Article de Stéphanie Bouget Mohammedi, Virginie Rochas
Paru dans la revue Soins cadres, vol. 31, n° 133, février 2022, pp. 54-57.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Organisme de formation, Infirmier, Technologie numérique, Jeu, Formation, Étudiant, Pédagogie différenciée
Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semestre 1. L’objectif était de proposer différentes méthodes pédagogiques autour de trois axes : la classe inversée, le jeu et la simulation afin de motiver les étudiants au suivi de ces enseignements et d’améliorer leurs connaissances. Récit d’une expérience positive.
Article de Anne de Brito, Christelle Dorbon, Catherine Frerot, Laurence Appriou Ledesma
Paru dans la revue Soins cadres, vol. 31, n° 133, février 2022, pp. 47-53.
Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Organisme de formation, Infirmier, Technologie numérique, Jeu, Jeu vidéo, Jeu de rôles, Technologie de l'information et de la communication, Formation
La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique.