Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Mineurs non accompagnés, le sens de la minorité

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Cloé Devlin
Titre de la revue
Empan
numéro
111
Mentions d'édition
septembre 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 108-114
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Mineur non accompagné, ASE, Protection de l'enfance, Majorité, Migration, Culture, Rite de passage, Preuve, Accompagnement, Jeune majeur
Présentation de l'éditeur

En France, les mineurs non accompagnés doivent multiplier les preuves de minorité pour être pris en charge à l’Aide sociale à l’enfance. Or, le concept de minorité a été construit autour de représentations de l’enfance en perpétuelle évolution. Face à celles-ci, les mineurs non accompagnés arrivent avec leurs propres points de vue autour de la signification de l’enfance et de l’âge adulte, tirés de leur culture d’origine et de leur parcours migratoire. Confrontés aux ambivalences du système de protection français, ils sont amenés à se repositionner sur l’échelle enfant-adulte et à donner un nouveau sens à leur minorité.

Liens internet
Accès à la version en ligne