Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Médecins et maternité au début du XXe siècle en France. Entre normalisation, stigmatisation et contrôle social

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Mariette Le Den
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
39
numéro
3
Mentions d'édition
septembre 2015
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 321-342
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Maternité, Mère, Femme, Médecin, Statut professionnel, Pouvoir, Norme sociale, Procréation, Sociologie, HISTOIRE, Modèle, Contrôle social
Périodes
20ème siècle
Résumé

De par leur légitimité scientifique et leur capital social et culturel, les médecins français ont détenu durant des siècles le monopole du savoir sur les femmes, alors considérées comme des mères « par nature » et réduites à leur seule faculté de génitrices. Au début du XXe siècle, cette vision de la femme est plus que tenace dans le milieu médical, bien décidé à enrayer la baisse de la natalité et le péril vénérien par une incitation générale des femmes à la « bonne » maternité. Ainsi, se basant sur la légitimité de leurs découvertes, les médecins, qui semblent souvent se muer en anthropologues moralistes, vont s’accaparer la gestion de la vie reproductive et sexuelle des femmes en cherchant par tous les moyens à optimiser leur fonction maternelle. Ce faisant, ils contribuent à la définition et à la normalisation de leur fécondité ainsi qu’à la stigmatisation de ce qui va à l’encontre de leur capacité à enfanter.

Liens internet
Accès à la version en ligne