Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les problématiques des adolescents vulnérables face à l’école et la transmission : manque de répondants ou de références ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Didier Drieu, Nadia Lazli, Jalal Jerrar Oulidi
Titre de la revue
Empan
numéro
104
Mentions d'édition
décembre 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 138-144
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé
Domaines Prisme
Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
Jeune en difficulté, Adolescent, Éducation, Transmission, Génération, École, Modèle, Enfant de migrant, Culture
Présentation de l'éditeur

L’acte de transmettre dans notre société face aux mouvements de vulnérabilité à l’adolescence soulève de nombreuses questions. S’il est indispensable dans les pratiques éducatives, encore faut-il que les adultes soient capables de faire référence pour la continuité psychique du jeune, dans ses investissements, ses idéaux et ses projets. Face aux mutations institutionnelles qui ont bouleversé les rapports aux soins et à l’éducatif, la disparition progressive du modèle patriarcal d’organisation sociale amène à penser comment la référence peut encore tisser une continuité cohérente pour les adolescents les plus vulnérables. La question se pose de manière cruciale pour les adolescents issus de l’immigration qui doivent conjuguer une continuité entre deux cultures.

Liens internet
Accès à la version en ligne