Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les joueurs de jeux video : Qui sont-ils ? Qui joue à quoi ? Quels sont les risques ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
G. Bodi, C. Maintenant, V. Pennequin, et al.
Titre de la revue
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Titre du dossier
Ecrans et nouvelles technologies
volume n°
71
numéro
3
Mentions d'édition
mai 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 134-142
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Mots-clés Prisme
Jeu, Jeu vidéo, Addiction, Genre, Étude de cas, Risque, Population
Présentation de l'éditeur

La pratique des jeux vidéo a été très largement étudiée ces dernières années, notamment leur utilisation problématique voire pathologique. Cependant, les études s’intéressant aux spécificités des joueurs de jeux vidéo et aux jeux vidéo eux-mêmes se font rares, particulièrement en France. Pourtant, ne serait-il pas important de mieux connaitre cette population et ce loisir pour mieux comprendre les résultats obtenus dans la littérature ?
La présente étude a donc l’objectif de répondre aux questions suivantes : Qui sont les joueurs de jeux vidéo ? Qui joue à quoi ? Et quels sont les risques de cette pratique ?