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L’auteur se propose de réfléchir à la place du père dans la société contemporaine en se demandant : « Que faut-il pour faire un père ? » Après quelques repères historiques de la place du père et partant de l’idée que la paternité se déroule toujours en même temps sur la scène individuelle et la scène collective, l’auteur fait l’hypothèse qu’il faut trois éléments : un enfant, une mère, une société. En plus d’être reconnu par l’enfant et la mère, le père doit être institutionnalisé et il doit aussi se reconnaître lui-même, ce que font les pères contemporains en quittant l’ancien modèle du pater familias et en inventant de nouvelles modalités d’être père – qui dérangent. Ce phénomène de société dépasse largement l’émergence de nouveaux comportements paternels et modifie radicalement la procréation, la filiation, l’éducation, la vie du couple, les rôles masculins et féminins.
Cet article propose une synthèse des résultats d’un certain nombre d’enquêtes françaises et internationales récentes portant sur les relations entre la police et le public en France, en s’appuyant sur la théorie de la justice procédurale. Les enquêtes d’opinion convergent pour montrer que ce sont les jeunes et les membres des minorités visibles qui ont l’image la plus négative de la police et lui font le moins confiance. L’article rapproche cette image négative des enquêtes qui se sont intéressées aux relations concrètes de ces groupes avec la police, marquées par l’hostilité réciproque et la discrimination policière. L’article propose ensuite une explication de cette situation en se fondant sur l’histoire de la police française et s’efforce de cerner ce qui fait la spécificité du « style » policier français dans le domaine de la sécurité publique.
Article de Jean Marc Talpin, Géraldine Martin Gaujard, Jean Claude Monfort, et al.
Paru dans la revue Santé mentale, n° 203, décembre 2015, pp. 19-93.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Corps, Psychisme, Vieillissement, Mort, Physiologie, Maladie, Symptôme, Psychopathologie, Anxiété, Image de soi, Trouble de la personnalité, Psychiatrie, Hypocondrie, Démence sénile, Couple, Image du corps, Soins corporels, Âge, Représentation sociale, HISTOIRE
Le vieillissement se perçoit et se vit d'abord à travers des modifications corporelles qui attaquent le narcissisme et peuvent engendrer déni et dépression... Lorsque le corps du vieillard ne répond plus et qu'aucune autonomie n'est possible, la souffrance est au premier plan et réactive les défenses les plus archaïques. L'accompagnement soignant passe en particulier par des soins psychocorporels qui impliquent de rejoindre le sujet là où il se trouve.
"Selon les époques, on dit que les troubles mentaux sont l'oeuvre de Dieu, du diable ou des esprits, ou encore de l'inconscient, du cerveau, des gènes ou de la société. On les prend en charge par la parole, l'enfermement, ou les neuroleptiques... Les troubles mentaux ne sont décidément pas des faits médicaux comme les autres : ils intéressent la philosophie, la sociologie, et l'idée même que l'on se fait de l'être humain. Voici leur histoire, mouvementée, sinueuse, parfois choquante. Et, gageons-le : sans fin".
Article de Françoise DAX BOYER, Edgar MORIN, Claude VILLEREAU, Françoise DAX BOYERet al.
Paru dans la revue Actualité de la formation permanente, n° 222-223, septembre-décembre 2009, 76 p..
Mots clés : Formation, Mondialisation, Changement, Évolution, Société, Formation professionnelle continue, Certification, HISTOIRE, Droits de l'homme, Droit, Éducation, Politique de formation, Apprentissage, Concept, Auto-apprentissage, Mixité, Égalité, Discrimination sexuelle, Représentation sociale, Scolarisation, Scolarité, Université, Relation internationale, Réseau, Gouvernement, Politique, Projet éducatif, Formation professionnelle, Interculturel, Internet, Coopération internationale, UNESCO, GOUVERNANCE, FORMATION DES ADULTES, COMITE MONDIAL POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE