Documentation sociale

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Réponses 11 à 20 sur un total de 32

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Un plan ministériel pour développer l'aisance aquatique

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 229, mai 2022, pp. 76-81.

Mots clés : Culture-Loisirs, Natation, Activité, Animation, Apprentissage, Sport aquatique

La baignade est une des activités les plus pratiquées en ACM l'été. Elle n'est pas sans risque, comme en témoigne le nombre toujours croissant de noyades en France. Pour lutter contre ce fléau, un Plan de prévention des noyades et de développement de l'aisance aquatique a été mis en oeuvre, qui s'est traduit par la publication de nouvelles mesures réglementaires, qui concernant en partie les ACM.

Comment concilier activités de consommation et projet éducatif ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 229, mai 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Projet éducatif, Activité, Consommation, Loisir, Animation, Valeur, Éducation populaire, Atelier, Projet pédagogique

Le marché des activités récréatives et de loisirs s'est développé au même rythme que celui de la société de consommation. Il a modifié les comportements et s'est aussi immiscé dans le secteur de l'animation : on ne conçoit plus aujourd'hui les programmations d'activités comme dans les années 1960. Pour autant, ces activités de consommation ne peuvent-elles pas servir les valeurs de l'éducation populaire ? Tout l'enjeu de ce dossier est d'amener l'équipe éducative, directeur et animateurs, à réfléchir à cette possibilité. Les différents ateliers collectifs proposent donc de définir ce qu'est une activité de consommation, de travailler autour de ses finalités éducatives tout en (re)découvrant les projets éducatif et pédagogique.

Complotisme désinformation rumeurs comment lutter

Article de Maud Navarre, Salomé Tissolong, Marc Olano, François Bernard Huygueet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 346, avril 2022, pp. 29-47.

Mots clés : Culture-Loisirs, Information, Rumeur, Média, Manipulation mentale, Éducation, Internet, Technologie de l'information et de la communication

"La désinformation est une arme de guerre psychologique de longue date. […] Comment lutter ? Des outils de contrôle mis en place sur les réseaux sociaux aux ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires, les pistes ne manquent pas, mais sont-elles toutes aussi efficaces ?"
Ce dossier contient les articles suivants :
- La désinformation d'hier à aujourd'hui
- Les mots de la désinformation
- Une grande vague de complotisme ?
- Fake news, pourquoi sommes-nous si crédules ?
- Ce que les réseaux font à l'info
- Quatre remèdes à la désinformation
- Des ateliers pour éduquer aux médias

Et si on redécouvrait les jeux et jouets d'autrefois ?

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 227, mars 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jouet, Jeu, Culture, Approche historique, Accueil collectif de mineurs, Animation, Interaction

Le jeu est né avec l'humanité. Ainsi, les humains de toutes les époques, de toutes les cultures et de tous les continents ont créé et pratiqué le jeu sous différentes formes. Beaucoup de ces jeux nous ont été transmis après avoir évolué, mais certains sont méconnus des enfants d'aujourd'hui, souvent cernés de technologies dès leur plus jeune âge. Et si vous les invitez à déouvrir ou redécouvrir quelques jeux anciens, qui ont par exemple fait le bonheur de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ? Il est possible d'en créer les supports assez facilement à partir d'éléments naturels ou de récupération, et leurs règles sont généralement simples. Une bonne occasion à saisir donc pour allier plaisir de créer et plaisir de jouer !

Des TAP pour "rencontrer un artiste en vrai"

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Musique, Animation, Créativité, Art, Éducation populaire, Activité périscolaire, Culture, Landes

A Aurice, une commune rurale des Landes, dans le cadre du dispositif des TAP, les enfants ont le privilège de rencontrer l'auteur-compositeur-interprète Jean-Baptiste Pène, d'écrire et d'enregistrer avec lui une chanson. Une manière d'ouvrir les enfants à la culture et de suspendre le temps avant le retour en classe.

