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Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 71, n° 3, mai 2023, pp. 143-148.
Mots clés : Jeu, Jeu vidéo, Addiction, Phobie, Scolarité, Trouble de la personnalité, Thérapie familiale, Prise en charge, Anxiété, Équipe pluridisciplinaire
Depuis 2019, la Fondation Santé des Etudiants de France propose une nouvelle offre de soins : une unité soins-études spécialisée dans la prise en charge des conduites addictives à l’adolescence. Cette unité articule son projet thérapeutique autour de trois axes : la thérapie familiale multidimensionnelle, les médiations thérapeutiques et la scolarité adaptée à la situation. Une équipe multidisciplinaire composée de médecins psychiatres, d’un psychologue, d’éducateurs, d’infirmiers et d’une assistance sociale, intervient auprès des jeunes au sein de ce dispositif. À travers l’observation d’un patient ayant présenté un état de claustration au domicile suite à une dépendance aux jeux vidéo associée à un refus scolaire anxieux, et qui a bénéficié de plusieurs types de prise en charge dont une hospitalisation dans cette unité soins-études spécialisée, nous essayerons d’approcher l’impact de ce dispositif sur ce type de pathologie. L’ensemble du dispositif de soin en collaboration avec les intervenants extérieurs tels que le juge pour enfant, la psychiatre du CMP et l’éducatrice de l’ASE, a permis au patient une reprise de sa scolarité, mais aussi une amélioration de sa symptomatologie. Ce dispositif a ainsi permis une meilleure prise en charge de ses troubles comportant notamment une angoisse de séparation, et une phobie sociale invalidante.
Article de G. Bodi, C. Maintenant, V. Pennequin, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 71, n° 3, mai 2023, pp. 134-142.
Mots clés : Jeu, Jeu vidéo, Addiction, Genre, Étude de cas, Risque, Population
La pratique des jeux vidéo a été très largement étudiée ces dernières années, notamment leur utilisation problématique voire pathologique. Cependant, les études s’intéressant aux spécificités des joueurs de jeux vidéo et aux jeux vidéo eux-mêmes se font rares, particulièrement en France. Pourtant, ne serait-il pas important de mieux connaitre cette population et ce loisir pour mieux comprendre les résultats obtenus dans la littérature ?
La présente étude a donc l’objectif de répondre aux questions suivantes : Qui sont les joueurs de jeux vidéo ? Qui joue à quoi ? Et quels sont les risques de cette pratique ?
Livre de Isabelle Varescon, Lucia Romo, Sabrina Julien Sweerts, Céline Bonnaire, et al., édité par Mardaga, publié en 2022.
Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Activité physique, Addiction, Consommation, Évaluation, Jeu, Prise en charge, Psychopathologie, Sexualité, Travail, Trouble du comportement, Trouble du comportement alimentaire
Qu’est-ce réellement qu’une addiction comportementale ? Parmi les principales, nous comptons les addictions aux achats, aux jeux de hasard et d’argent, au travail, à l’activité physique, à la sexualité ou encore les troubles des conduites alimentaires. Autant de situations et d’objets auxquels il peut être difficile de résister.
Dans cet ouvrage dirigé par Isabelle Varescon, des experts de chacune de ces conduites addictives (enseignants-chercheurs universitaires et/ou cliniciens) présentent une analyse ainsi que des repères quant à l’évolution des concepts et à la délimitation des contours diagnostiques. Ils détaillent et commentent également les données épidémiologiques nationales et internationales recensées pour ces addictions, ainsi que les outils d’évaluation et modalités de prise en charge existants. Bilan des connaissances à la fois techniques, cliniques et pratiques sur les addictions comportementales, cet ouvrage est un outil parfait pour des étudiants en psychologie ou en santé, ainsi que pour des praticiens en exercice ou en formation.
Article de P. Lesimple, J-B. Verley, B. Laplace, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 1, janvier 2022, pp. 37-42.
Mots clés : Adolescent, Jeu, Jeu vidéo, Addiction, Épidémie, Lien social
La COVID-19 s’est accompagnée de mesures restrictives. Encourageant le maintien des liens sociaux chez les jeunes, l’OMS soutient l’initiative #PlayApartTogether (jouer ensemble à distance), malgré l’ajout récent de l’addiction aux jeux vidéo (JV) à la CIM-11. Une incompréhension peut naître du caractère paradoxal de ces deux messages.
Article de G. Bodi, C. Maintenant, S. Yakimova, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 69, n° 2, mars 2021, pp. 97-104.
Mots clés : Jeu, Jeu vidéo, Cognition, Addiction, Dépendance, Évaluation, Adolescent, Outil
Les cognitions inadaptées – pensées et croyances irrationnelles sur nous-mêmes, sur le monde réel et sur les jeux vidéo – font partie des facteurs expliquant le développement et le maintien de l’addiction aux jeux vidéo. Cependant, aucun outil validé ne permet de les évaluer. L’adaptation et la validation française d’un tel outil est l’objectif de cette étude.
