Documentation sociale

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Parentalités et migration. Enjeux, spécificités, regard transculturel

Article de Gwenaëlle Andro, Frédérique Briens Fouqué

Paru dans la revue Dialogue, n° 241, septembre 2023, pp. 53-64.

Mots clés : Enfance-Famille, Culture, Psychiatrie infantile, Interprétariat, Migration, Parentalité, Périnatalité, Approche clinique, Contre-transfert, CMP, Soutien à la parentalité, Échec scolaire, Souffrance psychique

L’accueil dans les services de soin de personnes issues de la migration est un enjeu de santé mentale et éthique et relève d’une réflexion sur la prise en compte de leur vulnérabilité, a fortiori quand des enjeux de parentalité s’en mêlent. Cet article est un témoignage de l’équipe de pédopsychiatrie de Caen qui a adapté ses dispositifs de soins pour mieux accueillir ces publics spécifiques que sont les familles migrantes. Après un rappel sur les notions de migration, de culture et de périnatalité en contexte migratoire, les deux dispositifs seront présentés et explicités au regard de leur fondation théorique qu’est la clinique transculturelle.

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La fabrique des adolescent·es : avec ou contre l’école ? L’intégration culturelle à l’école et dans les loisirs à 13-14 ans

Article de Agnès Grimault Leprince

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 63, tome 3-4, juillet-décembre 2022, pp. 377-416.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Expérience, Adolescent, École, Loisir, Culture, Technologie numérique, Socialisation

Rares jusqu’aux années 2000, les recherches portant sur la socialisation adolescente se sont multipliées depuis, en lien avec les transformations des socialisations familiales et l’avènement des usages numériques. Cet article appréhende l’expérience adolescente à l’école et dans les loisirs. Il analyse les articulations entre ces deux sphères d’activités en insistant sur leur dimension numérique, et identifie les grands axes de différenciation des expériences. Il s’agit ainsi de saisir statistiquement les grandes logiques qui structurent l’expérience adolescente de l’école et des loisirs, à l’origine d’effets socialisateurs, au-delà de la différenciation sociale et genrée. À partir d’une enquête par questionnaire portant sur 3 356 élèves scolarisé·es en classe de 4e, la recherche distingue trois profils d’expériences scolaires et de loisirs articulant culture scolaire, culture « cultivée », culture juvénile et culture numérique. L’analyse met en évidence des types d’intégration ou de marginalisation culturelle, avec des continuités fortes entre expériences scolaires et de loisirs, et représentations de l’avenir. Elle s’attache plus particulièrement à la compréhension d’un profil « en retrait », à la marge des cultures juvéniles et scolaire dominantes.

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Témoignages, expériences, démonstrations. La prise en compte de « la culture de la personne » dans l’intervention sociale comme outil d’appropriation du Pouvoir d’Agir

Article de Gwenael Quiviger

Paru dans la revue Forum, n° 162, février 2021, pp. 29-38.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Intervention sociale, Interculturel, Culture, Vulnérabilité, Travail social, Médiation, Art

Certaines pratiques culturelles collectives comme les danses traditionnelles font intervenir l’héritage culturel individuel, familial et communautaire, un ensemble patrimonial et mémoriel à « activer » en tant que savoir et savoir-faire. Ces « capacités » peuvent être mobilisées au sein d’une intervention sociale interculturelle par la mise en place d’un processus d’appropriation du pouvoir d’agir respectant la culture de la personne.

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Le défi d'aborder l'intervention interculturelle avec les étudiants en travail social et en ergothérapie : utilisation du récit de pratique comme outil de recherche

Article de Carine Bétrisey, Sylvie Tétreault

Paru dans la revue Forum, n° 157, mai 2019, pp. 18-32.

Mots clés : Travail social : Formation, Intervention sociale, Interculturel, Travail social, Ergothérapie, Pratique professionnelle, Culture, Recherche en sciences sociales

Dans le domaine de la santé et du social, les professionnels sont amenés à travailler avec des populations de plus en plus diversifiées. Ces rencontres peuvent parfois générer des malentendus, des incompréhensions ou des jugements de valeur détériorant la relation. Afin de minimiser ces difficultés, une approche culturellement sensible est à privilégier. Or, plusieurs auteurs affirment que la définition des notions de base liées à cette approche ne fait pas l'unanimité dans les écrits scientifiques. De plus, l'enseignement et le développement de cette manière d'agir constituent un défi, car leurs tenants et aboutissants sont méconnus. Le présent article vise deux objectifs : résumer les différents concepts-clés de l'intervention interculturelle à l'aide d'écrits scientifiques récents selon différents angles ; décrire de manière détaillée le récit de pratique comme outil de recherche permettant d'accéder aux représentations et aux réflexions des individus ayant vécu une situation problématique. Cette démarche comporte plusieurs étapes. D'abord, les personnes donnent un titre à leur expérience, et en décrivent le contexte. Ensuite, elles racontent la situation choisie et expliquent leurs pensées et émotions sur le moment. En outre, les individus sont interrogés sur les conséquences immédiates et le sens donné à cet événement. Par la suite, les points positifs et ceux à améliorer sont identifiés, de même que les apprentissages réalisés en lien avec cette expérience. Pour terminer, les participants entament une réflexion sur leur regard actuel sur la situation vécue, et identifient les apprentissages et conséquences à long terme. Des exemples provenant d'une recherche en cours (Tétreault, Gulfi & Kühne, FNS, 2016-2019) portant sur les expériences de stage d'étudiants en travail social et en ergothérapie permettent d'illustrer l'utilisation du récit de pratique.

