Article de Lony Schiltz
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 183-192.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Ecole-Enseignement, Enfant, Adolescent, Art-thérapie, Musicothérapie, Échec scolaire, Quotient intellectuel, Projet de recherche, Dispositif, Psychologie du développement, Enquête, Psychothérapie
Nous présentons les résultats d'une étude longitudinale à méthodologie mixte, réalisée auprès d'élèves surdoués en situation d'échec scolaire et souffrant d'une inhibition émotionnelle et motivationnelle grave au début de l'adolescence (N total = 93).
La méthodologie de traitement étant basée sur la musicothérapie active, combinée avec la production d'histoires et de dessins sous induction musicale et suivie d'une élaboration verbale dans la tradition cognitivo-psychodynamique focalisée sur la mentalisation. La méthodologie d'évaluation combinait l'approche psychométrique et projective, avec l'utilisation de grilles d'analyse de contenu pour la production artistique. Les résultats de la recherche documentent l'intérêt préventif et curatif de ce type de prise en charge.
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Article de Béatrice Kammerer, Joël Zaffran
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 322, février 2020, pp. 22-27.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, Échec scolaire, Insertion professionnelle
Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique
Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.
Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.
Article de Bertrand Geay, Ismaël Ferhat, Jean Michel Pauze, et al.et al.
Paru dans la revue Diversité, n° 181, juillet-septembre 2015, pp. 5-169.
Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Éducation, Politique, Décentralisation, État, Collectivité territoriale, Projet éducatif, Relation, Partenariat, Enseignement public, Enseignement privé, Enseignement supérieur, Mixité sociale, Inégalité, Carte scolaire, Finances publiques, Soutien scolaire, Échec scolaire, Activité culturelle, Activité périscolaire, Langue étrangère, France, Belgique