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La folie douce - Psychose et création

Livre de Joseph Rouzel, Jacques Cabassut, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychose, Folie, Créativité, Art, Création, Paranoïa, Écriture, Musique

Sans doute la folie douce s'oppose-t-elle à la folie furieuse, qui se manifeste dans des passages à l'acte souvent violents. Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur les liens entre psychose et création. Dans la foulée de son ouvrage La folie créatrice, l'auteur soutient une alternative au traitement des psychotiques. Très souvent, dans ses créations et productions, un psychotique met en oeuvre une forme d'auto-traitement qui lui procure un certain apaisement et appelle à une reconnaissance du corps social.
Encore faut-il, et d'une : qu'on lui foute la paix ; et de deux : que ses productions, créations, inventions, trouvailles soient accueillies comme faisant signes d'un sujet et non d'un dysfonctionnement. A partir de récits de vies singulières (Jeannot et son plancher ; Glenn Gould et la musique ; Marcel Bascoulard, clochard céleste...), parfois tirés de l'expérience clinique (la sienne ou d'autres), l'auteur poursuit une nécessaire élaboration théorique dans le fil des histoires ici contées.

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Création(s)

Article de Joseph Rouzel

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 136, 4e trimestre 2017, pp. 11-85.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Art-thérapie, Créativité, Art, Folie, Médiation, Apprentissage, Artiste, Établissement social et médicosocial, Création, Atelier d'écriture, Théâtre

Ateliers de modelage, de peinture, de décoration, art-thérapie, comédies musicales, spectacles de théâtre et de danse, art brut… l’utilisation éducative et thérapeutique des pratiques culturelles et artistiques ne date pas d’aujourd’hui. peut-on dire qu’elle change ? n’accorde-t-on pas plus de place aux belles visibilités ponctuelles, coûteuses en argent et en énergie, et moins de petits moyens pour les activités du quotidien ? et qui dit création sous-entend que ça peut échapper, que le soignant ou l’éducateur embarqué dans cette aventure doit laisser du mou, du jeu, et y mettre de lui – ou d’elle. les compétences artistiques attendues, nécessaires, font-elles partie du métier éducatif ou soignant de base, quitte à les renforcer un peu, ou est-ce une affaire d’artistes ?

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Pratiques artistiques et thérapies par l'art : de l'asile au médico-social

Livre de Gérard Bonnefon, édité par Chronique sociale, publié en 2015.

Mots clés : Art, Folie, Psychiatrie, HISTOIRE, Art-thérapie, Hôpital psychiatrique, Musicothérapie, Théâtre, Écriture, Danse, Spectacle, Expression plastique, Culture

Les pratiques artistiques et les thérapies par l'art dans les asiles, puis à l'hôpital psychiatrique ont été mises en place, à titre principal, à l'initiative de médecins aliénistes, puis de psychiatres. Dans le cadre initial et fondateur du «traitement moral» conçu par Philippe Pinel, ils ont préconisé des traitements au moyen de l'art qui se déclinent d'une manière très diversifiée, avec pour une part les thérapies, la sociothérapie, l'ergothérapie..., et d'une autre, l'art en tant que pratique favorisant les liens sociaux et structurant la vie des internés.Le parcours historique proposé conduira les lecteurs à la rencontre de praticiens qui ont conçu et mis en oeuvre des pratiques soignantes au moyen de l'art : Joseph Daquin, Jean-Charles Desessarts, Jean-Etienne Esquirol, Désiré-Magloire Bourneville, François Leuret, Evariste Marandon de Montyel... L'épopée artistique du marquis de Sade et de M. de Coulmier créateurs d'un théâtre pour tous dans la Maison nationale de Charenton sera un des repères théoriques.Une monographie de Ville-Evrard permettra d'étudier la place de l'art et des distractions dans un établissement de soins. La psychopathologie de l'expression engagée initialement dans l'étude des signes de la maladie dans les représentations plastiques et attentive à l'étrangeté des oeuvres (Benjamin Pailhas, Auguste Marie, Marcel Réja, Hans Prinzhorn, Robert Volmat...) va ouvrir la voie aux thérapies par l'art que Claude Wiart va préciser.L'émergence du regard culturel est due à André Breton (surréalisme), puis Jean Dubuffet (l'art brut) et Jean Revol (art originaire).