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Paru dans la revue Empan, n° 133, mars 2024, pp. 40-46.
Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur de jeunes enfants, Créativité, Corps, Jeune enfant, Émotion, Affectivité, Formation professionnelle, Atelier, Éveil, Culture, Rencontre
La broyeuse économique voudrait nous faire accroire que la vie c’est froid comme un écran tactile. Que nos missions de travailleur·ses du médico-social seraient comptables. Foin de nos émotions, ça nous ferait perdre de l’argent. Nos émotions sont vivantes et partageables. Elles nourrissent nos pratiques des liens si on se donne la peine de leur redonner du temps conté (et pas compté) et de l’espace. Pousser les murs, c’est comme faire pousser des graines d’utopie.
Paru dans la revue Empan, n° 128, décembre 2022, pp. 50-61.
Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Psychanalyse, Genre, Culture, Brésil
Cet article analyse certaines théorisations psychanalytiques de la violence conjugale, à la lumière d’une expérience clinique auprès de femmes souffrant de violences conjugales dans la banlieue de São Paulo. Cette recherche s’inscrit dans une étude mettant en correspondance la psyché et le champ social. La violence conjugale contre les femmes repose la question de l’historicité de la théorisation, de son inscription sociale, culturelle, politique, autant d’interrogations que les études de du genre ne manquent pas de formuler à la psychanalyse.
Paru dans la revue Empan, n° 125, mars 2022, pp. 19-25.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Mémoire, Jeune, Personne âgée, Culture, Enfant, Valeur, Approche historique, Heidegger (Martin)
Chez les Grecs de la guerre de Troie, Nestor, le plus vieux des rois, représente la sagesse, la réflexion et le contrôle de soi face à la fougue d’Achille et à la colère d’Agamemnon. Plus ambivalent est le monde biblique qui accorde une place de choix aux Anciens dans le gouvernement de la communauté mais qui se méfie aussi de la lubricité des vieillards (cf. Suzanne et les vieillards).
Le monde moderne refuse souvent l’Ancien comme valeur obsolète et par haine des vieux, les transhumanistes cherchent une éternelle jeunesse qui devient le nouveau paradigme. Les nouveaux modèles sont plutôt à déceler dans les figures contemporaines d’un Guillaume Rozier, - CovidTracker, ou Thomas Pesquet, astronome…
Heidegger, réfléchissant sur la Tradition, avait inversé la perspective. Il affirmait que l’Ancien n’est pas derrière nous dans un passé révolu mais au contraire devant nous et qu’il nous invite à poursuivre la réalisation de nos valeurs. L’Ancien est donc un appel qui vient de l’avenir et non du passé. Notre passé est en réalité notre enfance, certes pleine de promesses, mais aussi bien immature.
Paru dans la revue Empan, n° 123, septembre 2021, pp. 151-158.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Culture, Projet, Accueil, Récit de vie, Danger, Témoignage
Le récit de vie d’un jeune migrant témoigne tout à la fois des multiples périls affrontés, des modalités d’accueil et de l’espoir qui constitue un des ressorts essentiels tout au long de ce périple.
Paru dans la revue Empan, n° 123, septembre 2021, pp. 40-48.
Mots clés : Justice-Délinquance, Radicalisation, Adolescent, Culture, Jeune, Repère, Environnement social
Loin d’un basculement dans la folie ou d’un embrigadement sectaire, le phénomène de radicalisation parle d’un processus intrapsychique et sociétal qui met en résonance une négation de l’Autre et une idéologie de l’effacement. Les discours radicaux sont aussi à entendre comme un processus de survie de jeunes à la recherche de repères.
Paru dans la revue Empan, n° 122, juin 2021, pp. 66-70.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Assistant familial, Famille d'accueil, Famille monoparentale, ASE, Mineur non accompagné, Culture, Stéréotype, Pouvoir, Femme, Violence, Interculturel
Famille d'accueil, famille monoparentale : le rapprochement n'est pas anodin. Sommes-nous d'abord une famille monoparentale, puis une famille d'accueil en suivant ? Ou bien est-ce chronologiquement le contraire : nous sommes famille d'accueil avant de devenir famille monoparentale ?
Paru dans la revue Empan, n° 120, décembre 2020, pp. 58-59.
Mots clés : Culture-Loisirs, Centre social, Culture, Empowerment, Lien social, Mixité sociale, Rencontre, Interculturel, Atelier
Dimension essentielle dans les projets des centres sociaux, « la culture est l’inutile indispensable » qui construit les identités. Elle se partage, se questionne sur le monde, sur soi-même et sur les autres.
Paru dans la revue Empan, n° 118, juin 2020, pp. 140-142.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail social, Musique, Handicap mental, Liberté, Art, Langue, Différence, Culture, Chant
À travers un moment très particulier vécu lors d’un concert de jazz avec les résidents d’un foyer de vie, l’auteur questionne notre rapport au langage, à la beauté, à l’art. Il raconte comment la mise en liberté du langage peut être dérangeante mais aussi ouvrir tout un chacun à une autre considération de la différence.
Article de Philippe Heim, Maurice Capul, Bruno Ranchin
Paru dans la revue Empan, n° 113, mars 2019, pp. 96-100.
Mots clés : Culture-Loisirs, Bibliothèque, Information, Approche historique, Culture, Savoir, Éducation spécialisée, Travail social, Formation
Une présentation de l’histoire du centre de ressources documentaires de l’Institut Saint-Simon, centre de formation, de 1942 à 2016, et de ses fonctions, tout à la fois lieu de mémoire et lieu de formation, à travers ses acteurs passés et actuels.
Paru dans la revue Empan, n° 112, décembre 2018, pp. 31-37.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Citoyenneté, Handicap, Représentation sociale, Information, Participation, Société, Droits des usagers, Culture, Travail social
Relever le défi de la participation et de l’exercice de la citoyenneté des personnes handicapées en contribuant à faire évoluer les représentations : l’exercice de la citoyenneté nécessite de faire évoluer la considération de la contribution de tous ceux qui le souhaitent. Le préalable de la participation contributive à la vie sociale, atout de la circulation d’une pensée productive et d’une culture partagée, est l’accès à l’information. L’impact de cette transformation de la société prendra tout son sens quand nous capitaliserons l’influence produite par les contributions des personnes handicapées.