Documentation sociale

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Transitions et transformations des étudiants internationaux en contextes de mobilité académique

Article de José Gonzalez Monteagudo

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 41, janvier-avril 2016, pp. 111-122.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Étudiant, Étranger, Biographie, Expérience, Apprentissage, Identité, Voyage

La vie quotidienne, les expériences liées à la diversité interculturelle, aux relations interpersonnelles (incluant les liens amicaux et amoureux), aux voyages et à l’apprentissage des langues sont, parmi d’autres, des dimensions importantes des séjours académiques internationaux. Ce texte porte sur les modalités de transition et de transformation vécues par des étudiants internationaux, à partir d’une étude de cas basée sur un entretien biographique. Le récit sélectionné met l’accent sur des dimensions personnelles, informelles, expérientielles et interculturelles des séjours académiques, tout en étant attentif aux enjeux et exigences académiques des stages ainsi qu’aux contraintes institutionnelles des universités. L’intérêt central de cet article porte sur la relation entre transitions et transformations, dans une perspective biographique et dynamique.

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Publier Mein Kampf ?

Article de Jean Louis Schlegel, Barbara Zehnpfennig, Andreas Wirsching

Paru dans la revue Esprit, n° 421, janvier 2016, pp. 92-111.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Livre, Édition, Idéologie, Nationalisme, Judaïsme, Racisme, Marxisme

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La généalogie du repli

Article de Gaye Petek, Rémi Féraud, Marie Poinsot, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1312, octobre-novembre-décembre 2015, pp. 106-128.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, HISTOIRE, Intégration, Travailleur immigré, Logement, Enfant de migrant, Transmission, Identité culturelle, Communauté, Citoyenneté, Vie politique, Turquie, France

50 ans de la présence turque en France. "Les Turcs en France représentent 600 000 personnes et constituent la quatrième population immigrée du pays", rappelle Gaye Petek. Son article "la généalogie d'un repli" revient sur l'histoire de l'immigration turque en France, les étapes de son installation, son intégration, les liens avec le pays d'origine, la visibilité ou invisibilité de cette immigration dans la société française, l'avenir de la 3e génération... Gaye Petek, sociologue, fondatrice de l'association Elele (1984-2010), membre du comité de rédaction de la revue durant plusieurs années, a dirigé deux dossiers de la revue : Immigrés de Turquie (1998) (disponible prochainement sur Persée) et dix ans après, un numéro bilan Les Turcs en France : quel ancrage ? (2009).

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Regards croisés sur le travail social juif : historiens et praticiens face aux dossiers personnels

Article de Laure Fourtage, Oyly Knafo, Claudine Salamon

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1312, octobre-novembre-décembre 2015, pp. 130-145.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Travail social, HISTOIRE, Aide sociale, Immigration, Discrimination, Judaïsme, Guerre, Accompagnement social, Intégration, Israël, Afrique du nord, France, Pologne, Hongrie, Egypte, 1945-1975

L'originalité réside dans le croisement des regards d'historiens et de praticiens sur un même matériau. Il s'agit pour chaque vague migratoire d'étudier à deux voix des dossiers d'individus ou de familles pris en charge entre 1945 et 1975 par le Comité juif d'action sociale et de reconstruction (Cojasor) ou le Comité de bienfaisance israélite de Paris (Cbip), devenu en 1963 le Comité d'action sociale israélite de Paris (Casip) ...

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Diasporas iraniennes

Article de Amin Moghadam, Serge Weber, Safinaz Jadali, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1312, octobre-novembre-décembre 2015, pp. 7-101.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Exil, Échange, Économie, Culture, Vie politique, Littérature, Poésie, Réfugié, Couple, Intégration, Tourisme, Artiste, Art, Iran, Moyen orient, Arménie, Canada, France, Allemagne, Suède, Turquie

Au moment où l’Iran change sa position internationale depuis la reprise du dialogue avec les principales puissances mondiales, ce dossier revient sur la manière dont les diasporas iraniennes dans le monde ont évolué depuis plus de deux décennies dans les différents pays d’accueil, sur les liens qu’elles ont entretenus ou pas avec la société iranienne et sur les conséquences des conflits et des sanctions économiques sur les mouvements migratoires régionaux.

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Etre mère dans la migration : quelques réflexions à partir d'une recherche qualitative

Article de Vanna Berlincioni, Bruno Davide, Broglia Davide, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LVIII, n° 2, décembre 2015, pp. 505-529.

