Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutions

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Florent Contassot
Interviewé
Jean Michel Bocquet, Damien Berthilier
Titre de la revue
Le Journal de l'animation
Titre du dossier
Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutions
numéro
210
Mentions d'édition
juin-juillet 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 22-33
Etiquettes de collation
photographies
Domaines Prisme
Culture-Loisirs
Mots-clés Prisme
Animation, Épidémie, Crise, Santé publique, Éducation populaire, Culture, Pratique éducative, Accueil collectif de mineurs, Séjour de vacances, Jeune
Présentation de l'éditeur

Les annonces et les contre-annonces gouvernementales se sont succédé si vite en mars et en avril qu'il était difficile de savoir qui croire et qui suivre. Mais plus inquiétant encore, fut le silence autour d'un champ essentiel : l'animation.

Pourtant, les conséquences immédiates, financières et humaines, de la crise sur le secteur sont évidentes et risquent à terme, sans intervention de l'Etat, de mener à la disparition de nombreux acteurs, petits et grands, de l'éducation populaire.

On aimerait pourtant croire que la crise sanitaire qui bouscule tant les pratiques éducatives soit l'occasion de se réinventer, d'imaginer d'autres dispositifs éducatifs, de créer de nouvelles passerelles entre élus, animateurs, enseignants... On aimerait croire, comme de nombreux professionnels et volontaires, à cette réalité qui ne demande qu'à prendre forme.