Documentation sociale

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30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 219, mai 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Travail social : Métiers, Animation, Équipe, Coordination, Outil, Technologie de l'information et de la communication, Communication, Technologie numérique, Créativité, Télétravail

Ces dernières années, l'essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s'appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d'activités. L'animation n'y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d'effectuer un récapitulatif et un bilan de l'offre existante... et peut-être de vous faire découvrir quelques nouveautés, pour en faire profiter toute votre équipe d'animation !

Apprentis chasseurs d'infox !

Article de Rose Marie Farinella

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'enfance - Recherches, n° 127, mars-avril-mai 2021, pp. 26-29.

Mots clés : Enfance-Famille, Accompagnement, Apprentissage, Danger, Développement cognitif, École, Éducation, Enfant, Étude de cas, Expérimentation, Information, Internet, Jeune enfant, Lien social, Média, Multimédia, Psychologie du développement, Recherche, Risque, Technologie de l'information et de la communication

Résistons à l'accélération de nos vies !

Article de Jacques Trémintin, David Le Breton

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 213, novembre 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Rythme, Vie quotidienne, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Accueil collectif de mineurs, Approche historique, Temps, Communication, Relation éducative, Pédagogie

Insidieusement, sans que nous ne nous en rendions vraiment compte, le rythme de nos existences a changé. Nous n'arrêtons pas de nous dépêcher. Paradoxalement, plus la technologie nous fournit des outils pour gagner du temps, plus nous avons la sensation de ne jamais en avoir assez. Si les poussées d'adrénaline induites nous stimulent, elles nous épuisent tout autant. Comment réagir ? En prenant le temps d'y réfléchir ! Commençons par nous demander si cette accélération est vraiment constitutive à la civilisation humaine. Puis, tentons un diagnostic de cette prise de vitesse qui nous submerge. Enfin, voyons comment il est possible de résister aux effets pervers de cette temporalité, en tant que citoyen tout d'abord, mais aussi dans nos accueils collectifs de mineurs. Allons-y... tranquillement !

Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant (Recherches)

Article de Sylvain Grandserre

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 124, juin-juillet-août 2020, pp. 14-17.

Mots clés : Enfance-Famille, Conditions de travail, Échec, École, Effectif scolaire, Enseignement, Enseignement primaire, Environnement socioprofessionnel, Équipement informatique, Formation, Institution, Programme d'enseignement, Technologie numérique, Technologie de l'information et de la communication, Système

Vers une animation 2.0 ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Technologie numérique, Épidémie

Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d'animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s'est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l'animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Etait-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d'autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner.

Impact psychologique de la Wii-habilitation chez le sujet âgé chuteur hospitalisé : étude pilote

Article de Anthony Mézière, Alizée Denis, Natacha Berchel, et al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 142, mars-avril 2020, pp. 34-38.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Activité physique, Corps, Estime de soi, État dépressif, Évaluation, Expérimentation, Jeu vidéo, Perception, Personne âgée, Peur, Psychologie, Qualité de la vie, Recherche, Représentation sociale, Santé mentale, Statistiques, Technologie de l'information et de la communication, Vieillissement

Les chutes ont des conséquences psychologiques graves chez les seniors. La pratique de la Wii, «Wii-habilitation», chez les seniors chuteurs hospitalisés en soins de suite et de réadaptation, améliore leur niveau de qualité de vie, mais sans avoir d’impact sur la peur de chuter et l’estime de soi.

Facteurs sociaux entravant l'accès aux soins des aînés

Article de Philippe Thomas, Cyril Hazif Thomas, Gérard Chandès

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 141, janvier-février 2020, pp. 15-20.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accès aux soins, Appartenance sociale, Care, Discrimination, Éthique, Exclusion sociale, Inégalité, Isolement, Personne âgée, Précarité, Prise en charge, Représentation sociale, Sémiologie, Souffrance psychique, Santé publique, Technologie de l'information et de la communication, Vieillissement

La précarité des personnes âgées est une menace, surtout lorsque maladies, incapacités et handicaps s’installent. L’accès aux soins devient alors un impératif. Les difficultés de la mise en place des mesures palliatives et de soutien conduisent à une précarisation croissante. Leurs défauts ont des conséquences graves sur la qualité de vie des personnes âgées, et retentissent dans les domaines intersubjectifs et subjectifs, puis sur la thymie des plus vulnérables. Les mécanismes sous-jacents à la précarisation peuvent être analysés et des mesures préventives et palliatives proposées en utilisant l’analyse sémiotique.

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.

Informatique 2019 : solutions et équipements

Paru dans la revue Direction(s), suppl. 180, novembre 2019, pp. 1-22.

Mots clés : Travail social : Établissements, Informatique, Établissement social et médicosocial, Informatisation, Comptabilité, Gestion, Ressources humaines, Banque de données, Internet, Communication, Logiciel, Technologie de l'information et de la communication

Outils de gestion des dossiers des usagers, des projets personnalisés, de facturation, de reporting budgétaire et comptable... Peu de tâches ou fonctions, "supports" comme "coeur de métier" échappent à l'informatique. En particulier lorsqu'il s'agit du pilotage de l'activité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Que vous soyez technophile de longue date, manager connecté ou non, ce supplément est fait pour vous. Son ambition? Vous accompagner dans votre réflexion autour de la définition d'un système d'information (SI) adapté à vos besoins et aux enjeux du secteur. Et de vous présenter les prérequis indispensables à tout investissement informatique, que ce soit en termes de matériels, de solutions, de réseaux ou de services. Objectif? Vous permettre de faire des choix éclairés. Et surtout sécurisés, notamment concernant la protection des données personnelles des usagers et des professionnels, dans le respect du règlement européen en vigueur depuis mai 2018 qui accroît les obligations des responsables de traitement.

A l'heure de la révolution numérique et des technologies de l'information et de la communication (TIC), au-delà des simples outils techniques, ce sont leurs bonnes appropriation et utilisation par tous qui doivent être pensées et accompagnées.

Sur les routes du numérique

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 197, mars 2019, pp. 54-57.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Internet, Réseau social, Lien social, Prévention spécialisée, Isolement, Réseau

L'émergence des réseaux sociaux dans la vie des jeunes amène les professionnels qui les accompagnent à revoir leurs pratiques éducatives. Depuis septembre 2018, le club de prévention spécialisée Avenir des Cités, dans le Pas-de-Calais, expérimente le dispositif des Promeneurs du Net.