Documentation sociale

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Réponses 11 à 20 sur un total de 152

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Médecins et maternité au début du XXe siècle en France. Entre normalisation, stigmatisation et contrôle social

Article de Mariette Le Den

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 39, n° 3, septembre 2015, pp. 321-342.

Mots clés : Enfance-Famille, Maternité, Mère, Femme, Médecin, Statut professionnel, Pouvoir, Norme sociale, Procréation, Sociologie, HISTOIRE, Modèle, Contrôle social, 20ème siècle

De par leur légitimité scientifique et leur capital social et culturel, les médecins français ont détenu durant des siècles le monopole du savoir sur les femmes, alors considérées comme des mères « par nature » et réduites à leur seule faculté de génitrices. Au début du XXe siècle, cette vision de la femme est plus que tenace dans le milieu médical, bien décidé à enrayer la baisse de la natalité et le péril vénérien par une incitation générale des femmes à la « bonne » maternité. Ainsi, se basant sur la légitimité de leurs découvertes, les médecins, qui semblent souvent se muer en anthropologues moralistes, vont s’accaparer la gestion de la vie reproductive et sexuelle des femmes en cherchant par tous les moyens à optimiser leur fonction maternelle. Ce faisant, ils contribuent à la définition et à la normalisation de leur fécondité ainsi qu’à la stigmatisation de ce qui va à l’encontre de leur capacité à enfanter.

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L'adoption simple en France : le renouveau d'une institution ancienne (1804-2007)

Article de Jean François Mignot

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 56, n° 3, juillet-septembre 2015, pp. 525-560.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption simple, HISTOIRE, Famille, Législation, Filiation, Famille recomposée, Droits de succession, 1900-2015, 19ème siècle

Parallèlement à l’adoption dite « plénière », il existe en France une adoption « simple », qui ajoute au lien de filiation de l’adopté avec sa famille d’origine un nouveau lien, supplémentaire. De nos jours, cette adoption consiste le plus souvent, pour un beau-parent sans enfant, à adopter son bel-enfant majeur, auquel il est attaché, pour lui transmettre son patrimoine. Or, cette adoption simple, mal connue des sociologues de la famille, est aujourd’hui plus fréquente que l’adoption plénière. En utilisant les statistiques historiques du ministère de la Justice sur l’adoption simple depuis le XIXe siècle, nous retraçons l’histoire de cette institution depuis son introduction en droit français en 1804. L’objectif est de mieux connaître ce qu’est l’adoption simple, mais aussi de comprendre les raisons de son essor depuis les années 1970 et ce que cela révèle des transformations sociodémographiques et culturelles de la famille sur le long terme.

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Face aux drogues - les groupes saafi et maniwel du Sénégal

Article de Ismaïla Ciss, Abdoulaye Toure

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 39, n° 2, juin 2015, pp. 209-223.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Sociologie, Culture, Identité, Islam, Consommation, Ethnie, Perception, Comportement social, Valeur sociale, HISTOIRE, Trafic d'être humain, Alcool, Sénégal

Le présent article tente d’analyser l’usage des drogues dans la société sénégalaise et le contexte de la traite des esclaves et de l’économie de traite. Elle concerne deux groupes : les Saafi et le groupe Maniwel. Son intérêt réside dans le choix d’une approche visant à mettre en évidence le caractère transculturel de l’usage des drogues mais aussi les perceptions, attitudes et comportements qui lui sont liés. Les Saafi sont une composante de l’entité ethnoculturelle Seereer, longtemps réfractaire à l’islam, et qui ont traîné, jusqu’à une période récente, la réputation de grands consommateurs d’alcool ; le groupe Maniwel, une culture marginale née d’une identité fabriquée par le métier des transports en commun et qui se superpose aux valeurs culturelles de différentes communautés nationales. Ce groupe « transethnique » a fait de l’usage des drogues un moyen de marquer sa particularité dans un environnement fortement islamisé.

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Une clinique de l'extrême : Dori Laub

Article de Dori LAUB, Béatrice FORTIN, Françoise DAVOINE, et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 220, mars 2015, pp. 9-124.

Mots clés : HISTOIRE, Guerre, Traumatisme, Récit de vie, Mémoire, Cure analytique, Psychanalyse, Contre-transfert, Transmission, Victime, Génocide, Pulsion de mort

L'enjeu est politique, car il y va de la vérité historique face à des événements effacés. Bien sûr, tout le monde est au courant des viols et des génocides. Mais à l'échelle micro-historique, la collision de l'histoire de chacun avec la grande histoire est souvent passée sous silence dans la psychanalyse même, qui ne peut faire écho à ce que Dori Laub appelle "le cercle vide". La survie psychique à partir de ce vide doit alors être considérée elle-même comme un art, auquel l'analyste est appelé pour créer la possibilité d'une altérité contre l'impossibilité de dire.

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Logement, travail et santé en France : de l’occultation de l’origine professionnelle des maladies aux paradoxes de sa reconnaissance

Article de Maurice Blanc

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 39, 2015, pp. 17-26.

