Documentation sociale

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EPPOC (Ecrans en Pédopsychiatrie en Occitanie au temps du COVID)

Article de E. Abecassis Mimoun, R. Sanchez Rodriguez, M. de Chivre, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 6, octobre 2022, pp. 308-318.

Mots clés : Technologie numérique, Épidémie, Équipement informatique, Enfant, Parents, Sommeil, Jeu vidéo, Adolescent, Enquête, Psychiatrie infantile, Addiction, Confinement

L’enquête EPPOC (enquête flash en juillet 2020 dans les services ambulatoires et hospitaliers de pédopsychiatrie de secteur d’Occitanie) a permis de documenter la vision des parents et des adolescents sur les habitudes d’utilisation des écrans et l’impact du premier confinement (mars à mai 2020) sur ces habitudes en population pédopsychiatrique. À notre connaissance, il n’existe pas de telle étude.

Cyberviolence et cyberharcèlement. Une violence fantasmatique pour l’agresseur, une violence traumatique pour la victime

Article de F. Tordo

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 4, juin 2020, pp. 185-189.

Mots clés : Violence, Internet, Réseau social, Harcèlement moral, Victime, Technologie numérique, Adolescent

Après en avoir rappelé l’impact traumatique sur la victime, l’auteur décrit les différentes formes de la cyberviolence, ainsi que les trois mécanismes qui la sous-tendent : 1. L’extimité qui permet à l’adolescent de partager sur Internet des parties de lui-même, qui concerne aussi bien des fragments à valence positive qu’à valence négative ; 2. L’effet de désinhibition numérique qui implique que les internautes disent des choses dans le cyber-espace qu’ils ne diraient pas dans le monde physique ; 3. Enfin, la cyberviolence comme l’expression d’une violence fantasmatique, qui permet à l’internaute de vivre sur les réseaux sociaux une intimité paradoxale

L'enfant autiste, le clinicien et la tablette numérique. Pour un usage plus «libre» des tablettes numériques dans le cadre d'une médiation thérapeutique

Article de O. Duris

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 3, mai 2020, pp. 153-157.

Mots clés : Autisme, Technologie numérique, Imitation, Projet thérapeutique, Apprentissage

Nombreux sont les chercheurs et cliniciens qui manifestent, depuis plusieurs années, un grand intérêt pour l'utilisation des tablettes tactiles auprès des enfants TSA. Cependant, il semble que la majorité des publications traitant de ce sujet ne se concentre essentiellement que sur certaines applications ont été obtenues pour répondre aux difficultés des enfants autistes, notamment sur le plan éducatif, pédagogique, ou dans le cadre de remédiations cognitives. Ou, il nous semble dommage de ne voir les tablettes numériques que sous cet angle. En effet, celles-ci ne sont pas que de simples outils palliatifs des difficultés de communication ou de compréhension des enfants autistes, mais permettent à ces derniers de coupler leur monde intérieur avec les mondes numériques, de manière simple et adaptée

Apprendre à s’en passer, apprendre à s’en servir

Article de Serge Tisseron

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 3, mai 2020, pp. 141-142.

Mots clés : Équipement informatique, Technologie numérique, Santé publique, Enfant, Adolescent, Éducation, Relation enfant-parents, Prévention

Alors que les premières alertes dans ce sens étaient lancées dès 2012, l’impact des écrans sur les enfants est enfin considéré comme un problème de santé publique. Mais cela ne doit pas nous faire oublier que ce sont moins les écrans qui sont un problème que la façon dont chacun les utilise, à commencer par les adultes. Toutes les cultures ont intégré la prise de nourriture dans des rituels qui ont contribué à civiliser ce moment. Il doit en être de même pour nos relations aux écrans, en fixant des règles collectives d’usage. Nous ne changerons nos relations aux écrans que tous ensemble.

Horloge interne, sommeil et médias électroniques : le comportement à risque des adolescents

Article de Y. Touitou

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 3, mai 2020, pp. 150-152.

Mots clés : Équipement informatique, Adolescent, Sommeil, Trouble du sommeil, Technologie numérique, Santé, Rythme, Difficulté scolaire

L’horloge interne représentée par les noyaux suprachiasmatiques de l’hypothalamus, est sous le contrôle de la lumière, principal synchroniseur de notre horloge. L’horloge est désynchronisée lorsqu’il n’y a plus de relations de phase entre l’heure biologique (l’horloge) et l’heure astronomique (la montre). Un nombre croissant d’enfants et adolescents subissent une désynchronisation liée à une utilisation abusive, y compris tard le soir, de médias électroniques. On observe alors un déplacement de la phase des rythmes circadiens (retard de phase lors d’une exposition nocturne à la lumière ) conduisant à des troubles du sommeil qui est raccourci et retardé, de l’humeur, de la fatigue, des performances scolaires etc. Ce comportement à risque des enfants et adolescents constitue un problème de santé public.

Impact de l'utilisation de Facebook sur l'adaptation socio-affective des enfants de 9-12 ans

Article de L. Berdot Talmier, C. Zaouche Gaudron

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 66, n° 3, mai 2018, pp. 154-164.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Adolescent, Conduite à risque, Comportement, Genre, Technologie numérique, Internet, Réseau social

L’objectif de notre travail est de décrire et d’identifier les variables associées aux différentes dimensions de l’adaptation socio-affective des enfants âgés de 9–12 ans qui possèdent un profil sur Facebook, en fonction de deux tranches d’âge et de leur sexe d’appartenance, afin d’en relever leurs principaux facteurs de risque.

Rééducation de l’expression émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique grâce aux supports numériques

Article de Charline Grossard, Stéphanie Hun, Sylvie Serret, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 65, n° 1, février 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Émotion, Rééducation, Technologie de l'information et de la communication, Jeu, Jeu vidéo, Technologie numérique

L’utilisation de jeux sérieux pour favoriser l’émergence de capacités d’interactions sociales plus abouties chez les personnes avec autisme est de plus en plus explorée. Après une revue de la littérature concernant les jeux sérieux focalisés sur la reconnaissance des émotions ayant été proposés et utilisés avec des personnes autistes, nous décrirons l’architecture d’un nouveau jeu sérieux JEMImE dont l’objectif est de travailler la production émotionnelle uni et bimodale en contexte social. Nous décrirons le principal verrou technologique, à savoir la programmation d’un algorithme de reconnaissance émotionnelle capable de donner en temps réel un feed-back au joueur. Cet algorithme sera développé suivant des principes d’apprentissage machine sur une base de données d’émotions produites par des enfants tout-venant recrutés dans des écoles et spécifiquement créée pour le projet.