Documentation sociale

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Les sociologues de l'éducation et le passé

Article de Philippe Losego, Philippe Mazereau, Mélanie Bedard, et al.

Paru dans la revue Education et sociétés, n° 38, décembre 2016, pp. 5-121.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Sociologue, Éducation, HISTOIRE, Sociologie, Scolarisation, Savoir, Enseignement secondaire, Difficulté scolaire, Élève, Handicap, École, Culture, Politique, Sens, Idéologie, Pédagogie, Enseignement, Université, Égalité des chances, Inégalité, Accès aux droits, Diplôme, Enseignement supérieur, France, Québec, Finlande, Suisse

Ce dossier traite des rapports de la sociologie avec l’histoire, qui renvoient à ses rapports avec le passé et, finalement, avec le présent. La sociologie a ainsi été proche de l’histoire à ses débuts, puis s’en est écartée comme dans une volonté d’émancipation et d’effet de scientificité. Elle s’en rapproche à nouveau aujourd’hui. Cette présentation analyse les différentes formes d’hybridation intervenues entre les deux disciplines (histoire sociale, sociologie historique et sociohistoire) et dégage les spécificités de la sociologie de l’éducation dans ses rapports à l’histoire. Les institutions éducatives sont paradoxalement conservatrices, mais en réforme permanente. Les deux aspects rendent obligatoire une connaissance historique, à la fois pour démystifier le rapport au passé de l’école, qu’il soit progressiste ou nostalgique, et pour situer les réformes éducatives dans la longue durée du changement social.

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Face aux drogues - les groupes saafi et maniwel du Sénégal

Article de Ismaïla Ciss, Abdoulaye Toure

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 39, n° 2, juin 2015, pp. 209-223.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Sociologie, Culture, Identité, Islam, Consommation, Ethnie, Perception, Comportement social, Valeur sociale, HISTOIRE, Trafic d'être humain, Alcool, Sénégal

Le présent article tente d’analyser l’usage des drogues dans la société sénégalaise et le contexte de la traite des esclaves et de l’économie de traite. Elle concerne deux groupes : les Saafi et le groupe Maniwel. Son intérêt réside dans le choix d’une approche visant à mettre en évidence le caractère transculturel de l’usage des drogues mais aussi les perceptions, attitudes et comportements qui lui sont liés. Les Saafi sont une composante de l’entité ethnoculturelle Seereer, longtemps réfractaire à l’islam, et qui ont traîné, jusqu’à une période récente, la réputation de grands consommateurs d’alcool ; le groupe Maniwel, une culture marginale née d’une identité fabriquée par le métier des transports en commun et qui se superpose aux valeurs culturelles de différentes communautés nationales. Ce groupe « transethnique » a fait de l’usage des drogues un moyen de marquer sa particularité dans un environnement fortement islamisé.

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L'exil chilien en France

Article de Franck GAUDICHAUD, Raùl MORALES LA MURA, Nicolas PROGNON, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1305, janvier-mars 2014, pp. 6-151.

Mots clés : Immigration, HISTOIRE, Réfugié, Typologie, Sociologie, Exil, Droit d'asile, Vie politique, Culture, Art, Littérature, Poésie, Retour au pays, Association, Solidarité, Mémoire collective, CHILI, FRANCE, ISERE

A partir de 1973, des milliers d'exilés chiliens fuient la dictature de Pinochet et sont accueillis en France où ils suscitent un ample mouvement de sympathie. Ce dossier retrace les étapes et les caractéristiques de cette migration chilienne en France en analysant les profils sociologiques des exilés et les conditions d'accueil qui leur ont été proposées à leur arrivée par les pouvoirs publics et les associations. Des articles explorent différentes facettes de leur installation dans une situation d'exil qui se prolonge, se transmet à leurs enfants et incite certains à un retour au Chili à la fin des années 1980. La région grenobloise est retenue comme territoire d'observation. Cet exil chilien donne lieu également à un formidable développement culturel et artistique, dans lequel la littérature occupe une place essentielle.

