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Article de Sébastien Gökalp, Constance Rivière, Joanne Hyppolite, et al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1340, janvier-mars 2023, pp. 3-170.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Musée, Évolution, Transmission, Artiste, Approche historique, Valeur, Éthique, Trafic d'être humain
Deux ans après la publication d'un numéro intitulé "Exposer le racisme et l'antisémitisme" ? la revue poursuit la réflexion sur les enjeux auxquels sont confrontés les musées dans le monde, grâce à la publication des actes du colloque international "Musées partagés / Sharing Museums" organisé par le Palais de la Porte Dorée les 20 et 22 octobre derniers. Les interventions préliminaires de spécialistes illustres et les synthèses de tables rondes thématiques suivies d'échanges professionnels auront permis aux représentants de musées, aux chercheurs et aux publics présents de dégager des pistes de réflexion sur l'avenir des musées face aux évolutions des sociétés contemporaines. Le portfolio réunit une sélection des collections des musées invités que nous remercions chaleureusement d'avoir commenté les œuvres à la lumière des thématiques du colloque.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1333, avril-juin 2021, pp. 198-206.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Résistance, Jeune, Activité culturelle, Transmission, Histoire familiale, Identité culturelle, Socialisation, Mineur non accompagné
Contient les articles :
- Résister aux côtés des jeunes exilés : Migrant’scène 2019, la Cimade, groupe local de Vannes
- « À l’horizon » des jeunes : Entretien avec Maxime Apostolo, fondateur et directeur de l’association Pulsart
- « Nous nous sommes créés pour dénoncer un manque de prise en charge des jeunes » : Entretien avec Nathalie Senikies, Association de solidarité avec les mineurs isolés (Asmie)
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1332, janvier-mars 2021, pp. 230-238.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Culture, Transmission, Intégration, Musique, Langue maternelle, Tradition, Engagement, Afrique
Dans cette publication, les diasporas africaines sont abordées sous l’angle de leur créativité. Les diasporas africaines ont construit des passerelles culturelles entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques malgré les violences destructrices de la traite esclavagiste et de la colonisation, qui sont réactivées par les circulations migratoires dans le sillage de la décolonisation. Jacques Barou et Jean-Baptiste Meyer, en guise d’introduction du dossier scientifique, démontrent comment le transnationalisme des diasporas est un facteur déterminant de création culturelle, d’engagement politique et d’innovation. La créativité résulte des efforts de décentrement et d’adaptation aux nouveaux contextes de vie. Les carrières des intellectuels et des artistes, plus visibles que celles des travailleurs immigrés, s’enrichissent de leurs déplacements, souvent à la marge des institutions, et de la confrontation avec l’altérité. Les talents se bonifient à l’extérieur du continent en inventant les contours d’une africanité, faite d’hybridation et de syncrétisme, qui s’inscrit en terre étrangère dans la modernité culturelle. Les liens diasporiques tissés avec le continent africain – symbole du foyer original des diasporas et espaces de ressources plurielles – favorisent aussi les volontés d’y entreprendre à rebours des projets économiques ou culturels.
Dans cette publication, les diasporas africaines sont abordées sous l’angle de leur créativité. Les diasporas africaines ont construit des passerelles culturelles entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques malgré les violences destructrices de la traite esclavagiste et de la colonisation, qui sont réactivées par les circulations migratoires dans le sillage de la décolonisation. Jacques Barou et Jean-Baptiste Meyer, en guise d’introduction du dossier scientifique, démontrent comment le transnationalisme des diasporas est un facteur déterminant de création culturelle, d’engagement politique et d’innovation. La créativité résulte des efforts de décentrement et d’adaptation aux nouveaux contextes de vie. Les carrières des intellectuels et des artistes, plus visibles que celles des travailleurs immigrés, s’enrichissent de leurs déplacements, souvent à la marge des institutions, et de la confrontation avec l’altérité. Les talents se bonifient à l’extérieur du continent en inventant les contours d’une africanité, faite d’hybridation et de syncrétisme, qui s’inscrit en terre étrangère dans la modernité culturelle. Les liens diasporiques tissés avec le continent africain – symbole du foyer original des diasporas et espaces de ressources plurielles – favorisent aussi les volontés d’y entreprendre à rebours des projets économiques ou culturels.
