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Article de Gaye Petek, Rémi Féraud, Marie Poinsot, et al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1312, octobre-novembre-décembre 2015, pp. 106-128.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, HISTOIRE, Intégration, Travailleur immigré, Logement, Enfant de migrant, Transmission, Identité culturelle, Communauté, Citoyenneté, Vie politique, Turquie, France
50 ans de la présence turque en France. "Les Turcs en France représentent 600 000 personnes et constituent la quatrième population immigrée du pays", rappelle Gaye Petek. Son article "la généalogie d'un repli" revient sur l'histoire de l'immigration turque en France, les étapes de son installation, son intégration, les liens avec le pays d'origine, la visibilité ou invisibilité de cette immigration dans la société française, l'avenir de la 3e génération... Gaye Petek, sociologue, fondatrice de l'association Elele (1984-2010), membre du comité de rédaction de la revue durant plusieurs années, a dirigé deux dossiers de la revue : Immigrés de Turquie (1998) (disponible prochainement sur Persée) et dix ans après, un numéro bilan Les Turcs en France : quel ancrage ? (2009).
Comment la Ville de Paris s'est-elle construite par les migrations anciennes et nombreuses ? Si la capitale a attiré de tout temps des populations étrangères aux profils et aux origines géographiques très divers, la question de leur ancrage territorial et de leur contribution économique au développement parisien est aujourd'hui moins connue. Ce dossier croise les processus de rénovation urbaine qui affectent les quartiers populaires depuis les années 1970, ceux de "gentrification" qui s'ensuivent, et un cosmopolitisme de plus en plus visible. C'est la particularité d'une équation parisienne de l'immigration qui est ici interrogée.
Peut-on parler de diaspora marocaine ou de communauté transnationale, pour qualifier la présence de plus de 3, 5 millions de ressortissants marocains dans plus de 30 pays d'accueil ? En 2003 la revue a publié un dossier sur les Marocains de France et d'Europe ; Dix ans après, ce dossier analyse les évolutions récentes de cette diaspora : sa mondialisation, sa féminisation croissante qui n'est plus le fait du regroupement familial, son vieillissement et son enracinement dans les sociétés d'accueil, les dynamiques associatives... Parallèlement, le Maroc est lui-même devenu un pays d'accueil et surtout de transit ; ce qui modifie le rapport au phénomène migratoire.
Paru dans la revue Hommes et migrations, other avril-juin 2013, n° 1302, pp. 6-147.
Mots clés : Immigration, Travailleur immigré, Étudiant, Intégration scolaire, Inégalité, Racisme, Droit, Loi, Nationalité, Couple mixte, Droit d'asile, Association, FEMME IMMIGREE, JAPON
Le Japon est loin d'avoir une image de pays d'immigration. L'impact de plus de deux siècles de fermeture et le mythe d'un peuple japonais ethniquement homogène continuent de dominer les discours identitaires et politiques. Avec moins de 2% de migrants dans l'ensemble de la population, l'immigration pourrait être considérée comme un enjeu marginal. Pourtant depuis les années 1980, la société japonaise n'échappe pas aux débats polémiques sur l'ouverture ou non des frontières et sur l'identité nationale. Ce dossier analyse cette situation émergente en soulignant la forte augmentation du nombre de résidents étrangers depuis 20 ans, qui affecte surtout les grandes métropoles industrielles entre Tokyo et Osaka.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 189, juillet-août 2012, pp. 6-132.
Mots clés : Immigration, Migration, HISTOIRE, Mémoire collective, Évolution, Motivation, Vie politique, Violence, Jeune, Enfant de migrant, Retour au pays, Pays d'origine, Développement, Économie, Solidarité, Milieu rural, Travailleur immigré, Identité, Identité culturelle, Groupe d'appartenance, Échange, Culture, Littérature, Art, Exil, Errance, COLONIALISME, EMIGRATION, FEMME IMMIGREE, FRANCE, ALGERIE, EUROPE
Ce dossier poursuit l'analyse des migrations comme moteur des relations entre l'Algérie et la France mais en les interrogeant cette fois du point de vue de la société d'origine. Il analyse la manière dont l'Algérie perçoit cette émigration depuis son indépendance, les relations que les familles et les communautés villageoises entretiennent avec ceux et celles partis en France et les conséquences de l'émigration sur la société algérienne.