Documentation sociale

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Donner aux jeunes la liberté de décider et d'agir

Article de Florent Contassot, Evasoleil, La maison de Courcelles

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 208, avril 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Animation, Participation, Liberté d'expression, Empowerment, Accueil de loisirs, Pédagogie, Éducation populaire, Valeur, Relation éducative

Faciliter au quotidien la liberté d'expression et d'agir des jeunes, leur donner des outils pour qu'ils décident eux-mêmes de leurs activités et de leurs projets, pour qu'ils puissent se construire à leur rythme et librement au sein de l'accueil de loisirs... Voici quelques-uns des objectifs que visent les équipes ayant opté pour les pédagogies de la décision et de la liberté. Il y a là de quoi séduire tous les animateurs adhérant aux valeurs de l'éducation populaire ! Mais comment vous emparer de ces pédagogies alternatives au quotidien et les faire devenir réalité dans votre structure ? C'est à cette question que nous essayons de répondre dans ce dossier, en donnant largement la parole à plusieurs acteurs éducatifs engagés.

Pédagogies alternatives : respecter les envies et les rythmes de l'enfant

Article de Florent Contassot, Jacques Trémintin, Jean Marie Bataille, Alexi Uyttersprot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 208, avril 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Pédagogie, Enfant, Rythme, Apprentissage, Animation, Activité périscolaire, Relation éducative, Accueil collectif de mineurs, Transmission, Savoir

Laisser l'enfant libre d'agir, de décider et de construire, seul ou collectivement, ce qu'il aimerait vivre durant son séjour ou ses temps de loisirs périscolaires... Respecter son rythme et l'amener à être plus qu'un acteur, à savoir un auteur ou encore un producteur de ses activités, mais aussi plus globalement de sa vie. Voici ce qu'expérimentent, bien souvent dans un relatif anonymat, des équipes d'animation engagées en s'appuyant sur les pédagogies dites "de la décision et de la liberté". Quels sont leurs spécificités, leurs fondements et leur histoire ? Ce dossier peut être une invitation pour chacun à réfléchir à ses pratiques d'animation et à sa posture face à l'enfant.

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.

Un escape game contre le harcèlement

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 15-18.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Harcèlement moral, École, Jeu, Accueil de loisirs, Animation, Jeune, Pédagogie, Prévention

La Ligue de l'enseignement du Var a conçu un escape game pédagogique afin de faire réfléchir les jeunes âgés de 10 à 15 ans au harcèlement et à ses conséquences. Les participants sont ainsi invités en 60 minutes à retrouver l'endroit où se cache un camarade qui a disparu... et à comprendre pourquoi il est parti.

Agir pour la prévention routière

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 203, novembre 2019, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Prévention routière, Accueil collectif de mineurs, Animation, Cyclisme, Pédagogie, Activité, Responsabilité, Partenariat

Ancrées dans les apprentissages scolaires, les actions de prévention routière sont encore trop rares dans les accueils collectifs de mineurs. Les animateurs apprennent généralement au jeune public les rudiments du déplacement à vélo en groupe, mais plus par nécessité (les sorties sont toujours appréciées) que par véritable volonté pédagogique.

Pourtant la mortalité routière des enfants et des adolescents est une réalité, bien qu'on l'oublie facilement, contre laquelle chaque animateur peut concrètement agir. Faire prendre conscience à son public des règles à suivre lorsqu'il se déplace, stimuler sa curiosité dans le domaine de la sécurité routière... Tels sont les objectifs des activités présentées dans ces pages. Le projet est de taille mais il existe des soutiens !

"Je voudrais que les jeunes se rencontrent et se mélangent"

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 199, mai 2019, pp. 34-39.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Animation, Besoin, Communication, Relation, Interaction, Pédagogie

Une des quêtes récurrentes des animateurs jeunesse est de permettre à "leurs jeunes" de se rencontrer, de se "mélanger". Ceci les amène à beaucoup réfléchir à propos de ce qui empêche ceci d'advenir, à créer des expériences... Plus ou moins heureuses. Faut-il poursuivre cette intention et si oui comment faire ?

