Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

France-bresil sous l'angle des migrations et de l'altérité : différences et similitudes

Type de document
Article de périodique
Auteurs
Abdelhafid HAMMOUCHE, Jacques BAROU, Hervé THERY, et al.
Titre de la revue
Hommes et migrations
numéro
1281
Mentions d'édition
septembre-octobre 2009
Dates
2009
Pages début-fin
pp. 5-172
Etiquettes de collation
illustrations, photographies
Mots-clés Prisme
Immigration, Pauvreté, Intervention sociale, Milieu urbain, Ethnie, Intégration, Prostitution, TRANSSEXUALISME, Discrimination positive, Qualification professionnelle, Sport, Cadre, Niveau de vie, Milieu rural, Employé, Travail ménager, Recherche en sciences sociales, Ethnologie, Sociologie, Interculturel, Méthode, Culture, HISTOIRE, Civilisation
Mots-clés libres
HOMOPHOBIE
Noms propres
LEVI STRAUSS (CLAUDE), SAYAD (ABDELMALEK)
Lieux
FRANCE, BRESIL, GUYANE
Périodes
1939-1952
Résumé

L'Année de la France au Brésil en 2009 offre à la revue une opportunité de faire le point dans une perspective comparative sur les recherches relatives aux migrations et à l'interculturalité dans les deux pays. Ce nouveau dossier de la revue souligne les affinités intellectuelles anciennes qui unissent le Brésil et la France dans le domaine des sciences sociales. Si le Brésil fut le premier terrain d'études de Claude Lévi-Strauss, il fut aussi la terre de prédilection de l'ethnologie française naissante. Cet héritage commun entre le Brésil et la France, fortifié de nouveau dans les années quatre-vingt-dix par les deux séjours d'Abdelmalek Sayad au Musée national de Rio de Janiero, reste extrêmement vivant de nos jours, grâce aux échanges permanents entre les chercheurs de ces deux pays.