Documentation sociale

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Réponses 1 à 10 sur un total de 72

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La BD, eldorado du marché du livre

Article de Antoine Pecqueur

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 442, janvier 2024, pp. 86-87.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Bande dessinée, Littérature, Livre

Les bandes dessinées se hissent au sommet des ventes de livres, notamment les mangas qui ont conquis les jeunes lecteurs. Mais le secteur s'inquiète de la hausse des coûts de fabrication

Donner le goût de lire aux enfants et aux ados

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 232, octobre 2022, pp. 22-33.

Mots clés : Enfance-Famille, Lecture, Enfant, Adolescent, Livre pour enfant, Bibliothèque, Activité, Animation, Plaisir, Accueil collectif de mineurs, Culture, Littérature

Amener les enfants et adolescents à feuilleter toujours plus de livres et faire en sorte que chaque lecture soit un plaisir. Le défi est de taille, surtout lorsqu'il faut rivaliser avec les films, les séries, les jeux vidéo...
Pour vous aider à le relever, nous avons choisi de revenir sur les habitudes de lecture des jeunes et la constitution d'une bibliothèque idéale, des points essentiels lorsqu'on envisage de programmer des activités autour du livre. Puis, parce que l'expertise des artisans du secteur est incontournable, nous présentons par la suite des associations, évènements et livres-outils, sur lesquels chaque animateur peut s'appuyer. Pour agir, pour participer à la formation de citoyens libres et éclairés.

Artistes étrangers à Paris (1945-1972)

Article de Serge Guilbaut, Maureen Murphy, Nicolas Treiber, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1338, juillet-septembre 2022, pp. 3-173.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Artiste, Art, Culture, Immigration, Immigré, Approche historique, Théâtre, Musique, Littérature, Cinéma, Musée

Ce dossier accompagne l’exposition Paris et nulle part ailleurs. Artistes étrangers à Paris, 1945-1972. L’ampleur du sujet rendait illusoire une volonté de couvrir toutes les dimensions, aussi bien artistiques que thématiques. Le catalogue de l’exposition réunit des textes, sous la direction du commissaire de l’exposition Jean-Paul Ameline, sur la venue d’étrangers à Paris, les circulations internationales, les lieux de sociabilité, et présente les principaux éléments du parcours (textes de salle, chronologie, biographies). En écho, ce dossier d’Hommes & Migrations ouvre sur des domaines et des pistes complémentaires. Il aborde la catégorie socioprofessionnelle d’« artiste » immigré, plus que l’expression artistique. La recherche en histoire de l’art s’intéresse depuis longtemps aux liens entre migration et création, le cosmopolitisme parisien est un thème d’exposition devenu classique. Le Centre Pompidou a établi sa réputation sur la série d’expositions Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou. Aujourd’hui encore, la fondation Giacometti accompagne des recherches sur ce thème à travers L’École des modernités, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a comme domaine de recherche « histoire de l’art mondialisée », et un programme « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 ». D’autres arts comme le jazz, la littérature, le cinéma, le théâtre et la danse sont ici étudiés, histoires souvent similaires d’une forme de création à l’autre. Enfin, sur un même sujet, l’exposition de Serge Guilbaut Paris pese a todos choisit un autre axe, chronologique.

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Poursuite

Article de Stéphanie Mille

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 120-124.

Mots clés : Culture-Loisirs, Littérature, Bibliographie, Culture, Écrit, Travail social, Image, Photographie, Lecture, Bande dessinée

De nombreuses questions qui traversent ce numéro font écho à mon travail quotidien de documentaliste en École de formation en travail social : c’est quoi être lecteur ? Que nous apporte la littérature ? Quelles expériences peut-on appréhender à partir de la fiction, en particulier dans le travail social ? Est-ce que la culture permet l’émancipation ? Comment guider les étudiants dans leur lecture ? Les mots sont jetés : braconnage, bricolage, pêche…, il ne s’agit pas d’un parcours de lecture préétablie, mais de propositions glanées autour du sujet pour permettre de cheminer à son rythme.

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Fantaisie livresque

Article de Pierre Rosset

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 63-67.

Mots clés : Travail social : Formation, Lecture, Culture, Littérature, Bibliothèque, Apprentissage professionnel

Une nuit d’orage dans une bibliothèque d’un de nos EFTS (Établissement de formation de travailleurs sociaux) déclenche une aventure livresque dans laquelle des livres d’auteurs du passé offrent leurs plus belles pages pour élaborer « le livre des livres » à l’attention des étudiants de notre secteur.

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Un rapport à l'écrit

Article de Gérald Ollivier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 57-62.