Créer une web TV : pourquoi, pour qui et comment ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 196, février 2019, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Internet, Média, Technologie de l'information et de la communication, Jeune, Animation, Activité, Pédagogie, Technologie numérique, Projet, Télévision

Créer une web TV, un média d'information diffusés sur Internet et entièrement réalisé par les jeunes... L'idée serait apparue comme farfelue il y a encore quelques années. Heureusement, la démocratisation d'Internet et des outils numériques permet aujourd'hui d'envisager plus simplement un tel projet, à même de fédérer les adolescents et d'être à l'origine de nombreuses activités pédagogiques.

Ce projet est par ailleurs étroitement lié à l'éducation aux médias et à l'information : il est en lien direct avec les pratiques des jeunes qui surfent à tout-va sur les réseaux sociaux, sans retenue ni filtre. C'est pourquoi il est apparu comme essentiel à la rédaction de présenter succintement pourquoi, pour qui et comment créer sa web TV. Le projet est d'ampleur mais les résultats sont à la hauteur de l'investissement !

Enfants difficiles : savoir accepter ses propres limites

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 194, décembre 2018, pp. 36-41.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Agressivité, Violence, Animation, Pédagogie, Adaptation, Cadre, Groupe, Trouble du comportement

Les envies de bien faire, d'être compétent, d'aider des personnes, poussent parfois les professionnels à se sentir en échec quand, malgré les efforts accomplis, le résultat n'est pas au rendez-vous. Or, il arrive que des situations soient tout simplement trop complexes ou trop "lourdes" pour que les animateurs en "viennent à bout". Il s'agit alors pour eux d'accepter les limites de leur intervention.

Est-ce la fin des grands jeux ?

Article de Florent Contassot, Nicolas Mercier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 190, juin-juillet 2018, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Animateur, Accueil collectif de mineurs, Professionnalisation, Activité, Pédagogie, Équipe, Coopération, Créativité, Imaginaire

Quiconque a déjà participé à un grand jeu en garde un souvenir impérissable, parce que, lors de cette grande animation, on a été amené à endosser un rôle et parfois un costume, à vivre des aventures imaginaires et trépidantes, à surmonter avec l'autre des défis et des épreuves... Parce que, lors de cette animation exceptionnelle, on a découvert et appris, on s'est construit à plusieurs une histoire et une culture communes. Pourtant, le grand jeu tend à disparaître, à se raréfier dans les accueils collectifs de mineurs. Est-ce dû aux mutations qu'a connues le secteur ? A sa professionnalisation ? A la méconnaissance de cette animation par les jeunes stagiaires ? A la vision plus consumériste qu'on porte sur la programmation des activités ?

Osez les jeux coopératifs en ACM !

Article de Nicolas Mercier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 189, mai 2018, pp. 44-55.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Accueil collectif de mineurs, Coopération, Animation, Action éducative, Activité, Pédagogie, Groupe, Équipe

L'un des enjeux éducatifs majeurs au sein des structures d'animation est de parvenir à faire vivre ensemble au sein d'un collectif des individus dans toute leur diversité et toutes leurs différences. Challenge passionnant mais loin d'être aisé, qui nécessite une réflexion de fond pour définir une organisation et un ensemble d'actions pertinentes en la matière. La coopération, et par extension les activités coopératives, sont de ces outils qui peuvent permettre d'oeuvrer efficacement en ce sens. En effet, leur structuration, leur mise en avant du collectif, leur caractère ludique présentent des atouts éducatifs indéniables. Pour autant, la coopération demande à être décryptée dans ses subtilités pour exploiter tout son potentiel pédagogique. Voici nos conseils et des exemples de jeux coopératifs.