Documentation sociale

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Les enfants en tant que frontaliers : Pratiques transitoires dans le quotidien des structures d'accueil

Film de Bina Elisabeth Mohn, Sabine Bollig, 2015.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Espace, Accueil, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Séparation, Temps, Observation

En 18 vidéos, l'étude caméra-ethnographique du projet CHILD s'interroge sur la manière dont des enfants âgés de 2 à 4 ans contribuent, jour après jour, à donner forme aux transitions spatiales, temporelles et sociales de leurs arrangements éducatifs et d'accueil. Quelles sont les exigences auxquelles ils se trouvent confrontés et quelles pratiques développent-ils pour gérer la relative complexité de leur quotidien ? Tout au long des vidéos se déploie une conception analytique de pratiques transitoires, visant la grammaire institutionnelle des arrangements éducatifs et d'accueil - plus précisément au regard des contributions autonomes que les enfants y apportent. (Source : 4ème de couverture)

Site de l'éditeur

Loczy, une école de civilisation

Film de Bernard MARTINO, 2014.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Crèche, Éducation, Enfant, Besoin, Individu, Autonomie, Activité, Liberté, Jeu, Empathie, Relation éducative, Psychomotricité, Observation, Image de soi, Tolérance, Autorité, Jeune enfant, Pouponnière, Loczy

À Budapest en Hongrie, pendant 65 ans, de 1946 à 2011, l'Institut Pikler que tout le monde appelait Loczy, a été une pouponnière prestigieuse qui accueillait des enfants abandonnés. En 2006, la pouponnière a dû pour survivre se muer en une crèche de jour. Le cinéaste est devenu familier des lieux. Venant après "Lòczy, une maison pour grandir", ce nouveau film réalisé entre 2009 et 2012, dans une institution en pleine métamorphose, constitue un nouvel outil pour aller plus loin dans la compréhension de ce haut-lieu de la petite enfance. Le film montre que dans dans ce nouveau contexte, l'équipe n'a pas renoncé à l''essentiel de sa pratique : le respect de l'enfant en tant que personne, observer plus et intervenir moins, la "motricité libre", ne pas faire à la place de l'enfant, le "savoir être", le refus du dressage. Ils essayent de continuer le plus possible comme avant, de préserver en le recyclant la quasi totalité du savoir accumulé là pendant des décennies. Le réalisateur avance doucement auprès des nurses, des enfants et des parents, pour questionner ce nouveau devenir, pour réinterroger leurs principes et méthodes éducatives au regard de la nouvelle donne. "Loczy est un laboratoire de la façon dont un bébé se construit" dit Myriam David.

Planète autisme

Film de Valeria LUMBROSO, 2012.

Mots clés : Autisme, Soin, Hôpital de jour, Enfant, Éducateur spécialisé, Psychopathologie, Observation, Consultation, Développement, Thérapie, Rééducation, Expérience, Imitation, Communication, Relation, Interaction, Recherche médicale

Ce film nous plonge au coeur de nouvelles découvertes scientifiques dans les thérapies apportées aux enfants autistes. Il donne la parole aux experts et chercheurs, en France et aux Etats-Unis. Il fait le point sur l’état d’avancement de la recherche et des thérapies innovantes mises en oeuvre. Les thérapies présentées dont les chercheurs et les familles d’enfants atteints d’autisme, témoignent ici, montrent les avancées et les bienfaits de ces approches sur le développement des enfants et leur capacité à être en relation avec leur entourage.

Le monde de l'autisme

Loczy vu par ... Myriam David, Maria Vincze, Judith Falk, Geneviève Appell, Anna Tardos

Film de Bernard MARTINO, 2009.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Autonomie, Écoute, Enfant, Enfant abandonné, Jeune enfant, Observation, Pédiatrie, Psychanalyse, Psychologie du développement, Psychothérapie, Relation adulte-enfant, Relation enfant-mère, Respect, Soin, INSTITUT PIKLER (LóCZY)

Ce coffret de 5 DVD est le témoin d'une époque encore bien vivante, celle d'Emmi Pikler, grâce à tous ceux et celles qui croient que le respect de l'enfant est à la base de toute intervention pédagogique. Cinq entrevues, cinq rencontres exceptionnelles. Une réflexion plurielle sur la pensée d’Emmi Pikler (Source : site de l'éditeur).

Site de l'éditeur

1,2,3... sommeil !

Film de Amalia Escriva, 2007.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Comportement, Crèche, Enfant, Mère, Nourrisson, Nuit, Observation, Parents, Pédiatrie, Relation enfant-parents, Repos, Sommeil, Psychologie du développement, Trouble du sommeil

1,2,3... sommeil ! Il y a des bébés qui ne dorment pas, et souvent l'insomnie de ces tout-petits perturbe l'équilibre des adultes. A moins que ce ne soit l'inverse... En questionnant les parents, les chercheurs et les psychologues sur le sommeil des enfants, ce film dresse la carte de ce continent mystérieux et poétique que sont les bébés endormis. (Présentation du producteur)

Loczy, une maison pour grandir

Film de Bernard MARTINO, 2007.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Abandon, Prise en charge, Soin, Éducation, Geste, Attachement, Autonomie, Relation, Placement familial, Famille d'accueil, Développement, Observation, Témoignage, Vie quotidienne, Hygiène, Pouponnière, LOCZY, HONGRIE

