Documentation sociale

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Pandémie et organisation des soins

Article de Tristan Cudennec, Marion Pépin, Bérengère Maeker Poquet, Sandrine Vasquez Riartet al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 149, mai-juin 2021, pp. 9-27.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Anxiété, Déficience cognitive, EHPAD, Épidémie, Famille, Gériatrie, Hospitalisation, Prévention, Personne âgée, Prévention sanitaire, Recherche, Relation soignant-soigné, Souffrance psychique, Technologie de l'information et de la communication, Urgence médicale, Vieillissement

Ressources humaines : le digital étend sa toile

Article de JeanMarc Engelhard, Christelle Merciari, Vincent Mandinaud

Paru dans la revue Direction(s), n° 198, juin 2021, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Ressources humaines, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Formation, Internet, Informatique, Télétravail, Établissement social et médicosocial, Management, Organisme de formation, OPCA

Les RH 3.0 ? Dans certains secteurs, c'est déjà une réalité. Dans le social et le médico-social, la transformation numérique se concentre sur le dossier usager informatisé (DUI). Mais de plus en plus d'organisations déploient des solutions destinées à optimiser la gestion des ressources humaines, de la signature en ligne des contrats de travail au suivi des carrières en passant par la formation en distanciel.

Numériser la gestion du personnel tout en renforçant un lien avec celui-ci, telle est la démarche dans laquelle est engagée la Fondation Lenval, établie à Nice (Alpes-Maritimes), qui intervient dans le champ de la santé mentale des enfants et des adolescents. Décryptage avec Christelle Merciari, la directrice des ressources humaines.

Chargé de mission à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), Vincent Mandinaud a piloté une action sur les conditions d'usage des outils numériques dans les organisations de travail dans le cadre du plan national Santé Environnement. Il s'interroge sur les vertus prêtées au digital dans l'univers du travail, notamment dans les process RH.

Décidé à engager la transformation numérique de ses ressources humaines, l'association Le Moulin Vert a opté pour un SIRH aux multiples fonctionnalités. Pour le configurer, les directions fonctionnelles ainsi que des représentants des établissements ont été embarqué dans le projet.

Distanciel, blended ou mobile learning, classes virutelles... Les organismes de formation vivent eux aussi une petite révolution numérique. Un changement de pratiques auquel le secteur s'adapte à un rythme qui s'est accéléré avec la crise sanitaire.

30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 219, mai 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Travail social : Métiers, Animation, Équipe, Coordination, Outil, Technologie de l'information et de la communication, Communication, Technologie numérique, Créativité, Télétravail

Ces dernières années, l'essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s'appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d'activités. L'animation n'y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d'effectuer un récapitulatif et un bilan de l'offre existante... et peut-être de vous faire découvrir quelques nouveautés, pour en faire profiter toute votre équipe d'animation !

Apprentis chasseurs d'infox !

Article de Rose Marie Farinella

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'enfance - Recherches, n° 127, mars-avril-mai 2021, pp. 26-29.

Mots clés : Enfance-Famille, Accompagnement, Apprentissage, Danger, Développement cognitif, École, Éducation, Enfant, Étude de cas, Expérimentation, Information, Internet, Jeune enfant, Lien social, Média, Multimédia, Psychologie du développement, Recherche, Risque, Technologie de l'information et de la communication

Résistons à l'accélération de nos vies !

Article de Jacques Trémintin, David Le Breton

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 213, novembre 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Rythme, Vie quotidienne, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Accueil collectif de mineurs, Approche historique, Temps, Communication, Relation éducative, Pédagogie

Insidieusement, sans que nous ne nous en rendions vraiment compte, le rythme de nos existences a changé. Nous n'arrêtons pas de nous dépêcher. Paradoxalement, plus la technologie nous fournit des outils pour gagner du temps, plus nous avons la sensation de ne jamais en avoir assez. Si les poussées d'adrénaline induites nous stimulent, elles nous épuisent tout autant. Comment réagir ? En prenant le temps d'y réfléchir ! Commençons par nous demander si cette accélération est vraiment constitutive à la civilisation humaine. Puis, tentons un diagnostic de cette prise de vitesse qui nous submerge. Enfin, voyons comment il est possible de résister aux effets pervers de cette temporalité, en tant que citoyen tout d'abord, mais aussi dans nos accueils collectifs de mineurs. Allons-y... tranquillement !

Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant (Recherches)

Article de Sylvain Grandserre

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 124, juin-juillet-août 2020, pp. 14-17.

Mots clés : Enfance-Famille, Conditions de travail, Échec, École, Effectif scolaire, Enseignement, Enseignement primaire, Environnement socioprofessionnel, Équipement informatique, Formation, Institution, Programme d'enseignement, Technologie numérique, Technologie de l'information et de la communication, Système

Vers une animation 2.0 ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Technologie numérique, Épidémie

Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d'animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s'est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l'animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Etait-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d'autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner.

Impact psychologique de la Wii-habilitation chez le sujet âgé chuteur hospitalisé : étude pilote

Article de Anthony Mézière, Alizée Denis, Natacha Berchel, et al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 142, mars-avril 2020, pp. 34-38.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Activité physique, Corps, Estime de soi, État dépressif, Évaluation, Expérimentation, Jeu vidéo, Perception, Personne âgée, Peur, Psychologie, Qualité de la vie, Recherche, Représentation sociale, Santé mentale, Statistiques, Technologie de l'information et de la communication, Vieillissement

Les chutes ont des conséquences psychologiques graves chez les seniors. La pratique de la Wii, «Wii-habilitation», chez les seniors chuteurs hospitalisés en soins de suite et de réadaptation, améliore leur niveau de qualité de vie, mais sans avoir d’impact sur la peur de chuter et l’estime de soi.

Facteurs sociaux entravant l'accès aux soins des aînés

Article de Philippe Thomas, Cyril Hazif Thomas, Gérard Chandès

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 141, janvier-février 2020, pp. 15-20.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accès aux soins, Appartenance sociale, Care, Discrimination, Éthique, Exclusion sociale, Inégalité, Isolement, Personne âgée, Précarité, Prise en charge, Représentation sociale, Sémiologie, Souffrance psychique, Santé publique, Technologie de l'information et de la communication, Vieillissement

La précarité des personnes âgées est une menace, surtout lorsque maladies, incapacités et handicaps s’installent. L’accès aux soins devient alors un impératif. Les difficultés de la mise en place des mesures palliatives et de soutien conduisent à une précarisation croissante. Leurs défauts ont des conséquences graves sur la qualité de vie des personnes âgées, et retentissent dans les domaines intersubjectifs et subjectifs, puis sur la thymie des plus vulnérables. Les mécanismes sous-jacents à la précarisation peuvent être analysés et des mesures préventives et palliatives proposées en utilisant l’analyse sémiotique.

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.