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Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 586, juillet-septembre 2022, pp. 31-33.
Mots clés : Culture-Loisirs, Courants de pensée en sciences humaines, Livre, Lecture, Accueil collectif de mineurs, Plaisir, Goût, Activité culturelle, Écrit, Animation, Identification, Jeu, Groupe, Émotion, Méthodologie
Aujourd'hui, il peut paraître bien dérisoire et anachronique de chercher à donner une place aux livres dans ce monde dont les normes sont le culte de l'immédiateté, la fascination de l'image, la prépondérance des réseaux sociaux et des séries et l'injonction des "prêt-à-penser". Le livre, lui, demande du temps, de l'intériorité, de l'effort pour que son lecteur, sa lectrice, puisse entamer un voyage personnel et y trouver tous les matériaux indispensables pour se connaître, se comprendre, s'accepter et construire aussi son rapport au monde et aux autres. Et pourtant, placer le livre au cœur du projet est une des missions incontournables de tout Accueil collectif de mineurs; elle correspond à l'engagement éducatif que chaque structure prône en tant qu'entité éducative.
Paru dans la revue Empan, n° 126, juin 2022, pp. 161-172.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Espace, Jeu, Enfant, Création, Temps, Groupe, Éducateur spécialisé
L’auteur cherche à mettre à profit une réflexion de Maurice Capul pour penser les conditions de réalisation du jeu des cabanes auquel s’adonnent spontanément les enfants. Il explore ensuite le large spectre notionnel que recouvre aujourd’hui la cabane ; loin de se réduire aux sociologies enfantines, elle est en effet un objet de réflexion et d’investigation, un outil de lutte et de création. Enfin, l’auteur tente de comprendre la cabane comme une activité cosmogonique, en se référant à la pensée d’Emanuele Coccia au sujet de la vie des plantes.
Paru dans la revue Empan, n° 124, décembre 2021, pp. 136-144.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Médiation, Sport, Activité physique, Adolescent, Symbolique, Trouble du comportement, Jeu, Espace, Pulsion, Socialisation, Narcissisme
Cet article vise à étudier la dimension thérapeutique présente au sein des médiations par les activités physiques et sportives pour les adolescents/jeunes adultes. Face à des jeunes qui manifestent une quasi-absence de demande de soin, alors qu'ils présentent des troubles psychiques et relationnels protéiformes, cette médiation apportée par cet espace permettra la rencontre avec l'autre dans un cadre différent.
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 64-70.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Enfant, Dessin, Écriture, Corps, Langage, Vocabulaire, Jeu
L’enfant à l’âge de la latence, entre 5 et 11 ans, après l’acquisition du langage oral, entre en écriture. Le passage de l’entendu au vu nécessite l’organisation d’une identité narcissique suffisamment stable, une pensée métaphorique et des capacités de symbolisation. L’enfant, avec son groupe d’âge, instruit et éduqué par des adultes, devra jouer avec les images des lettres de l’alphabet et leurs sensori-motricités singulières pour fabriquer des mots écrits et aussi entendus dans la lecture. Seront-ils, entre regarder, écouter, lire, au service d’une pensée habitée qui fera mémoire vivante entre narrativité et récit. Tel sera le challenge !
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 28-35.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Imaginaire, Rêve, Psychanalyse, Image mentale, Geste, Regard, Jeu, Sens, Imagination, Psychothérapie, Désir, Bachelard (Gaston)
L’espace imaginaire ouvert par le rêve éveillé en séance dans un cadre psychanalytique sollicite des images visuelles dans un processus de figuration et de transformation. Le mouvement, le regard, le jeu, sont ici mis en évidence à partir d’un fragment de séance.
Paru dans la revue Dialogue, n° 228, 2e trimestre 2020, pp. 121-139.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Dessin, Enfant, Transmission, Traumatisme, Thérapie familiale, Exil, Rêve, Père, Psychanalyse, Jeu, Transfert
Dans une perspective psychanalytique familiale, l’article s’attache à montrer comment l’utilisation du dessin spontané de l’enfant en consultation familiale permet de saisir les articulations entre les espaces psychiques – subjectif et intersubjectif –, soutient le processus créatif et favorise l’élaboration du traumatisme psychique. Il précise les fondements théoriques et les règles techniques à respecter dans le maniement des médiateurs spontanés dont ce type de dessin fait partie, aux côtés du récit de rêve et du jeu, en consultation familiale. Une situation clinique d’une famille dont le père a vécu une trajectoire d’exil traumatique décrit comment cette façon d’aborder les dessins de ses enfants suscite le sien propre, ainsi qu’un récit de rêve et un jeu de mime. L’ensemble de la démarche soutient la narrativité familiale portant sur la trajectoire d’exil et ses traumas.
Article de Michel Manson, Hélène Meyer Roudet, Bernard Golse, Benoit Viroleet al.
Paru dans la revue Enfances & psy, n° 85, janvier-mars 2020, pp. 5-139.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Jeu, Jeune enfant, Adolescent, Addiction, Jeu vidéo, Technologie numérique, Ludothèque, Ludothérapie, Psychomotricité
Dix-huit ans ont passé depuis la parution de notre numéro consacré au jeu. Dix-huit années pendant lesquelles l’univers du jouet s’est trouvé bouleversé par l’arrivée du numérique et du virtuel. Nous nous sommes donc demandé ce que veut dire jouer en 2020. À quoi joue-t-on et comment ? Qu’apportent les nouveaux supports de jeu et les nouveaux usages à cette aptitude fondamentale, prélude à tout processus créateur : jouer ?
Nous nous poserons ces questions concernant à la fois la vie psychique, la vie familiale, scolaire et sociale, mais aussi sur le plan thérapeutique. Nous apporterons également un éclairage historique, culturel et anthropologique pour mettre notre propos en perspective. Ce dossier interroge donc l’actualité du jeu, propose d’en considérer toute la vitalité en ayant à cœur de mettre en avant le plaisir que jouer procure.
Paru dans la revue Enfances & psy, n° 85, janvier-mars 2020, pp. 130-139.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Jeu, Médiation, Jeu vidéo, Groupe thérapeutique, Adolescent, Transfert
Cet article propose d’aborder, selon une approche psychodynamique, quelques spécificités de la médiation jeu vidéo en groupe thérapeutique pour adolescents. Après la présentation du cadre-dispositif, nous exposons un matériel clinique à partir duquel nous repérons une associativité polymorphique s’appuyant sur des modalités de symbolisation plurielles, avant de mettre en évidence quelques propriétés spécifiques du jeu vidéo.