Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Face aux drogues - les groupes saafi et maniwel du Sénégal

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Ismaïla Ciss, Abdoulaye Toure
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
39
numéro
2
Mentions d'édition
juin 2015
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 209-223
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en allemand
Domaines Prisme
Toxicomanie-Addictions
Mots-clés Prisme
Drogue, Sociologie, Culture, Identité, Islam, Consommation, Ethnie, Perception, Comportement social, Valeur sociale, HISTOIRE, Trafic d'être humain, Alcool
Lieux
Sénégal
Résumé

Le présent article tente d’analyser l’usage des drogues dans la société sénégalaise et le contexte de la traite des esclaves et de l’économie de traite. Elle concerne deux groupes : les Saafi et le groupe Maniwel. Son intérêt réside dans le choix d’une approche visant à mettre en évidence le caractère transculturel de l’usage des drogues mais aussi les perceptions, attitudes et comportements qui lui sont liés. Les Saafi sont une composante de l’entité ethnoculturelle Seereer, longtemps réfractaire à l’islam, et qui ont traîné, jusqu’à une période récente, la réputation de grands consommateurs d’alcool ; le groupe Maniwel, une culture marginale née d’une identité fabriquée par le métier des transports en commun et qui se superpose aux valeurs culturelles de différentes communautés nationales. Ce groupe « transethnique » a fait de l’usage des drogues un moyen de marquer sa particularité dans un environnement fortement islamisé.

Liens internet
Accès à la version en ligne