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Migrations en création

Article de Jacques BAROU, Marie POINSOT, Julien GAERTNER, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1297, mai-juin 2012, 170 p..

Mots clés : Immigration, Migration, HISTOIRE, Sociologie, Culture, Art, Création, REPRESENTATION, Cinéma, Enfant de migrant, Image, Intégration, Groupe d'appartenance, Identité culturelle, Littérature, Écriture, Milieu urbain, Banlieue, Oralité, Bande dessinée, Expression plastique, Théâtre, Danse, Graffiti, Culture urbaine, MAGHREB, FRANCE, QUEBEC, CANADA, AFRIQUE, SENEGAL, BELGIQUE, SRI LANKA, AUSTRALIE, INDE, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD

Ce dossier fait état de plusieurs travaux menés dans le champ de l'histoire culturelle ou de la sociologie de l'art associé aux problématiques migratoires et qui constituent aujourd'hui de nouveaux chantiers de recherches. Deux entrées thématiques complémentaires sont explorées : l'analyse des expressions artistiques qui prennent comme problématique les réalités migratoires ; les représentations des migrations inscrites dans l'art contemporain.

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Une histoire du rap en France

Livre de Karim Hammou, édité par la Découverte, publié en 2012.

Mots clés : Culture urbaine, Musique, Culture, HISTOIRE, Évolution, Représentation sociale, Quartier, Banlieue, Entretien, Média, Commerce, Industrie, Sociologie

Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n'y voient qu'un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la scène rap française est même l'une des plus visibles au niveau international.Comment le rap est-il né en France et comment s'est-t-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ses chansons ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l'ont promu, et en s'appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ?Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d'animateurs, de professionnels de l'industrie du disque... ce livre décrit comment l'émergence et l'inscription durable du rap en France ont été possibles. En s'intéressant aux artistes, mais aussi aux amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l'Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision et les radios locales, Karim Hammou montre comment s'est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d'interprétation originale, ni parlée ni chantée : rappée.Karim Hammou est sociologue, membre associé au Centre Norbert Elias (Marseille). Ses recherches actuelles portent sur les rapports de pouvoir dans les industries musicales. Il est aussi l'animateur du blog Sur un son rap : surunsonrap.hypotheses.org

Les frontières du sport : diversité des contextes depuis l'entre-deux-guerres

Article de Fabien SABATIER, Jean Paul CALECHE, Evelyne COMBEAU MARI, Fabien SABATIERet al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1289, janvier-février 2011, pp. 4-146.

Mots clés : Immigration, Sport, HISTOIRE, Sociologie, Corps, Identité sociale, État, Nation, Relation internationale, Association, Ouvrier, Vie politique, Émancipation, Militantisme, Identité culturelle, Travailleur immigré, Intégration, Lien social, Groupe d'appartenance, Culture, Danse, Loisir, Tradition, Ethnie, COLONIALISME, SPORT COLLECTIF, FRANCE, ITALIE, ALGERIE, POLOGNE, PORTUGAL, MADAGASCAR, MARTINIQUE

Accélération : une critique sociale du temps

Livre de Hartmut Rosa, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Temps, Urgence, Société, Théorie, Concept, Espace, Changement social, Rythme, Économie, Argent, Culture, Pouvoir, Guerre, Armée, Mondialisation, Soi, Identité, HISTOIRE, Vie politique, Bien-être, Philosophie, Sociologie, Mode de vie

L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons et l'éprouvons chaque jour : dans la société moderne, " tout devient toujours plus rapide ". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses de la modernité au profit des processus de rationalisation ou d'individualisation. C'est pourtant le temps et son accélération qui, aux yeux de Hartmut Rosa, permettent de comprendre la dynamique de la modernité. Pour ce faire, il livre dans cet ouvrage une théorie de l'accélération sociale susceptible de penser ensemble l'accélération technique (celle des transports, de la communication, etc.), l'accélération du changement social (des styles de vie, des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses) et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de manque de temps. Né en 1965, Hartmut Rosa est un sociologue et philosophe, professeur à l'université Friedrich-Schiller de Iéna en Allemagne.Il fait partie d'une nouvelle génération d'intellectuels travaillant dans le sillage de la Théorie critique.

