Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'histoire des troubles mentaux : de l'hystérie aux addictions

Type de document
Article de périodique
Auteurs
Jean François MARMION, Sarah CHICHE, Alain BOTTERO, et al.
Directeur de la publication
Jean François MARMION
Titre de la revue
Les Grands dossiers de sciences humaines
numéro
28
Mentions d'édition
septembre-octobre-novembre 2012
Dates
2012
Pages début-fin
pp. 24-78
Etiquettes de collation
bibliographie
Mots-clés Prisme
Psychopathologie, HISTOIRE, État dépressif, Mélancolie, Schizophrénie, Phobie, Obsession, Paranoïa, Psychose, Autisme, Hystérie, Perversion, Perversion sexuelle, Enfant, Traumatisme, Anorexie, Alcoolisme, Toxicomanie, Maladie d'Alzheimer, Trouble du comportement, Psychiatrie, Étiologie, Représentation sociale, Handicap mental
Mots-clés libres
TROUBLE BIPOLAIRE
Présentation de l'éditeur

"Selon les époques, on dit que les troubles mentaux sont l'oeuvre de Dieu, du diable ou des esprits, ou encore de l'inconscient, du cerveau, des gènes ou de la société. On les prend en charge par la parole, l'enfermement, ou les neuroleptiques... Les troubles mentaux ne sont décidément pas des faits médicaux comme les autres : ils intéressent la philosophie, la sociologie, et l'idée même que l'on se fait de l'être humain. Voici leur histoire, mouvementée, sinueuse, parfois choquante. Et, gageons-le : sans fin".