Le trouble lié au jeu d’argent (TJA) a d’importantes répercussions dans la vie de l’individu qui en souffre, mais aussi dans celle des membres de son entourage, dont spécifiquement au niveau conjugal. En raison de leur nature complexe, les impacts vécus par les conjoints ont été le plus souvent explorés à partir d’observations cliniques tenant compte uniquement du point de vue du joueur pathologique (JP) ou uniquement du point de vue du conjoint. Des études tentant de dresser des parallèles entre les perceptions du JP et celles de son conjoint font toutefois souvent état de divergences importantes entre les perceptions des deux membres du couple. L’objectif de la présente étude était de documenter, sur le plan qualitatif, les divergences et les convergences de perceptions entre des JP et leurs conjoints quant aux impacts relationnels/conjugaux subis par ces dernières en raison du TJA. Le discours de JP (n = 22) et de leurs conjoints.es (n = 22) a été analysé. Les résultats ont révélé de nombreuses divergences entre les perceptions des deux groupes, notamment sur la nature des impacts identifiés, l’importance qui leur a été accordée, et la manière de décrire ces impacts. Les limites de l’étude et de nouvelles avenues de recherche sont aussi discutées.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 374, février 2020, pp. 74-78.
Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Santé mentale-Souffrance psychique, Violence, Addiction, Émotion, Groupe thérapeutique, Jeu
Comment aider des personnes en souffrance, mais peu capables d’investir les relations individuelles soignant/soigné ? Et si tout n’était qu’une question de symbolisation ? L’auteure de cet article a mis en place un dispositif de soin original, en mettant au cœur d’un groupe de médiation thérapeutique… un jeu de cartes. Ce dispositif a été proposé à des personnes volontaires, concernées par des problématiques addictive et judiciaire.
La diversité des conduites addictives est devenue un problème de santé majeur en termes de prévention et de soins. Un regroupement des pratiques, des moyens et des lieux de soins s'est opéré autour de l'addiction elle-même, dont la diversité des objets n'entame pas l'unité structurelle.
Ainsi l'addictologie s'est constituée en discipline nouvelle s'intéressant à l'ensemble des aspects cliniques, biologiques, socioculturels et thérapeutiques des conduites addictives.
En réunissant les plus grands spécialistes de l'addiction, cette 2e édition enrichie se fait l'écho de ces avancées par son approche globale. Chaque produit fait l'objet d un chapitre spécifique : alcool, tabac, cannabis, opiacés, cocaïne et les problématiques transversales telles que « grossesse et addiction » ou « adolescence et addiction » sont exposées. Un nouveau chapitre sur les dépendances comportementales (achats compulsifs, dépendance au bronzage, à l exercice physique, etc.) a aussi été ajouté.
La description des prises en charge les plus efficaces comme les TCC, psychothérapies de groupe, communautés thérapeutiques ainsi que des échelles et des questionnaires aideront le praticien dans sa pratique quotidienne.
Livre de Jean Louis Pedinielli, Georges Rouan, Pascale Bertagne, édité par Presses universitaires de France, publié en 2017.
Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Définition, Typologie, Toxicomanie, Alcoolisme, Tabagisme, Jeu, Trouble du comportement alimentaire, Sexualité, Suicide, Travail, Sport, Conduite à risque, Internet, Psychopathologie, Modèle, Psychologie, Psychanalyse, Approche clinique
"Le mot « addiction » vient du latin où il désigne la sentence du prêteur qui adjugeait quelque chose à quelquun. Au Moyen Âge, cest un terme juridique qui qualifie la contrainte par corps de celui qui, ne pouvant sacquitter de sa dette, était alors mis à la disposition du plaignant par le juge. Les addictions sont aujourdhui comprises comme des troubles qui se caractérisent par la répétition dactes susceptibles de provoquer du plaisir, mais marqués par la dépendance à un objet matériel ou à une situation recherchés et consommés avec « avidité ». De manière plus opératoire, laddiction est un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir ou de soulager un malaise intérieur, qui se caractérise par léchec répété des tentatives de contrôle et par sa persistance en dépit des conséquences négatives comme la dépendance.
Parmi les addictions, on classe généralement les toxicomanies graves, lalcoolisme avec dépendance, le tabagisme, la boulimie, le jeu pathologique, certaines tentatives de suicides répétées ou conduites de risque, les achats compulsifs, la sexualité compulsive, les excès de dépense physique ou de travail, et on inclut désormais les cyberaddictions. Ce livre présente la définition et les modèles explicatifs des différentes addictions ainsi que les théories psychopathologiques qui tentent dexpliquer le phénomène daddiction quel que soit lobjet sur lequel il porte."