Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Résistons à l'accélération de nos vies !

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Jacques Trémintin
Interviewé
David Le Breton
Titre de la revue
Le Journal de l'animation
Titre du dossier
Résistons à l'accélération de nos vies !
numéro
213
Mentions d'édition
novembre 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 22-33
Etiquettes de collation
photographies
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Rythme, Vie quotidienne, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Accueil collectif de mineurs, Approche historique, Temps, Communication, Relation éducative, Pédagogie
Présentation de l'éditeur

Insidieusement, sans que nous ne nous en rendions vraiment compte, le rythme de nos existences a changé. Nous n'arrêtons pas de nous dépêcher. Paradoxalement, plus la technologie nous fournit des outils pour gagner du temps, plus nous avons la sensation de ne jamais en avoir assez. Si les poussées d'adrénaline induites nous stimulent, elles nous épuisent tout autant. Comment réagir ? En prenant le temps d'y réfléchir ! Commençons par nous demander si cette accélération est vraiment constitutive à la civilisation humaine. Puis, tentons un diagnostic de cette prise de vitesse qui nous submerge. Enfin, voyons comment il est possible de résister aux effets pervers de cette temporalité, en tant que citoyen tout d'abord, mais aussi dans nos accueils collectifs de mineurs. Allons-y... tranquillement !