Mots clés : Enfance-Famille, Immigration-Interculturalité, Maternité, Migration, Femme, Grossesse, Représentation sociale, Isolement, Culture, État dépressif

L’objectif général de ce travail est d’étudier les aspects psychologiques, sociaux et de risque psychopathologique liés au projet de procréation, à la maternité et aux soins prodigués aux enfants chez les femmes immigrées qui vivent dans la province de Pavie. On a soumis 55 femmes immigrées, entre la 28ème et la 32ème semaine de grossesse, à une entrevue semi-structurée comprenant six modules dont l’un s’inspire de l’IRMAG (Intervista per la Rappresentazioni Materne in Gravidanza) pour la section concernant la maternité qui étudie différentes dimensions des représentations de la femme relativement à son identité féminine et maternelle. Étant entendu que l’histoire de chaque femme migrante échappe à toute généralisation, nous pouvons toutefois affirmer qu’on retrouve un vécu de solitude et une charge de responsabilités amplifiée par l’expérience migratoire. Cette condition favorise l’apparition de vécus dépressifs qui ont une incidence sur la relation avec l’enfant, tant dans le présent que dans le futur.

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De l’informalité à la « transparence » : institutionnalisation et statut de la critique dans les réformes de la rétention administrative des étrangers en France

Article de Nicolas Fischer

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 39, n° 4, décembre 2015, pp. 455-476.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfermement, Centre de rétention administrative, Étranger, Immigration, Illégalité, Sociologie, HISTOIRE, Association, Droits de l'homme, Réforme, 1975-2010

En mobilisant des sources de presse et archivistiques, cette contribution propose un retour socio-historique sur trois séquences « critiques » de réforme de la rétention des étrangers en France. Le rapprochement de ces trois périodes – les années 1975-1984, le seuil des années 2000, et enfin la période 2007-2010 – révèle en premier lieu l’institutionnalisation de la rétention, pratique policière informelle progressivement codifiée et amplifiée. Elle souligne surtout la configuration particulière dans laquelle s’inscrit l’institution à chacune de ses réformes : dès les années 1980, chaque centre accueille en effet des militants associatifs officiellement mandatés pour assister les étrangers, mais qui conservent également la faculté de dénoncer publiquement certaines situations observées sur le terrain. Chaque réforme de l’organisation des centres de rétention est alors simultanément l’occasion de réexaminer les conditions de l’expression légitime de cette critique et les formats qu’elle peut adopter. Mais l’existence de cette critique associative « instituée » tend également à modifier les conditions dans lesquelles ces réformes mêmes sont débattues, en élargissant l’arène de discussion à de nouveaux acteurs ou de nouvelles thématiques.

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La psychologie au-delà des frontières

Article de Amer Omar, Ernest Hakizimana

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 332, novembre 2015, pp. 18-55.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Traumatisme, Enfant, Adolescent, Souffrance psychique, Répétition, Réfugié, Hyperactivité, Enfant de remplacement, Identification, Identité, Psychologie scolaire, Enseignement primaire, Élève, Difficulté scolaire, Accompagnement, Professionnalisation, Malade, Hôpital psychiatrique, LIBAN, RWANDA, GABON, SENEGAL

C'est dans l'optique de soutenir la psychologie où qu'elle s'élabore et les psychologues où qu'ils soient que nous avons pris la décision de publier ce dossier qui rend visibles ces recherches et ces expériences réalisées hors de nos frontières...Ces recherches sont menées sur le terrain et pour la plupart basées sur la méthodologie chère à la clinique, à savoir l'étude de cas...

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Femmes & migrations

Article de Mirjana Morokvasic, Anna Elia, Camille Gourdeau, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1311, juillet-août-septembre 2015, pp. 7-131.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Femme, Stigmatisation, Représentation sociale, Association, Vie associative, Citoyenneté, Réseau, Interculturel, Ethnie, Intégration, Travail des femmes, Discrimination, Niveau de qualification, Diplôme, Culture, Alimentation, Cuisine, Identité, Prostitution, Accès aux soins, Vie politique, France, Italie, Turquie, Algérie, Chine, Espagne, Cameroun

Ce dossier compare des travaux sur les migrations féminines dans plusieurs pays européens et montre comment les femmes migrantes sont passées de l’invisibilité à une plus grande visibilité dans l’espace public. Il interroge cette réalité de la féminisation des flux migratoires et explique le traitement des migrantes comme une catégorie des politiques publiques, comme une cible des représentations sociales sur l’immigration dans les débats. Les pratiques associatives et culturelles de ces femmes sont une des manières possibles pour elles de renverser les images stigmatisées qui leur sont accolées.

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Les spiritualités au secours de la planète ?

Article de Dominique Bourg, Fernado Lopez, Catherine Larrère, et al.

Paru dans la revue Projet, n° 347, août 2015, pp. 6-79.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Environnement, Spiritualité, Écologie, Bouddhisme, Intégrisme, Laïcité, Religion

La situation est-elle si désespérée qu'il faille appeler les traditions spirituelles au chevet de la planète ? Et si les défis écologiques appelaient plutôt à redonner du sens à notre passage sur terre ? À entamer une forme de conversion personnelle et collective ?

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