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Mineurs non accompagnés, le sens de la minorité

Article de Cloé Devlin

Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 108-114.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Mineur non accompagné, ASE, Protection de l'enfance, Majorité, Migration, Culture, Rite de passage, Preuve, Accompagnement, Jeune majeur

En France, les mineurs non accompagnés doivent multiplier les preuves de minorité pour être pris en charge à l’Aide sociale à l’enfance. Or, le concept de minorité a été construit autour de représentations de l’enfance en perpétuelle évolution. Face à celles-ci, les mineurs non accompagnés arrivent avec leurs propres points de vue autour de la signification de l’enfance et de l’âge adulte, tirés de leur culture d’origine et de leur parcours migratoire. Confrontés aux ambivalences du système de protection français, ils sont amenés à se repositionner sur l’échelle enfant-adulte et à donner un nouveau sens à leur minorité.

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Les problématiques des adolescents vulnérables face à l’école et la transmission : manque de répondants ou de références ?

Article de Didier Drieu, Nadia Lazli, Jalal Jerrar Oulidi

Paru dans la revue Empan, n° 104, décembre 2016, pp. 138-144.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Jeune en difficulté, Adolescent, Éducation, Transmission, Génération, École, Modèle, Enfant de migrant, Culture

L’acte de transmettre dans notre société face aux mouvements de vulnérabilité à l’adolescence soulève de nombreuses questions. S’il est indispensable dans les pratiques éducatives, encore faut-il que les adultes soient capables de faire référence pour la continuité psychique du jeune, dans ses investissements, ses idéaux et ses projets. Face aux mutations institutionnelles qui ont bouleversé les rapports aux soins et à l’éducatif, la disparition progressive du modèle patriarcal d’organisation sociale amène à penser comment la référence peut encore tisser une continuité cohérente pour les adolescents les plus vulnérables. La question se pose de manière cruciale pour les adolescents issus de l’immigration qui doivent conjuguer une continuité entre deux cultures.

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Ce qui se joue entre les parents et leur enfant à travers le rituel et l’histoire de la « petite souris »

Article de Hélène Compoint

Paru dans la revue Dialogue, n° 212, juin 2016, pp. 105-115.

Mots clés : Enfance-Famille, Anxiété, Relation enfant-parents, Rite, Complexe de castration, Culture

À partir d’une enquête de l’ethnologue Julie Delalande (2009) portant à la fois sur la pratique dans de nombreux pays de rituels liés à la perte des dents de lait et sur les croyances des élèves en France de la grande section de maternelle jusqu’en ce1, l’auteure propose d’analyser ce qui se joue entre les parents et l’enfant à travers le rituel et l’histoire de la « petite souris ». L’auteur postule que ceux-ci ont une fonction culturelle qui rend transitionnelle l’expérience d’une perte pour l’enfant et qui lui permet de vivre des éprouvés de « merveilleuse inquiétante étrangeté » alors que la perte des dents de lait pourrait lui rappeler des angoisses archaïques de morcellement, des désirs cannibaliques, des angoisses de castration. L’analyse comparative des rituels selon les pays à propos de la chute des dents de lait permet de dégager ce qu’il y a de spécifique au rituel de la « petite souris » : la question de la sublimation de l’analité en famille contre le retour d’angoisses archaïques et de castration.

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Travail social : le moment de transmettre

Article de Philippe Gaberan, Lin Grimaud, Rémy Puyuelo

Paru dans la revue Empan, n° 100, décembre 2015, pp. 11-167.

Mots clés : Travail social, DDASS, Mémoire, Réforme, Décentralisation, Solidarité, Transmission, Valeur sociale, Laïcité, Mythe, Génération, Don, Soin, Psychiatrie infantile, HISTOIRE, Témoignage, Pédagogie, Filiation, Parentalité, Psychanalyse, Culture, Traumatisme, Mort, Intergénérationnel, Parole, Formation professionnelle, Travailleur social, Altérité, Livre, Savoir, Héritage, Théâtre, Insertion sociale, Écriture, Migration, Scolarisation, Enseignement, Psychose

L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission…

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Quelles ressources mobiliser pour une éducation à la citoyenneté dans une société interculturelle

Article de Zohra Guerraoui

Paru dans la revue Forum, n° 146, octobre-novembre 2015, pp. 7-14.

Mots clés : Éducation, Citoyenneté, Immigration, Intégration, Enfant de migrant, Culture, Identité sociale, École, Interculturel, Association, Lien social

Les attentats de Janvier 2015 (contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher) ont bouleversé la France. Ils ont mis en lumière la faillite du modèle d’intégration à la française. Cet article se propose d’éclairer la spécificité de la structuration identitaire des enfants de migrants et de montrer comment l’école et les structures associatives, quand elles sont soutenues, peuvent être des vecteurs d’intégration
par le biais de l’éducation à la citoyenneté.