Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Horloge interne, sommeil et médias électroniques : le comportement à risque des adolescents

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Y. Touitou
Titre de la revue
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Titre du dossier
Les écrans
volume n°
68
numéro
3
Mentions d'édition
mai 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 150-152
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés Prisme
Équipement informatique, Adolescent, Sommeil, Trouble du sommeil, Technologie numérique, Santé, Rythme, Difficulté scolaire
Présentation de l'éditeur

L’horloge interne représentée par les noyaux suprachiasmatiques de l’hypothalamus, est sous le contrôle de la lumière, principal synchroniseur de notre horloge. L’horloge est désynchronisée lorsqu’il n’y a plus de relations de phase entre l’heure biologique (l’horloge) et l’heure astronomique (la montre). Un nombre croissant d’enfants et adolescents subissent une désynchronisation liée à une utilisation abusive, y compris tard le soir, de médias électroniques. On observe alors un déplacement de la phase des rythmes circadiens (retard de phase lors d’une exposition nocturne à la lumière ) conduisant à des troubles du sommeil qui est raccourci et retardé, de l’humeur, de la fatigue, des performances scolaires etc. Ce comportement à risque des enfants et adolescents constitue un problème de santé public.