il soutenable ? Socialement souhaitable ?

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Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique

Article de Virginie Dargere

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 8, novembre 2015, pp. 197-212.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Culture-Loisirs, Travail social : Métiers, Jeu, Relation pédagogique, Contrainte, Interaction, Règle, Apprentissage, Cour de récréation

Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l’épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l’enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l’apprentissage implicite de contraintes ? Appliqué au cadre spécifique de la pratique pédagogique, quelles formes revêt-il ? Quelle dialectique du jeu et de la situation pédagogique est-il possible de construire ? Cette contribution vise ainsi à établir les règles du jeu, autrement dit les fondements et les processus communs des situations pédagogiques et ludiques, en termes d’institution, d’interaction, de médiation et de rite. Une fois ce cadre établi, il sera temps d’interroger la place de la contrainte et le jeu que cela entraîne.

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