Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Apprendre à s’en passer, apprendre à s’en servir

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Serge Tisseron
Titre de la revue
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Titre du dossier
Les écrans
volume n°
68
numéro
3
Mentions d'édition
mai 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 141-142
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés Prisme
Équipement informatique, Technologie numérique, Santé publique, Enfant, Adolescent, Éducation, Relation enfant-parents, Prévention
Présentation de l'éditeur

Alors que les premières alertes dans ce sens étaient lancées dès 2012, l’impact des écrans sur les enfants est enfin considéré comme un problème de santé publique. Mais cela ne doit pas nous faire oublier que ce sont moins les écrans qui sont un problème que la façon dont chacun les utilise, à commencer par les adultes. Toutes les cultures ont intégré la prise de nourriture dans des rituels qui ont contribué à civiliser ce moment. Il doit en être de même pour nos relations aux écrans, en fixant des règles collectives d’usage. Nous ne changerons nos relations aux écrans que tous ensemble.