Mots clés : Travail social : Métiers, Apprentissage, Lecture, Culture, Littérature, Pédagogie, Enseignement adapté

Bien que contestés, l’écrit et le livre conservent leur autorité. En plus d’un corpus, ils imposent des stratégies et des finalités. Or, même en reconnaissant leurs apports, à trop s’y soumettre, on néglige d’autres manières de faire. Une attention fine aux pratiques réelles peut les révéler, signaler leur richesse et ouvrir des pistes originales, notamment pour soutenir les apprentissages.

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Les fenêtres de Wajdi Mouawad

Article de Jacques Berton

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 33-41.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Littérature, Accompagnement, Apprentissage, Théâtre, Observation, Posture professionnelle, Culture, Subjectivité, Mouawad (Wajdi)

À partir d’un fragment de texte, l’auteur met en lien les propos du metteur en scène : Wajdi Mouawad sur le théâtre, avec les questionnements spécifiques à la posture professionnelle et aux enjeux de l’observation. Celle-ci, menée par un sujet, adopte toujours un point de vue et ce n’est que lorsqu’elle est confrontée à d’autres points de vue qu’elle a quelque chance de devenir un peu plus objective.
Métisser les sciences humaines, la littérature, le théâtre s’inscrit pleinement dans une approche complexe où l’objectif serait de multiplier « les fenêtres » comme des ouvertures sur le monde.

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Le processus adolescent : une traversée super-héroïque ?

Article de Xanthie Vlachopoulou, Carine Beulard, Virginie Cophornic, Cindy Cunha Silvaet al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 91, 2021, pp. 88-97.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Adolescent, Psychisme, Personnage, Mythe, Littérature, Culture

Le processus adolescent avec la mobilisation psychique qu’il implique amène souvent les jeunes à chercher des appuis identificatoires et des supports fantasmatiques pour accompagner cette traversée. Cet article explore la figure du héros antique et le contexte donnant naissance aux figures mythiques historiques, puis aux super-héros en mettant en parallèle le récit historique qui les entoure et les points de jonction avec le processus adolescent. Une attention particulière est aussi portée aux super-vilains, anti-héros et slashers qui font également partie de la pop culture et qui permettent aussi à l’adolescent de mettre à l’épreuve les parties les plus obscures de sa traversée adolescente.

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Ce qui s’oublie et ce qui reste : Diasporas africaines et créativité

Article de Sébastien Gökalp, Meriem Berrada, Isabelle Renard, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1332, janvier-mars 2021, pp. 3-213.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Créativité, Culture, Musée, Identité culturelle, Mémoire collective, Approche systémique, Littérature, Écriture, Cinéma, Artiste, Transmission, Engagement, Afrique

Dans cette publication, les diasporas africaines sont abordées sous l’angle de leur créativité. Les diasporas africaines ont construit des passerelles culturelles entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques malgré les violences destructrices de la traite esclavagiste et de la colonisation, qui sont réactivées par les circulations migratoires dans le sillage de la décolonisation. Jacques Barou et Jean-Baptiste Meyer, en guise d’introduction du dossier scientifique, démontrent comment le transnationalisme des diasporas est un facteur déterminant de création culturelle, d’engagement politique et d’innovation. La créativité résulte des efforts de décentrement et d’adaptation aux nouveaux contextes de vie. Les carrières des intellectuels et des artistes, plus visibles que celles des travailleurs immigrés, s’enrichissent de leurs déplacements, souvent à la marge des institutions, et de la confrontation avec l’altérité. Les talents se bonifient à l’extérieur du continent en inventant les contours d’une africanité, faite d’hybridation et de syncrétisme, qui s’inscrit en terre étrangère dans la modernité culturelle. Les liens diasporiques tissés avec le continent africain – symbole du foyer original des diasporas et espaces de ressources plurielles – favorisent aussi les volontés d’y entreprendre à rebours des projets économiques ou culturels.

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Capitales européennes et diversité culturelle. Portfolio : L'année 1939 dans les collections du Musée

Article de Françoise Taliano des Garets, Laurent Martin, Myrtille Picaud, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1327, octobre-décembre 2019, pp. 7-61.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Interculturel, Transmission, Culture, Identité, Différence, Art, Musique, Radio, Littérature, Milieu urbain, Artiste, Patrimoine culturel, Berlin, Londres, Madrid, Paris, 1939

A l'occasion de l'exposition Paris-Londres, Music Migrations, 1962-1989, la revue publie certaines contributions d'un séminaire de recherche sur la place et le rôle de la diversité culturelle dans quatre capitales européennes (Berlin, Londres, Madrid et Paris). Les articles analysent la manière dont la présence des populations immigrées a pu susciter des transferts et une reconnaissance de leurs ressources culturelles vers les scènes artistiques, culturelles et patrimoniales. L'histoire de ces métropoles montre que l'accueil des artistes étrangers est aussi un vecteur d'hybridation culturelle et de modernité.

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