France-bresil sous l'angle des migrations et de l'altérité : différences et similitudes

Article de Abdelhafid HAMMOUCHE, Jacques BAROU, Hervé THERY, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1281, septembre-octobre 2009, pp. 5-172.

Mots clés : Immigration, Pauvreté, Intervention sociale, Milieu urbain, Ethnie, Intégration, Prostitution, TRANSSEXUALISME, Discrimination positive, Qualification professionnelle, Sport, Cadre, Niveau de vie, Milieu rural, Employé, Travail ménager, Recherche en sciences sociales, Ethnologie, Sociologie, Interculturel, Méthode, Culture, HISTOIRE, Civilisation, HOMOPHOBIE, LEVI STRAUSS (CLAUDE), SAYAD (ABDELMALEK), FRANCE, BRESIL, GUYANE, 1939-1952

L'Année de la France au Brésil en 2009 offre à la revue une opportunité de faire le point dans une perspective comparative sur les recherches relatives aux migrations et à l'interculturalité dans les deux pays. Ce nouveau dossier de la revue souligne les affinités intellectuelles anciennes qui unissent le Brésil et la France dans le domaine des sciences sociales. Si le Brésil fut le premier terrain d'études de Claude Lévi-Strauss, il fut aussi la terre de prédilection de l'ethnologie française naissante. Cet héritage commun entre le Brésil et la France, fortifié de nouveau dans les années quatre-vingt-dix par les deux séjours d'Abdelmalek Sayad au Musée national de Rio de Janiero, reste extrêmement vivant de nos jours, grâce aux échanges permanents entre les chercheurs de ces deux pays.

Temps sociaux-concordances et discordances

Paru dans la revue Informations sociales, n° 153, mai-juin 2009, pp. 1-137.

Mots clés : Temps, REPRESENTATION COLLECTIVE, HISTOIRE, Culture, Sociologie, Âge, Cycle de vie, Rythme, Durée du travail, FRANCE, EUROPE, ETATS UNIS D'AMERIQUE, ESPAGNE, PAYS BAS

"Le temps est une dimension centrale du fonctionnement de nos sociétés post- modernes marquées par l'accélération et par l'ubiquité des échanges sociaux et commerciaux. Les débats récents sur le travail dominical ou le lundi de Pentecôte ainsi que ceux plus anciens sur les 35 heures ont montré combien les réglages temporels d'une société constituaient des questions sensibles, organisant "le vivre ensemble" des "groupes sociaux et familiaux aussi bien que le quotidien de chacun". Ce numéro d'informations sociales invite le lecteur à une plongée dans ce large champ des temps sociaux que l'on peut définir comme "la réalité des temps vécus par les groupes, c'est à dire la multiplicité des conduites temporelles et des représentations du temps liées à la diversité des situations sociales et des modes d'activité dans le temps...Nous avons choisi de structurer ce numéro en trois parties, centrant l'attention d'abord sur le cycle de vie et l'expérience du temps au fil de l'âge, du jeune enfant à la personne très âgée. La deuxième partie s'intéresse à la place du travail dans la vie et au temps pivot du travail, configuré par les normes institutionnelles, sociales, managériales mais aussi par les technologies, et notamment l'usage des nouvelles technologies de la communication, qui en modifient l'unité de temps et de lieu traditionnelle. Enfin, une troisième partie interroge les rapports entre l'articulation des temps sociaux et l'égalité entre les hommes et les femmes."

L'universel dans un monde post-occidental

Paru dans la revue Esprit, n° 352, février 2009, pp. 51-127.

Mots clés : Civilisation, Culture, Langue, Religion, Tradition, Idéologie, Liberté, Pensée, Philosophie, Sociologie, Anthropologie, HISTOIRE, Contrat social, EUROPE, MODERNITE, JULLIEN (FRANCOIS), BILLETIER (FRANCOIS), IBN KHALDUN (ABD AR RAHMAN), VOLTAIRE (FRANCOIS), ROUSSEAU (JEAN JACQUES), EUROPE