Le kamishibai : une autre façon de raconter des histoires

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Conte, Animation, Créativité, Pédagogie, Accueil de loisirs, Écriture, Projet

C'est un art de la rue, un art du conte venant de l'autre côté du monde... Le kamishibai est une autre façon de raconter des histoires. Le lecteur fait glisser des planches illustrées dans un petit théâtre en bois, et dit le texte tout en le mimant de manière théâtralisée ! La technique est originale et vivifiante. Le kamishibai, c'est aussi un outil pédagogique pour travailler l'alphabétisation, la lecture d'images, la lecture à haute voix mais également la création et l'écriture d'histoires. Il a donc toutes les qualités pour trouver une petite place dans les accueils de loisirs qui proposent régulièrement des temps de lecture. Comme auprès des équipes qui envisagent la mise en place de projets autour de l'écrit et des contes.

Théâtre-forum de la complexité : en mouvement, entre soi et le monde

Livre de Anne Berchon, François Bousquet, Mouhamadou Diol, Véronique Guérin, édité par Chronique sociale, publié en 2021.

Mots clés : Culture-Loisirs, Théâtre, Technique d'expression, Groupe, Société, Corps, Geste, Créativité, Écoute, Dynamique de groupe, Confiance, Espace, Émotion, Décrochage scolaire, Harcèlement moral, Participation, Empowerment, Théâtre forum, Boal (Augusto)

Comment construire collectivement une compréhension de notre monde et le transformer en tenant compte de la diversité des individus, de leurs idées, de leurs actions et de leurs émotions ? Ce livre présente une pratique et une méthodologie pour comprendre collectivement ce qui au quotidien est oppressif, injuste, irrespectueux et pour envisager ensemble des avenirs plus justes et moins violents. Cette proposition s'appuie sur une conception et une expérience élargies du théâtre-forum.
Le théâtre-forum consiste à mettre en situation un problème par le biais d'une scène de théâtre, puis le public est ensuite invité à imaginer des solutions et à venir sur scène pour les tester. Le théâtre-forum est un outil du théâtre de l'Opprimé, inventé par Augusto Boal au Brésil pour lutter contre les oppressions. Au cours des quarante dernières années cet outil a voyagé, s'est décliné de différentes façons, dans différents domaines.
Les deux auteurs de cet ouvrage pratiquent le théâtre-forum à la croisée de plusieurs mondes (social, agronomie, politique, environnemental, santé, éducatif) et dans différents milieux (associatif, institution publique, entreprise). En réconciliant militantisme et développement relationnel, ils introduisent le théâtre-forum comme une approche corporelle, réflexive et systémique pour accompagner les personnes et les groupes à la réflexion et à l'action collective.
Cette proposition s'adresse aux personnes intéressées par le théâtre-forum, praticiennes ou pas, curieuses des méthodes de facilitation et d'action collective, de théâtre social et participatif.

Qu'est-ce qu'être animateur aujourd'hui ?

Article de Florent Contassot, François Ruffin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 211, septembre 2020, pp. 20-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Animateur, Animation, Accueil collectif de mineurs, Activité périscolaire, Accueil de loisirs, Valeur, Reconnaissance, Éducation populaire, Motivation, Relation éducative

Un animateur, est-ce plutôt un homme ou une femme ? Combien y a-t-il de professionnels et de volontaires sur le territoire ? Un emploi dans l'animation est-il plus à temps plein ou à temps partiel ? Quelles structures emploient des animateurs ? Quels sont leurs champs d'intervention ? Etc.

Nous avons tous un avis sur ce qu'est un animateur, un avis qui se vérifie généralement sur le terrain dans les structures que nous côtoyons. Toutefois, on en conviendra, la méthode n'est pas rigoureuse. La rédaction du Journal de l'Animation est donc partie en quête de données statistiques montrant ce qu'est l'animateur aujourd'hui. Comme vous le verrez, il existe bien des chiffres mais il faut les étudier avec prudence car ils sont rares, parcellaires et jamais globaux.

Vivre une journée ou une semaine au temps de la préhistoire

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Activité, Approche historique, Culture, Jeu, Groupe

Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, d'être "téléporté" dans le passé ou dans le futur ne serait-ce qu'un instant ? Des films tels que "Les Visiteurs", "Retour vers le futur" ou la série "Westworld" en ont fait leur fil conducteur ! Se retrouver le temps d'une journée ou d'une semaine à thème à l'époque des Romains, des Vikings, des chevaliers ou de la préhistoire sont des aventures excitantes pour les enfants. Au-delà du jeu, cela leur permet de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Prêts à remonter le temps vers l'âge de pierre ?

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.