Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La généalogie du repli

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Gaye Petek, Rémi Féraud, Marie Poinsot, et al.
Titre de la revue
Hommes et migrations
Titre du dossier
Spécial 50 ans
numéro
1312
Mentions d'édition
octobre-novembre-décembre 2015
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 106-128
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Immigration, HISTOIRE, Intégration, Travailleur immigré, Logement, Enfant de migrant, Transmission, Identité culturelle, Communauté, Citoyenneté, Vie politique
Lieux
Turquie, France
Présentation de l'éditeur

50 ans de la présence turque en France. "Les Turcs en France représentent 600 000 personnes et constituent la quatrième population immigrée du pays", rappelle Gaye Petek. Son article "la généalogie d'un repli" revient sur l'histoire de l'immigration turque en France, les étapes de son installation, son intégration, les liens avec le pays d'origine, la visibilité ou invisibilité de cette immigration dans la société française, l'avenir de la 3e génération... Gaye Petek, sociologue, fondatrice de l'association Elele (1984-2010), membre du comité de rédaction de la revue durant plusieurs années, a dirigé deux dossiers de la revue : Immigrés de Turquie (1998) (disponible prochainement sur Persée) et dix ans après, un numéro bilan Les Turcs en France : quel ancrage ? (2009).

Liens internet
Accès à la version en ligne