"Loczy, une maison pour grandir" relate l'histoire d'une pouponnière fondée à Budapest, Hongrie, en 1947 par Emmy Pickler, une pédiatre aux idées révolutionnaires. Au coeur de la prise en charge des enfants abandonnés, l'idée que le "bébé est une personne". Bernard Martino a filmé le lieu, les nourrices et les enfants depuis 1982 et a recueilli un témoignage précieux sur cette expérience. Il capte le travail des nourrices : soins, verbalisation, gestes professionnels et la formation qu'elles suivent. Il filme les enfants dans leurs activités quotidiennes : repas, toilettes, jeux, repos. Et au delà de ce travail d'observation, il interroge le rapport des nourrices aux enfants en posant la question de l'attachement et de l'autonomie de l'enfant. Il questionne également le devenir des enfants, l'ouverture au monde extérieur et le départ attendu.
Bernard Martino boucle la boucle en suivant ce que deviennent les enfants après avoir quitté Loczy. Il retrouve ainsi des anciens dans leur famille d'accueil ou lors d'une visite à Loczy.
Le film se compose en deux parties. Des suppléments viennent compléter le film : "Cette maison où j'ai grandi" (30') : une fête des anciens où Bernard Martino retrouve des jeunes filmés des années auparavant. "Grandir l'été" (42'). "Myriam David, rencontre avec une grande dame" (40')

La couleur du paradis

Film de Majid Majidl, 2001.

Mots clés : Handicap visuel, Enfant, Relation adulte-enfant, Milieu naturel, Observation, Sens, Père, Relation enfant-père

Mohammed, élève à l'école des aveugles de Téhéran, retourne dans sa famille pour les vacances. Dans son village natal, isolé dans la montagne, il s'initie à l'observation de la nature et de l'existence. Mais retrouve un père insensible... Grand Prix - Prix du Public, Festival du Film d'Action et d'Aventures de Valenciennes 2000. [Résumé]

Se mouvoir en liberté

Film de Anna Tardos, Agnès Szanto, 1995.

Mots clés : Enfance-Famille, Corps, Enfant, Motricité, Nourrisson, Observation, Psychologie du développement, Psychomotricité, Relation adulte-enfant, Vie quotidienne, PIKLER EMMI

Se mouvoir en liberté. Ce film présente des bébés de 9 à 12 mois.

L'enfant en bonne santé et en relation harmonieuse avec son entourage a, dès la naissance, plaisir à se mouvoir. Ce film montre comment, être actif avec tout son corps, est inhérent à la vie quotidienne de l'enfant dont le mouvement est respecté. Lors de séquences prolongées, le commentaire attire l'attention sur la qualité même du geste et sur l'impact des mouvements sur l'activité globale de l'enfant avec des objets ou avec l'adulte. Les images illustrent également comment les postures "intermédiaires" découvertes par le Dr Emmi Pikler, ainsi que la fluidité de passage d'une posture à une autre chez l'enfant rendent continue son activité et lui assurent une des conditions fondamentales pour pouvoir utiliser sa capacité d'initiative dans son environnement.

La connaissance par l'adulte, (entre autres par l'observation), du sens profond pour l'enfant de cette motricité dans sa vie quotidienne influe sur la relation de l'adulte avec lui et réciproquement. Si cette relation est chaleureuse et sécurisante, elle permet à l'enfant de vivre pleinement tout le plaisir qu'il a à se mouvoir.

L'enfant sauvage

Film de François TRUFFAUT, 1969.

Mots clés : Apprentissage, Approche historique, Civilisation, Conscience de soi, Culture, Éducation, Enfant, Étude de cas, Individu, Initiation, Langage, Littérature, Milieu naturel, Observation, Pédagogie, Psychologie, Psychologie du développement, Recherche, Réel, Transmission, Violence

« Un jeune garçon nu, farouche et ne sachant pas parler, est trouvé par des villageois dans la forêt. Il est recueilli par le docteur Itard, qui se consacre entièrement à son éducation et le prénomme Victor. Civiliser le jeune garçon s'avère une mission ardue et délicate, faite de satisfaction et de frustration.
François Truffaut adapte au cinéma l'histoire vraie du jeune Victor trouvé dans la forêt d'Aveyron au XVIIème siècle. S'appuyant sur les écrits du Dr Itard et les documents scientifiques d'époque, Truffaut raconte la naissance difficile d'un être humain à l'humanité et au langage : un récit tendre, cruel et passionnant sur la pédagogie et l'amour de l'enfance. »

John (17 mois)

Film de James ROBERTSON, Joyce ROBERTSON, 1969.

Mots clés : Enfant, Observation, Séparation, Relation enfant-mère

John est un enfant choyé qui n'a jamais quitté sa mère. A 17 mois, tandis que sa mère est à la maternité pour la naissance du deuxième enfant, il passe 9 jours en pouponnière. Les infirmières sont jeunes et amicales, mais l'organisation du service ne permet pas que l'une d'elles se consacre à John et assume le rôle de sa mère absente. John fait de nombreuses tentatives pour créer une relation avec l'une ou l'autre d'entre elles et obtenir le soutien dont il a besoin, mais il échoue et sa détresse augmente de jour en jour. Ces jeunes infirmières sont habituées aux accès de pleurs des enfants et comme elles ne suivent pas particulièrement tel ou tel enfant, la gravité de la détresse de John leur échappe jusqu'à un stade avancé ; même alors l'organisation des soins est telle que des soins stables et soutenants ne peuvent être établis. Lorsque le neuvième jour, sa mère vient chercher John pour le ramener à la maison, il la repousse et lutte pour quitter ses bras. Il lui lance un regard qu'elle n'a jamais vu auparavant.