Mots clés : Santé-Santé publique, Logement, Logement insalubre, Santé, HISTOIRE, Maladie, Épidémiologie, Travail, Conditions de travail, Maladie professionnelle, Risque professionnel

En France, au XIXe siècle, la naissance de la statistique a mis en évidence la mauvaise santé de la population parisienne. Les cartes de morbidité et de mortalité montrent un lien entre les mauvaises conditions de logement et les épidémies. Les pouvoirs publics détruisent l’habitat insalubre, mais les logements de remplacement sont inaccessibles aux habitants des logements détruits ; les conditions de travail sont responsables de nombreuses maladies, mais elles sont ignorées. Rendre l’habitat responsable de la maladie n’est pas faux, mais incomplet.

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Actualisation de la recherche-action et pertinence de la praxéologie

Article de Joël CADIERE, Brigitte JOLY, Yves BONNY, et al.

Paru dans la revue Forum, n° 142, octobre 2014, pp. 4-78.

Mots clés : Recherche-action, Sciences humaines et sociales, HISTOIRE, Institution, Épistémologie, Démocratie, Savoir, Formation, Université, Adulte, Sciences de l'éducation, Sociologie, Pratique professionnelle, Travail social, Travailleur social, Tutorat

"Le dossier de ce numéro de la revue FORUM, contient les diverses communications orales qui sous l'intitulé "Actualisation de la recherche-action pertinence de la praxéologie" ont été prononcées au cours des journées ToPos organisées par le Laboratoire de Praxéologie Rhône-Alpes (LaboPraxéo),les 27 et 28 mars 2014 à Lyon. Le LaboPraxéo est une instance adossée au Collège Coopératif Rhône-Alpes (CCRA) depuis 1998.
Deux termes donnent le cadre de ces communications : Laboratoire et ToPos Laboratoire car selon son étymologie il s'agit de labeur, de travail, d'un travail coopératif à l'écart et préservé des jeux et enjeux institutionnels où peut se poser une parole et des écrits singuliers, des réflexions et des analyses collectives, des expériences de pensée, relatifs à la recherche et à l'action sociale. Topos est employé dans son double sens, à la fois dans le sens d'exposé, donner à entendre des discours sur une question, et Topos dans le sens de lieu. Les ToPos ont pour objectif de permettre à chacun de se situer dans l'espace, le paysage de la recherche. C'est bien de cela qu'il s'agit au cours de ces journées: situer notre rapport à la recherche, et celles mises en oeuvre par les praticiens, dans l'espace actuel de la recherche-action, et la recherche-action dans le paysage des recherches en sciences humaines. [...]" [Présentation de l'éditeur].

La fonction « du prendre soin » dans une maison d'enfants à caractère social

Article de Gérard CHIMISANAS

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 95, septembre 2014, pp. 121-128.

Mots clés : MECS, Soin, HISTOIRE, Enfant placé, LIEN

"La fonction de « prendre soin » est un fait anthropologique qui commence dans la relation primaire. En maison d'enfants, elle s'exprime dans la clinique éducative soutenue par le soin psychique. Elle est une attention portée à chaque personne dans ce qui constitue les périodes et circonstances de sa vie. Elle articule les liens actuels au sein de l'institution et ceux du sujet dans son histoire. Elle concerne l'ensemble des liens que produit et héberge l'institution. Le « prendre soin » pourrait être le tissage collectif d'une histoire dans laquelle s'exposent les différentes facettes des existences de chacun."

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A propos de la guérison en psychiatrie

Article de Christian BROKZATZKY, Guy ARDIET, Livia VELPRY, et al.

Paru dans la revue Santé mentale (le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie), n° 191, octobre 2014, pp. 27-88.

Mots clés : Psychiatrie, Guérison, Concept, Relation soignant-soigné, Maladie, Psychose, Schizophrénie, État dépressif, Thérapie, HISTOIRE, Identité, Communauté thérapeutique, Accompagnement, Groupe de parole, Lien social, Norme sociale, Pathologie, Psychanalyse

La psychanalyse en Suisse

Article de André HAYNAL, Ernst FALZEDER, Thomas KURZ, Karima AMERet al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 218, septembre 2014, pp. 11-103.

Mots clés : Psychanalyse, Psychanalyste, HISTOIRE, Théorie, Rêve, Psychiatrie, Inconscient, Religion, Sexualité, BLEURER (EUGEN), FREUD (SIGMUND), FLOURNOY (THEODORE), JUNG (CARL GUSTAV), PFISTER (OSCAR), SUISSE, 19EME SIECLE, 20EME SIECLE

Il revient à la Suisse d'avoir été très tôt perméable à la découverte freudienne, avant même la France, avant l'Amérique. Les Suisses font partie des tout premiers pionniers de la psychanalyse.

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Pour une orientation praxéologique de la recherche en travail social

Paru dans la revue Forum (revue de la recherche en travail social), n° 141, décembre 2013, pp. 17-26.

Mots clés : Comportement, Épistémologie, HISTOIRE, Interprétation, Recherche-action, Science, Travail social, RICOEUR (PAUL)

Proposition d'une définition de praxis et de praxéologie en tant que concepts pouvant rendre compte de la démarche scientifique s'opérant dans les recherches en travail social.