Documentation sociale

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Réponses 21 à 30 sur un total de 64

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Des colos, pour tous et pour le plaisir !

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 230, juin-juillet 2022, pp. 20-31.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Séjour de vacances, Enfant, Adolescent, Loisir, Animation, Jeune, Activité, Éducation populaire, Vacances, Jeu de rôles

A l'approche de l'été, il est impensable dans le secteur de l'animation de faire l'impasse sur les séjours de vacances qui sont proposés aux jeunes partout en France. Il y a les séjours proposés localement par de nombreux accueils à l'année, mais aussi ces fameuses colonies de vacances, pour reprendre un terme générique, mises en place par des organisateurs professionnels et des associations. Elles invitent des enfants et des adolescents qui ne se connaissent pas à vivre un temps commun durant lequel ils partagent leur quotidien et des activités planifiées ou de leur choix. La richesse de l'offre est impressionnante et parfois décriée parce que trop consumériste... Il nous paraissait donc opportun de présenter des séjours défendant des valeurs proches de celles de l'éducation populaire.

Un plan ministériel pour développer l'aisance aquatique

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 229, mai 2022, pp. 76-81.

Mots clés : Culture-Loisirs, Natation, Activité, Animation, Apprentissage, Sport aquatique

La baignade est une des activités les plus pratiquées en ACM l'été. Elle n'est pas sans risque, comme en témoigne le nombre toujours croissant de noyades en France. Pour lutter contre ce fléau, un Plan de prévention des noyades et de développement de l'aisance aquatique a été mis en oeuvre, qui s'est traduit par la publication de nouvelles mesures réglementaires, qui concernant en partie les ACM.

Comment concilier activités de consommation et projet éducatif ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 229, mai 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Projet éducatif, Activité, Consommation, Loisir, Animation, Valeur, Éducation populaire, Atelier, Projet pédagogique

Le marché des activités récréatives et de loisirs s'est développé au même rythme que celui de la société de consommation. Il a modifié les comportements et s'est aussi immiscé dans le secteur de l'animation : on ne conçoit plus aujourd'hui les programmations d'activités comme dans les années 1960. Pour autant, ces activités de consommation ne peuvent-elles pas servir les valeurs de l'éducation populaire ? Tout l'enjeu de ce dossier est d'amener l'équipe éducative, directeur et animateurs, à réfléchir à cette possibilité. Les différents ateliers collectifs proposent donc de définir ce qu'est une activité de consommation, de travailler autour de ses finalités éducatives tout en (re)découvrant les projets éducatif et pédagogique.

Escapades nature dans les parcs parisiens

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 225, janvier 2022, pp. 54-57.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Milieu naturel, Animation, Émotion, Activité, Éducation

A travers des escapades nature hebdomadaires dans les principaux parcs publics de la Capitale, Les Décliques proposent aux enfants de se reconnecter à la nature et d'apprendre à gérer leurs émotions, encadrés par un animateur. Des sorties nature, éducatives et ludiques qui, en période de crise sanitaire, remportent un franc succès.

Education à l'image : réaliser un court-métrage

Article de Nicolas Schiavi

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 225, janvier 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Vidéo, Cinéma, Activité, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Créativité, Éducation artistique, Imaginaire, Image

Silence... Moteur. Ça tourne. Action ! Prononcer ses mots, c'est déclencher l'usine à rêves et animer de magie la grande toile blanche. C'est penser cinéma. Même loin des budgets hollywoodiens et sans matériel à la pointe de la technologie, chacun peut aujourd'hui bâtir un film de A à Z. Un rêve désormais largement accessible grâce notamment au smartphone, cet outil nomade qui est à la fois une caméra, une table de montage et un projecteur ! Les propositions d'activités présentes dans ce dossier permettent aux animateurs d'établir un plan concret pour mener à bien un projet de création d'un film court ou très court. Des premières inspirations à l'écriture de scénario, de la préparation du tournage au début de l'enregistrement, en passant par le montage et même le marketing de son oeuvre, voici les étapes ludiques et indispensables à la fabrication d'un court-métrage avec un groupe d'adolescents ou d'adultes.

L'assurance des activités de l'accueil collectif de mineurs

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 224, décembre 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Assurance, Législation, Responsabilité civile, Accident, Activité, Code de l'action sociale et des familles

La législation française impose aux organisateurs d'accueils collectifs de mineurs de souscrire un contrat d'assurance garantissant leur responsabilité civile. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les responsabilités, les démarches, et quels sont les remboursements lorsqu'un enfant est victime d'un accident ou cause un dommage à autrui ? Le vocabulaire du monde de l'assurance est assez hermétique pour les profanes. Décryptons un sujet qui peut paraître complexe, voire rébarbatif.

"Le jeu de rôle développe la coopération, la confiance en soi..."

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 223, novembre 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Jeu, Coopération, Confiance, Estime de soi, Pédagogie, Thérapie, Jeu de rôles, Autonomie, Animation, Activité

Nadia Cohen propose depuis plus d'un an des séances de jeux de rôle pédagogiques ou thérapeutiques à destination des enfants, en ligne ou en présentiel sur le pays toulousain. Gros plan sur cette animatrice de 40 ans au parcours atypique et sur une activité éducative méconnue. Nadia Cohen est animatrice jeux de rôle, pédagogue, thérapeute et professeure de cuisine.

Créer des cartes pop-up

Article de Evelyne Odier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 223, novembre 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Créativité, Animation, Activité, Dessin

Les pop-up sont ces éléments qui prennent du relief, qui quittent le plan de la page quand on ouvre un livre ou une carte. La technique du pop-up ressemble à celle de l'origami : il s'agit dans les deux cas d'un art du pliage, de créer du volume à partir d'une simple feuille de papier. A l'origine destinés aux enfants qui pouvaient ainsi manipuler des livres, à tirettes ou animés, même sans savoir lire, les pop-up sont encore souvent utilisés dans les livres mais aussi dans des cartes en trois dimensions. Il est magique de voir un papier tout plat qui prend du volume, qui s'ouvre et se déplie. Cette transformation permet de valoriser des dessins peu originaux, c'est une technique très gratifiante. Les pop-up ont toute leur place dans l'animation ; ils nécessitent peu de matériel, peu de connaissances, et leur durée d'exécution peut varier de quelques minutes à plusieurs heures. Alors à vos papiers et à vos ciseaux !

Des cours plus vertes et mieux pensées pour les enfants

Article de Mathilde Sire

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 223, novembre 2021, pp. 18-21.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Accueil de loisirs, Créativité, Imaginaire, Activité, Espace vert, Violence, Cour de récréation

Les cours d'école végétalisées commencent à fleurir en France. Les enfants de certains accueils de loisirs périscolaires peuvent aussi en profiter. Ces espaces naturels répondent mieux à leurs besoins que les traditionnelles cours bétonnées et permettent aussi de leur proposer des activités plus variées.

Accompagner : une autre façon d'animer

Article de Pascal Marconato

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 221, septembre 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Animation, Autonomie, Enfant, Adolescent, Accueil collectif de mineurs, Activité, Posture professionnelle, Projet, Épanouissement, Émancipation

Et si le but ultime de l'animateur, c'était de... devenir inutile ! En permettant à l'enfant, au jeune d'être autonome, de se débrouiller par lui-même, d'aller au bout de son envie, de sa passion, de réaliser un rêve. Pour le professionnel de l'animation habitué à être initiateur d'activités, moteur du groupe, cela peut passer par l'expérience d'une posture différente, une nouvelle façon d'exercer le métier : accompagner des projets de jeunes, devenir accompagnateur de jeunes en projet !