Documentation sociale

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Patrimoine : un escape game à la clé

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu, Patrimoine culturel, Animation, Association, Approche historique, Somme

De jeunes collégiens du centre d'animation jeunesse de Friville-Escarbotin, dans la Somme, ont imaginé durant le premier semestre 2022 un escape game en lien avec le patrimoine local. Cette animation a été menée dans le cadre du projet "Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap" de l'association Ombelliscience.

Présidentielle : ce qu'attendent les animateurs

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 227, mars 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animateur, Animation, Politique sociale, Élection, Chef d'État, Mouvement social, Jeune, Animation socioculturelle

L'élection présidentielle est toujours un temps privilégié : les propositions et les promesses des candidats sont nombreuses, même pour le secteur de l'animation. Toutefois, cette année, les animateurs ont démontré qu'ils existaient et les mouvements sociaux ont pris une ampleur inédite.

Ludiloisirs : pour le jeu et les loisirs

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 224, décembre 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu, Loisir, Ludothèque, Accueil de loisirs, Jouet, Association, Jeu de société, GIRONDE

L'association Ludiloisirs de Talence (Gironde) anime à la fois un accueil de loisirs sans hébergement et une ludothèque. Tous deux se partagent les mêmes locaux et une seule équipe gère ces deux pôles de loisirs. Zoom sur la propositon singulière qui s'inscrit parfaitement dans son territoire.

Le kamishibai : une autre façon de raconter des histoires

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Conte, Animation, Créativité, Pédagogie, Accueil de loisirs, Écriture, Projet

C'est un art de la rue, un art du conte venant de l'autre côté du monde... Le kamishibai est une autre façon de raconter des histoires. Le lecteur fait glisser des planches illustrées dans un petit théâtre en bois, et dit le texte tout en le mimant de manière théâtralisée ! La technique est originale et vivifiante. Le kamishibai, c'est aussi un outil pédagogique pour travailler l'alphabétisation, la lecture d'images, la lecture à haute voix mais également la création et l'écriture d'histoires. Il a donc toutes les qualités pour trouver une petite place dans les accueils de loisirs qui proposent régulièrement des temps de lecture. Comme auprès des équipes qui envisagent la mise en place de projets autour de l'écrit et des contes.

Vitacolo : s'adapter et penser autrement

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 18-21.

Mots clés : Culture-Loisirs, Séjour de vacances, Éducation populaire, Adaptation, Association, Classe de découverte, Jeune, Projet

Depuis 2009, l'association Vitacolo organise des colonies de vacances à projet et forme au Bafa. C'est un acteur engagé de l'éducation populaire, dont la principale préoccupation a été, ces derniers mois, semblable à celle d'autres organisateurs de séjours et de classes de découvertes : survivre.

"L'éducation populaire, mon pays des merveilles"

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 214, décembre 2020, pp. 18-21.

Mots clés : Culture-Loisirs, Éducation populaire, Animation, Séjour de vacances, Émancipation, Culture, Épanouissement

Alice Trolet a été animatrice pendant plus d'une dizaine d'années en tant que volontaire puis salariée. C'est également l'autrice d'une conférence gesticulée qui nous invite à réfléchir sur ce que sont devenues les colos et la célèbre maxime "L'éducation du peuple par le peuple et pour le peuple."

Qu'est-ce qu'être animateur aujourd'hui ?

Article de Florent Contassot, François Ruffin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 211, septembre 2020, pp. 20-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Animateur, Animation, Accueil collectif de mineurs, Activité périscolaire, Accueil de loisirs, Valeur, Reconnaissance, Éducation populaire, Motivation, Relation éducative

Un animateur, est-ce plutôt un homme ou une femme ? Combien y a-t-il de professionnels et de volontaires sur le territoire ? Un emploi dans l'animation est-il plus à temps plein ou à temps partiel ? Quelles structures emploient des animateurs ? Quels sont leurs champs d'intervention ? Etc.

Nous avons tous un avis sur ce qu'est un animateur, un avis qui se vérifie généralement sur le terrain dans les structures que nous côtoyons. Toutefois, on en conviendra, la méthode n'est pas rigoureuse. La rédaction du Journal de l'Animation est donc partie en quête de données statistiques montrant ce qu'est l'animateur aujourd'hui. Comme vous le verrez, il existe bien des chiffres mais il faut les étudier avec prudence car ils sont rares, parcellaires et jamais globaux.

Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutions

Article de Florent Contassot, Jean Michel Bocquet, Damien Berthilier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Épidémie, Crise, Santé publique, Éducation populaire, Culture, Pratique éducative, Accueil collectif de mineurs, Séjour de vacances, Jeune

Les annonces et les contre-annonces gouvernementales se sont succédé si vite en mars et en avril qu'il était difficile de savoir qui croire et qui suivre. Mais plus inquiétant encore, fut le silence autour d'un champ essentiel : l'animation.

Pourtant, les conséquences immédiates, financières et humaines, de la crise sur le secteur sont évidentes et risquent à terme, sans intervention de l'Etat, de mener à la disparition de nombreux acteurs, petits et grands, de l'éducation populaire.

On aimerait pourtant croire que la crise sanitaire qui bouscule tant les pratiques éducatives soit l'occasion de se réinventer, d'imaginer d'autres dispositifs éducatifs, de créer de nouvelles passerelles entre élus, animateurs, enseignants... On aimerait croire, comme de nombreux professionnels et volontaires, à cette réalité qui ne demande qu'à prendre forme.

Covid-19 : comment les animateurs se sont mobilisés

Article de Florent Contassot, Nicolas Céléguègne

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 12-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Épidémie, Animation, Santé publique, Hygiène, Responsabilité, Créativité, Télétravail, Conditions de travail, Adaptation, Accueil collectif de mineurs

Cette série de témoignages illustre la manière dont les acteurs du secteur de l'animation ont traversé les premières semaines de la crise sanitaire. Tant ceux qui accueillaient les enfants des personnels indispensables que ceux qui effectuaient leurs missions à distance, depuis leur domicile, en télétravail. Elle montre également l'engagement dont chacun d'entre vous a fait preuve et la créativité qui a parfois été nécessaire pour parvenir à conserver le lien avec son public jeune, adulte ou âgé.

Les textes présentés sur les pages suivantes sont des extraits de témoignages que nous avons publiés en ligne sur notre site www.jdanimation.fr, et notre page Facebook. N'hésitez pas à les découvrir dans leur intégralité !

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.