A l'occasion de l'exposition Paris-Londres, Music Migrations, 1962-1989, la revue publie certaines contributions d'un séminaire de recherche sur la place et le rôle de la diversité culturelle dans quatre capitales européennes (Berlin, Londres, Madrid et Paris). Les articles analysent la manière dont la présence des populations immigrées a pu susciter des transferts et une reconnaissance de leurs ressources culturelles vers les scènes artistiques, culturelles et patrimoniales. L'histoire de ces métropoles montre que l'accueil des artistes étrangers est aussi un vecteur d'hybridation culturelle et de modernité.
Article de Virginie Silhouette Dercourt, Maren Möhring, Noa K. Ha, et al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1320, janvier-février-mars 2018, pp. 6-105.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Mode de vie, Consommation, Soins esthétiques, Alimentation, Repas, Interculturel, Intergénérationnel, Vêtement, Valeur, Transmission, Identité, Tradition, Acculturation, Identité collective, Intégration, Commerce, Groupe d'appartenance, Quartier, Représentation sociale, France, Allemagne, Asie, Malaisie, La Réunion, Maghreb, Chine, Vietnam, Moyen orient, Sénégal
Dans le cadre d’une comparaison entre l’Allemagne et la France, la revue explore les consommations des migrants dans les domaines alimentaires et des soins du corps notamment et analyse le sens que ces pratiques revêtent. Ce thème est abordé également par le prisme de l’offre commerciale et de l’entrepreneuriat qui se spécialisent sur des produits consommés par les migrants, leurs enfants et par la société d’accueil plus largement.
Article de Simeng Wang, Hélène Le Bail, Tao Li, et al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1314, avril-juin 2016, pp. 6-113.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Génération, Relation familiale, Pluridisciplinarité, Intégration, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Grands-parents, Regroupement familial, École, Santé, Association, Image de soi, Représentation sociale, Transmission, Culture, Identité, Souffrance psychique, Jeune en difficulté, Enfant de migrant, France, Canada, Zambie, Europe, Japon, Chine
Ce numéro présente les migrations chinoises dans le monde – en Europe, au Canada,en Zambie, au Japon et en Chine – sous l’angle des dynamiques familiales. Les travaux pluridisciplinaires récents analysent l’intégration socio-économique des descendants de migrants chinois, tout comme celle des anciens, pionniers de la migration ou grands-parents venus rejoindre leur famille, en observant leurs relations avec les institutions (école, santé) et leurs activités associatives. De manière plus transversale, les questions de l’image de soi et des autres, de représentations sociales et politiques et de transmission culturelle montrent combien ces générations, inscrites parfois malgré elles dans la problématique migratoire, entament des négociations nécessaires pour trouver leur place au sein des sociétés dans lesquelles elles vivent.
Peut-on parler de diaspora marocaine ou de communauté transnationale, pour qualifier la présence de plus de 3, 5 millions de ressortissants marocains dans plus de 30 pays d'accueil ? En 2003 la revue a publié un dossier sur les Marocains de France et d'Europe ; Dix ans après, ce dossier analyse les évolutions récentes de cette diaspora : sa mondialisation, sa féminisation croissante qui n'est plus le fait du regroupement familial, son vieillissement et son enracinement dans les sociétés d'accueil, les dynamiques associatives... Parallèlement, le Maroc est lui-même devenu un pays d'accueil et surtout de transit ; ce qui modifie le rapport au phénomène migratoire.
Les migrations ont toujours suscité des circulations de denrées, de savoir-faire culinaires et de pratiques alimentaires et leur adaptation dans les sociétés d'accueil. Ce dossier explore dans une dimension internationale tous les processus liés à ces "migrations culinaires" qui enrichissent souvent les patrimoines nationaux.